Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
Savoir-être
-
Adhérer aux valeurs de l'Administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
-
Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
- Avoir un esprit d’équipe, se montrer accueillant ou accueillante et courtois ou courtoise.
- Faire preuve d'organisation, de minutie et d'autonomie.
- Faire preuve de flexibilité quant à la nature des tâches à effectuer.
- Faire preuve de confidentialité et de retenue.
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
Volet « dépenses »
- Contrôle et remise d’avis, en collaboration avec le Directeur financier, sur les délibérations proposées à l’ordre du jour du Collège communal en matière de dépenses extraordinaires.
- L'engagement : sur décision du Collège communal, réserver tout ou partie d’un article budgétaire à une fin exclusive de toute autre destination (sur base de délibérations).
- L’imputation : vérifier les factures et les différents visas nécessaires et porter en comptabilité la somme réellement due suite à l’engagement préalable de la dépense.
- L’ordonnancement : proposer au Collège communal de mettre en liquidation une somme due à une personne nommément désignée.
- L’établissement des mandats de paiement : constituer le mandat de paiement à transmettre au Directeur financier avec les justificatifs en annexe sur base de l’ordonnancement. C’est une mesure d’exécution qui consiste à notifier (par le Collège communal) au Directeur financier l’ordre de payer. Les mandats font l’objet d’un visa préalable de contrôle de la part du Directeur financier et du Chef de service du SCRDE.
- Paiement après diverses vérifications (contrôle entrepreneurs : enregistrement, dette sociale (ONSS), dette fiscale).
Volet « recettes »
- Demandes des emprunts à la banque, constatation des droits relatifs aux emprunts, subsides, ventes de biens, etc.
Volet « comptabilité »
- Comptabilisation des extraits de compte du compte courant extraordinaire et ouverture de crédit.
Volet « bilan et compte budgétaire »
- Crédits reportés (dépenses) / recettes compensatoires.
- Opérations comptables de fin d’exercice (contrôle de la dette, amortissements, travaux en cours, déclassement véhicules, gestion du fonds de réserve, etc.).
- Gestion du patrimoine (transfert de biens entre le patrimoine de la Ville et celui de la Régie et vice versa).
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat à durée indéterminée à temps plein
Régime du travail : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaire variable du lundi au vendredi : Arrivée entre 07h00 et 09h00 - Pause entre 12h00 et 13h30 - Départ entre 15h30 et 17h30
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
- Congés annuels : 26 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
Salaire (à titre d'information)
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D4 (CESS) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 30.644,09 €
- Avec 10 ans d'ancienneté : 38.355,71 €
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D6 (Diplôme de l'enseignement supérieur de type court) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 32.666,82 €
- Avec 10 ans d'ancienneté : 41.718,63 €
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent B1 (Diplôme de l'enseignement supérieur de type court en comptabilité) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 36.408,83 €
- Avec 10 ans d'ancienneté : 42.173,65 €
L’Administration communale peut valoriser certaines années d’ancienneté du secteur privé et du secteur public à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,35€/km parcouru en vélo
- Possibilité de télétravail
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 595.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite ou pratique et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).