Médiatrice ou médiateur interculturel pour le service Cohésion sociale H/F

Profil de compétences

Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :

  • Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
  • Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
  • Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
  • Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.

Savoirs

  • Disposer du CESS ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court et disposer d'une expérience professionnelle probante (plusieurs années) dans la médiation interculturelle est obligatoire.
  • Disposer d'une très bonne maitrise du français et de la langue arabe du Maghreb (parlée et écrite).

  • Bonne maîtrise de la suite Office

Savoir-faire

  • Maitriser les processus de médiation.

  • Mener des entretiens individuels et collectifs seule ou seul ou en co-intervention.

  • Analyser les besoins et les demandes individuelles en matière interculturelle.

  • Savoir rédiger différents types de supports (rapport, protocole d’accords de médiation, etc.).

  • Initier des projets collectifs.

  • Savoir créer des synergies avec un partenariat élargi.

  • Être capable de prendre des initiatives.

  • Savoir mettre en œuvre les décisions en utilisant efficacement l’ensemble des ressources (internes et/ou externes).

  • Être capable de temporiser l’urgence des demandes et de prendre du recul.

  • Être capable de réagir dans l’urgence tout en faisant preuve de recul pour une vision globale à long terme.

Savoir-être

  • Adhérer aux valeurs de l'Administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.

  • Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.

  • Faire preuve de disponibilité et d'organisation.

  • Avoir le sens de l'observation.

  • Faire preuve d'une bonne communication et d'une bonne capacité d'écoute.

  • Faire preuve d'empathie, d'assertivité et se montrer positive ou positif.

  • Assurer le respect de la confidentialité.

  • Faire preuve d'une bonne capacité d’adaptation.

Monographie de fonctions

Contexte de la mission

Par leurs actions, les médiateurs et médiatrices interculturelles ont pour objectif de faciliter la communication entre les services, institutions ou associations de la commune et la population namuroise arabophone, albanophone, turcophone ou subsaharienne.

La finalité du projet vise une meilleure intégration de la population allochtone et autochtone au sein de la commune.

Définition

La médiation interculturelle se définit comme étant la facilitation de la communication entre deux personnes, entre une personne et un groupe, entre une institution et un service. Elle tient compte des différences de valeurs, de normes et de langues. Ces différences ne peuvent être niées mais, au contraire doivent être prises en compte pour une meilleure communication.

Elle est centrée sur une population installée sur le territoire namurois.

La personne engagée se situe à égale distance entre les parties. Cette position lui permet d’être un carrefour à la fois des interpellations des individus envers les institutions et des institutions envers les individus.

La médiation interculturelle a un rôle de facilitation, d’information et de traduction.

Quel que soit le contexte, la médiation est une démarche qui, par la fonction d’un tiers impartial, la personne engagée, conduit à une approche plus claire des relations humaines. Elle repose sur le libre engagement des acteurs. Son cadre neutre et sa totale confidentialité favorisent l’expression des faits et des émotions. Elle instaure une nouvelle écoute et une meilleure compréhension de chacun.

Missions

Nous offrons

Contrat

Type de contrat : un contrat à durée indéterminée à mi-temps au sein de l'administration locale la plus attractive de Belgique.
Régime du travail : 19 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaire variable du lundi au vendredi : en fonction des besoins du service

Vacances annuelles

Nombre de congés annuels à mi-temps :

Salaire (à titre d'information)

Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D4 (CESS) à l'indice actuel :

Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D6 (Diplôme de l'enseignement supérieur de type court) à l'indice actuel :

Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent B1 (Diplôme de l'enseignement supérieur de type court d'assistant·e social·e ou éducatrice·eur ) à l'indice actuel :

L’Administration communale peut valoriser certaines années d’ancienneté du secteur privé et du secteur public à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.

Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.


Avantages

Intéressé(e) ?

Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :

Date limite de réception des candidatures

19/05/2024

Procédure de sélection

Procédure de sélection

Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.

Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.

La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.

La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.

Gestion de la diversité

L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).

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