Profil de compétences
Savoirs
- Être en possession du brevet de coordinateur ou coordinatrice en centre de vacances ou être assimilé·e par la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Connaître les règles de sécurité, d’hygiène, et de déontologie applicable dans un centre de vacances
- Comprendre les principes fondamentaux de l’animation et de la gestion d’équipe dans un cadre éducatif et récréatif
Savoir-faire
- Gestion et organisation :
- Assurer la gestion administrative des documents liés à la fonction
- Prévoir les besoins logistiques et matériels du centre de vacances en collaboration avec le service Jeunesse
- Superviser l’entretien des bâtiments et infrastructures
- Organiser les réunions préparatoires et sur site, fédérant les équipes autour d’un thème commun et d’une charte évolutive
- Gérer méthodiquement les entrées et sorties de matériel
- Encadrement et animation :
- Manager une équipe d’animation composée de jeunes à partir de 16 ans
- Concevoir et superviser des activités intergroupes
- Contrôler le travail des équipes au quotidien et évaluer le personnel
- Préparer des projets d’animation (semainiers et préparations de jeux) en collaboration avec les équipes
- Gérer les éventuels conflits humains au sein de l’équipe
- Communication et relations :
- Mener des réunions et animer des groupes
- Communiquer de manière efficace et assertive avec les enfants, les jeunes, les parents et les équipes
- Être le relais administratif entre la plaine et le service Jeunesse
- Transmettre toutes les informations pertinentes aux personnes concernées
- Sécurité et bien-être :
- Garantir la sécurité physique, affective et morale des enfants et des équipes
- Contrôler l’application des consignes de sécurité en vigueur et les faire respecter
- Donner rapidement les premiers soins en cas d’accident
Savoir-être
- Agir de manière exemplaire et inspirer la confiance
- Faire preuve de dynamisme, de créativité et d’initiative
- Être orienté·e « sécurité »
- Adhérer aux valeurs de l’Administration communale : bienveillance, utilité, efficacité
- Être pédagogue : écouter, faire preuve de bienveillance, partager ses connaissances
- Faire preuve d’autorité bienveillante et avoir l’esprit d’équipe
- Respecter les convictions idéologiques, philosophiques ou politiques de tous
- Posséder de bonnes capacités organisationnelles et un sens aigu des responsabilités