Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Conditions
- Avoir 18 ans accomplis.
- Être de nationalité belge.
- Ne pas avoir été condamnée ou condamné même avec sursis à une peine correctionnelle ou criminelle à l’exception des condamnations pour infractions au Code de la route et jouir d'un extrait de casier judiciaire modèle 596 al 1-16 vierge au regard de la fonction.
- Ne pas avoir été condamnée ou condamné, même avec sursis, à une quelconque peine correctionnelle ou criminelle telle que visée à l'article 7 du Code pénal ou à une peine similaire à l'étranger, à l'exception des condamnations pour infraction à la réglementation relative à la police de la circulation routière et des condamnations visées à l'article 420, alinéa 2, du Code pénal.
- Ne pas avoir commis de faits qui, même s’ils n’ont pas fait l’objet d’une condamnation pénale, portent atteinte au crédit de l’intéressé ou de l'intéressée (manquement social grave ou contre-indication au profil d’un gardien de la paix).
- Ne pas exercer des activités de détective privé, ne pas exercer une fonction dans le cadre de la loi sur la sécurité privée, ne pas être membre d’un service de police.
- Suivre, une fois en fonction, la formation légale.
- Réussir les tests psychotechniques organisés par le SELOR avant de pouvoir entrer en fonction, conformément à l'Arrêté royal du 14 août 2021 relatif à l'organisation de l'examen psychotechnique pour les gardiens de la paix constatateurs.
Savoirs
Ou
- Disposer d’un certificat d’enseignement secondaire inférieur (dispositions légales).
Ou
- Disposer du certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré et disposer d’une expérience de cinq ans au minimum au profit d’une commune, qui est utile pour l’exercice de la fonction (dispositions légales).
- Disposer de la formation d’assistant ou d'assistante aux métiers de la prévention et de la sécurité est un atout.
- Avoir suivi et réussi la formation de base Gardien de la paix est un atout.
- Disposer du permis de conduire B est obligatoire (afin de se rendre sur les différentes zones d'intervention)
- Maîtriser la suite Office.
Savoir-faire
- Avoir une bonne aptitude à la communication orale.
- Rédiger un rapport des faits ou un constat.
- Avoir de bonnes connaissances de la commune de Namur.
- Etre en bonne condition physique (beaucoup de marche et travail extérieur exclusivement).
- Gérer son travail en fonction de faits imprévisibles (bagarre, intempéries, incidents sur la voie publique, etc.).
- Faire face à un comportement agressif de la part des tiers et se maîtriser dans de telles situations en faisant preuve d’assertivité et de lucidité.
- Anticiper les situations insécurisantes et/ou nuisantes et veiller à maintenir la norme.
- Réagir rapidement mais avec bon sens.
- Décoder correctement la situation de terrain afin de relayer une information suffisamment complète et compréhensible au bon service.
- Rester dans les limites de son rôle en toute situation.
- Adapter sa communication aux différents types de public afin de rendre accessible les concepts de sécurité et de prévention qu’il ou elle doit transmettre dans sa mission de sensibilisation.
Savoir-être
- Adhérer aux valeurs de l'Administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
- Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
- Faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction.
- Savoir s’adapter aux imprévus.
- Faire preuve de résistance au stress.
- Respecter les horaires et la ligne hiérarchique.
- Etre convivial ou conviviale mais ferme.
- Apprécier le contact avec tout public.
- Avoir le sens du travail en équipe.
- Avoir le sens de l’observation.
- Disposer de qualités d’écoute et de communication.
- Avoir le sens civique.
- Faire preuve de flexibilité, d'adaptation et de disponibilité (prestations en soirée et les week-ends).
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
Les gardiens de la paix font partie du service Cohésion sociale et participent au dispositif mis en place pour augmenter le sentiment de sécurité et la qualité de vie de la population par une présence visible dans les lieux publics.
Missions
Les gardiens de la paix ont pour mission d’accroître le sentiment de sécurité de la population et de prévenir les nuisances publiques et la criminalité par le biais des activités suivantes :
- Sensibiliser le public à la sécurité et à la prévention des infractions sur le territoire local.
- Assurer un relais vers les services de police pour les faits constituant une contravention, un délit ou un crime, et les divers services communaux compétents pour les problèmes de sécurité, d’environnement et de voirie (observation et rédaction de rapport).
- Sensibiliser au respect du code de la route (ils ne peuvent pas gérer la circulation ni dresser de pv) et à l’utilisation correcte de la voie publique.
- Aider à assurer la sécurité de la traversée des enfants, des écoliers et écolières, des personnes handicapées ou âgées.
- Exercer la surveillance de personnes (guider, conseiller, mais contacter la police s’il y a des faits) en vue d’assurer la sécurité lors d’événements organisés par les autorités.
- Rédiger des constats en matière de SAC (infractions aux règlements et ordonnances communaux dans le cadre de l’article 119 bis de la Nouvelle Loi Communale).
- Assurer une présence dissuasive en vue de prévenir les conflits entre personnes incluant l’intervention non violente en cas de conflit verbal entre personnes.
- Transmettre au fonctionnaire compétent ou à la fonctionnaire compétente qui en ferait la demande toutes les informations dont ils ou elles sont en possession dans le cadre de leurs activités.
- Informer la population afin de garantir le sentiment de sécurité.
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : réserve de sélection (divers contrats à pourvoir)
Régime du travail : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaire variable du lundi au vendredi :
- En période scolaire : Arrivée entre 07h30 et 07h40 - Départ entre 16h05 et 16h15
- En période de vacances scolaires : Arrivée entre 09h20 et 09h30 - Départ entre 17h55 et 18h05
- Gardes/travail de WE possibles en fonction des besoins du service
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
- Congés annuels : 26 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
Salaire (à titre d'information)
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D1 (CESI) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 29.127,06€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 34.310,44€
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D4 (CESS) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 30.644,09€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 38.355,71€
L’Administration communale peut valoriser certaines années d’ancienneté du secteur privé et du secteur public à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi. Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,35€/km parcouru en vélo
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie du permis de conduire B (recto-verso) ;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 596 al.1 .
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).