Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
- Disposer d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court d'éducatrice spécialisée ou éducateur spécialisé ou d'assistante sociale ou d'assistant social ou assistante ou assistant en psychologie.
- Avoir des connaissances théoriques dans le domaine des violences intrafamiliales/conjugales et de son traitement institutionnel est obligatoire.
- Disposer du permis B est obligatoire (pour la prise en charge des victimes).
- Disposer d'une expérience professionnelle probante (plusieurs années) dans le domaine des violences intrafamiliales ou conjugales est un atout.
- Avoir suivi des formations continues en lien avec l’accompagnement des victimes et/ou les violences précitées est un atout.
- Avoir les outils nécessaires pour assurer une parfaite communication écrite et orale.
- Maîtriser la suite Office.
Savoir-faire
- Disposer de capacités d'analyse et de réactivité face aux situations d'urgence.
- Être capable d’accueillir, d’orienter et d’accompagner les victimes de violences dans leur parcours.
- Être capable d’évaluer la dangerosité des situations de violences (au moyen des outils et formations dispensées).
- Être capable de travailler en équipe-projet avec les règles de fonctionnement qui s’y rapportent.
- Être capable de planifier et de respecter des échéances.
- Être capable de mener des évaluations de projets.
- Être capable de travailler avec le réseau et d’identifier des partenaires clés.
- Être capable de rédiger des rapports divers de manière structurée et synthétique.
- Être capable de travailler tant de manière autonome qu’en équipe.
- Être capable, en tant que personne de référence et en parfaite concertation avec la hiérarchie, de poser un cadre de fonctionnement.
- Être capable de travailler en respectant le cadre administratif propre à une institution publique.
- Se former à l’utilisation d’outils spécifiques relatifs à l’évaluation des situations de manière continue.
Savoir-être
- Adhérer aux valeurs de l'administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
- Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
- Etre sensible à la thématique violences intrafamiliales ou conjugales.
- Avoir le sens des responsabilités, de l'organisation et de la planification.
- Être orientée ou orienté solutions.
- Être à l’écoute et faire preuve de résistance au stress.
- Avoir le sens de l’observation.
- Faire preuve de créativité et d'assertivité.
- S’adapter au changement.
- Etre capable de gérer ses émotions face aux situations difficiles.
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
Le projet Espace VIF est un dispositif co-construit depuis 2017 par la Ville et la Province de Namur, et développé de façon participative avec les partenaires locaux spécialisés dans les violences conjugales et intrafamiliales (ici les violences liées à l’honneur, mariages forcés et mutilations génitales féminines). La structure « Espace vif » a pour objet l’évaluation de la dangerosité des situations de violences conjugales et intrafamiliales au moyen d’un dispositif inter et multidisciplinaire. Afin de s'adapter aux attentes et besoins locaux, l'Espace VIF s'est orienté vers des missions de coordination, d'information, d'orientation, d'appui et d'intervention pour des situations de violences. Sa mission est de coordonner la prise en charge globale et intégrée des situations de violences conjugales et intrafamiliales précitées.
Le poste dont il est ici question consiste à renforcer l’équipe de l’Espace VIF dans sa prise en charge des situations c’est-à-dire dans l’évaluation de leur dangerosité comme dans le travail avec le réseau inter et multidisciplinaire de l’infrastructure.
Sous la responsabilité de la personne responsable de la coordination du dispositif, les actions se définissent comme telles:
- Evaluer la dangerosité et la criticité des situations.
- Élaborer des scénarii de mise en sécurité des victimes.
- Prendre en charge avec le réseau la mise en sécurité des victimes.
- Développer et documenter les connaissances et les pratiques.
- Travailler en étroite collaboration avec la coordination pour le suivi du projet dans tous ses aspects (méthodologie, travail en réseau, évaluation et suivi des situations).
- Participer et soutenir les réunions en lien avec le projets (réunion d’équipe et de projet).
- Participer à la collecte de données en vue de l’évaluation du dispositif de manière quotidienne.
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat à durée déterminée à temps plein (jusqu'au 30 avril 2025 sous réserve de l'obtention du subside) au sein de l'administration locale la plus attractive de Belgique
Régime du travail : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur
Horaire variable du lundi au vendredi : Arrivée entre 07h00 et 09h00 - Pause entre 12h00 et 13h30 - Départ entre 15h30 et 17h30
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
- Congés annuels : 26 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
Salaire (à titre d'information)
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent B1 à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 36.408,83€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 42.173,65€
L’Administration communale peut valoriser certaines années d’ancienneté du secteur privé et du secteur public à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi. Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,35€/km parcouru en vélo
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie du permis de conduire B (recto-verso) ;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 595.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite (31/05) et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).