Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
Savoir-faire
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Maitriser les processus de médiation.
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Mener des entretiens individuels et collectifs seule ou seul ou en co-intervention.
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Analyser les besoins et les demandes individuelles en matière interculturelle.
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Savoir rédiger différents types de supports (rapport, protocole d’accords de médiation, etc.).
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Initier des projets collectifs.
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Savoir créer des synergies avec un partenariat élargi.
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Être capable de prendre des initiatives.
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Savoir mettre en œuvre les décisions en utilisant efficacement l’ensemble des ressources (internes et/ou externes).
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Être capable de temporiser l’urgence des demandes et de prendre du recul.
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Être capable de réagir dans l’urgence tout en faisant preuve de recul pour une vision globale à long terme.
Savoir-être
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Adhérer aux valeurs de l'Administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
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Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
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Faire preuve de disponibilité et d'organisation.
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Avoir le sens de l'observation.
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Faire preuve d'une bonne communication et d'une bonne capacité d'écoute.
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Faire preuve d'empathie, d'assertivité et se montrer positive ou positif.
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Assurer le respect de la confidentialité.
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Faire preuve d'une bonne capacité d’adaptation.
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
Par leurs actions, les médiateurs et médiatrices interculturelles ont pour objectif de faciliter la communication entre les services, institutions ou associations de la commune et la population namuroise arabophone, albanophone, turcophone ou subsaharienne.
La finalité du projet vise une meilleure intégration de la population allochtone et autochtone au sein de la commune.
Définition
La médiation interculturelle se définit comme étant la facilitation de la communication entre deux personnes, entre une personne et un groupe, entre une institution et un service. Elle tient compte des différences de valeurs, de normes et de langues. Ces différences ne peuvent être niées mais, au contraire doivent être prises en compte pour une meilleure communication.
Elle est centrée sur une population installée sur le territoire namurois.
La personne engagée se situe à égale distance entre les parties. Cette position lui permet d’être un carrefour à la fois des interpellations des individus envers les institutions et des institutions envers les individus.
La médiation interculturelle a un rôle de facilitation, d’information et de traduction.
Quel que soit le contexte, la médiation est une démarche qui, par la fonction d’un tiers impartial, la personne engagée, conduit à une approche plus claire des relations humaines. Elle repose sur le libre engagement des acteurs. Son cadre neutre et sa totale confidentialité favorisent l’expression des faits et des émotions. Elle instaure une nouvelle écoute et une meilleure compréhension de chacun.
Missions
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Accueillir, accompagner, informer et orienter les personnes d’origine étrangère.
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Proposer et assurer un processus de médiation entre ce public et les habitants, les services ou institutions de la commune de Namur.
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Assurer la rédaction et la mise à jour des dossiers des personnes suivies/rencontrées.
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Participer et élaborer des projets collectifs avec différents partenaires.
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Assurer la mise en œuvre et le suivi des missions relatives au volet médiation interculturelle dans le cadre des différents plans stratégiques menés par la Ville (PCS, PST) en collaboration avec l’équipe.
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Assurer le suivi de la matière « Gens du Voyage » en cas d’absence de la référente "Gens du voyage" (gestion de l’aire d’accueil, perception des cautions et/ou redevance, etc.).
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Participer aux réunions d'équipe, inter-équipes, de cellule et réunions extérieures en lien avec le travail de médiation ou dans le cadre du travail en partenariat.
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Tenir à jour des statistiques.
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat à durée indéterminée à mi-temps au sein de l'administration locale la plus attractive de Belgique.
Régime du travail : 19 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaire variable du lundi au vendredi : en fonction des besoins du service
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à mi-temps :
- Congés annuels : 13 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 2 jours (en moyenne)
Salaire (à titre d'information)
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D4 (CESS) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 15.322,05 €
- Avec 10 ans d'ancienneté : 19.177,86€
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D6 (Diplôme de l'enseignement supérieur de type court) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 16.333,41 €
- Avec 10 ans d'ancienneté : 20.859,32 €
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent B1 (Diplôme de l'enseignement supérieur de type court d'assistant·e social·e ou éducatrice·eur ) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 18.204,42 €
- Avec 10 ans d'ancienneté : 21.086,83 €
L’Administration communale peut valoriser certaines années d’ancienneté du secteur privé et du secteur public à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,35€/km parcouru en vélo
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 595.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).