Profil de compétences
Savoirs :
- Être en possession du brevet d’animateur ou d'animatrice de centre de vacances, ou être assimilé·e au brevet par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Savoir-faire :
- Assurer l’accueil, la sécurité physique, affective et morale des enfants
- Gérer et animer un groupe d’enfants en ayant un contact facile avec eux
- Adapter sa communication et son comportement en fonction de l’âge des enfants
- Établir une relation de confiance à travers diverses techniques de communication (charte évolutive, météo de l’humeur, etc.)
- Analyser les besoins et objectifs des enfants
- Résoudre des conflits et faire respecter les règles de vie collective
- Encourager l’autonomie et la prise d’initiative des enfants
- Communiquer efficacement toutes les informations concernant les enfants
- Organiser des projets et des activités
- Concevoir ou adapter des animations en fonction des besoins
- Utiliser différentes techniques d’animation adaptées aux groupes
- Travailler en équipe avec ses collègues
- Encadrer un stagiaire en formation, si nécessaire
Savoir-être :
- Agir de manière à inspirer la confiance (envers les enfants et leurs parents)
- Se tenir informé·e, de manière autonome, des informations et connaissances utiles à la fonction (formations, mises à jour, etc.)
- Être orienté·e « sécurité »
- Adhérer aux valeurs de l'Administration communale : bienveillance, utilité et efficacité
- Faire preuve de dynamisme et de créativité
- Savoir prendre des initiatives et s’adapter aux situations
- Faire preuve d’exemplarité dans son comportement
- Montrer de la pédagogie : favoriser l’écoute, la bienveillance, l’humilité, et partager ses connaissances sans restriction
- Avoir une autorité bienveillante
- Respecter les règles de déontologie, d’hygiène et de sécurité définies dans le Règlement d’Ordre Intérieur (R.O.I.)
- Posséder de bonnes capacités organisationnelles
- Avoir le sens des responsabilités et un esprit d’équipe (solidarité, bienveillance, efficacité, assertivité)