Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
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Disposer d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court en Management du tourisme et des loisirs ou d'un diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur à orientation sciences humaines : géographie, histoire ou sciences sociales est obligatoire.
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Maîtriser les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de sa fonction.
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Avoir une bonne connaissance des méthodologies de projet (brainstorming, planification des tâches, gestion du timing, réalisation d’un budget prévisionnel, etc.).
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Avoir une bonne connaissance du mode de fonctionnement des milieux socioculturels.
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Maîtriser la suite Office.
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Pouvoir rédiger et finaliser des dossiers complets (courriers, délibérations, rapports, etc.) sous la supervision de son supérieur hiérarchique.
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Connaitre des méthodes pédagogiques et des socles de compétences.
Savoir-Faire
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Etre capable de prendre en charge un dossier complet depuis sa création jusqu’à sa réalisation.
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Etre capable d'analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics.
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Etre capable de formaliser et de chiffrer les projets culturels.
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Savoir chercher, sélectionner et synthétiser des informations culturelles et scientifiques.
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Savoir planifier l’ensemble des actions et évaluer les temps d’intervention.
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Etre capable de faire face à une situation imprévue.
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Etre capable de collaborer avec ses collègues.
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Etre capable de construire un discours adapté à la spécificité du public et au nombre de personnes.
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Etre capable d'identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
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Etre capable d'organiser des enquêtes de satisfaction et en exploiter les résultats pour les futurs projets.
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Disposer d'une méthode dans le recueil de données et d'outils d'évaluation.
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Disposer de techniques d’animation et typologie des publics.
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Avoir une facilité d’approche du public fragilisé (personnes handicapées, public défavorisé, etc.).
Savoir-être
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Adhérer aux valeurs de l'Administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
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Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
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Faire preuve d'adaptabilité et être capable de travailler en équipe.
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Avoir le sens du contact et disposer de bonnes capacités de communication.
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Avoir le sens des responsabilités et de l'organisation
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Faire preuve de créativité, de flexibilité et d'esprit d’initiative.
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Faire preuve de bonne aptitudes pédagogiques.
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Faire preuve de disponibilité (soir et week-end).
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S’investir dans sa fonction, maintenir son niveau de performance et mettre à niveau ses compétences.