Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
- Etre titulaire d’un diplôme de l'enseignement supérieur de type court en comptabilité ou à orientation économique ou disposer d’une expérience professionnelle probante (plusieurs années) dans le domaine est obligatoire.
- Maîtriser la suite Office (particulièrement Word et Excel) et être apte à se former à de nouveaux programmes informatiques propres à l’Administration communale (Phenix, Ecomptes, iA.Délib., etc.).
- Disposer d’une bonne connaissance des enjeux financiers et des réglementations au niveau des Pouvoirs locaux et principalement des Communes et des Entités consolidées (Zones de police et de secours, CPAS, Régie foncière, Fabriques d’église, associations subsidiées, etc.) est un atout.
- Disposer d’une expérience probante dans une fonction liée aux aspects budgétaires et/ou de suivi des plans de gestion dans un Pouvoir local ou dans un organisme régional est un atout.
Savoir-faire
- Disposer de bonnes capacités d’analyse financière et de synthèse.
- Disposer d’une orthographe irréprochable et de bonnes capacités rédactionnelles.
- Disposer d’une bonne capacité d’assimilation des nouvelles dispositions légales, décrétales ou réglementaires pour en assurer la mise en place.
Savoir-être
- Adhérer aux valeurs de l'Administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
- Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
- Faire preuve d’une excellente organisation et d’une grande rigueur.
- Disposer à la fois d’un grand sens de l’autonomie et du travail en équipe.
- Faire preuve d’une bonne communication, écrite et orale, au sein et en dehors de l’Administration.
- Faire preuve de proactivité, d’initiative et de créativité.
- Faire preuve de disponibilité et de flexibilité lorsque les raisons du service l’imposent.
- Faire preuve d’un sens important du devoir de réserve et de confidentialité.
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
La personne désignée occupera une fonction de gestionnaire de dossiers financiers au Département de Gestion Financière (DGF) et travaillera au sein du service Analyses budgétaires et comptables et Entités consolidées (ABEC) qui est actuellement composé de 5 membres. Cette personne participera au bon fonctionnement du service sous l’autorité du Chef de service et en bonne collaboration avec ses collègues directs.
Missions principales
- Traiter des dossiers sous l’angle administratif et financier (rédaction de rapports, vérification de comptes et de pièces comptables et proposition de décisions) se rapportant à la Tutelle financière des Fabriques d’église, du CPAS, d’associations subsidiées, etc. (budgets, modifications budgétaires et comptes).
- Rédiger des rapports destinés à l’Autorité et répondre aux demandes de la Tutelle régionale.
- Veiller au contrôle du respect de la réglementation en matière d’octroi de subventions au monde associatif (support aux services dispensateurs de subventions, vérification des projets de délibération et de convention, etc.).
- Assurer une bonne communication avec les bénéficiaires de subventions et les personnes représentant les Entités consolidées.
- Garantir la notification et le processus de liquidation des subsides communaux.
- Effectuer les contrôles et remises d’avis, en collaboration avec le Directeur financier, sur les délibérations proposées à l’ordre du jour du Collège communal.
Missions secondaires
- Participer à l’élaboration du budget communal, des modifications budgétaires et de leurs annexes (mise à jour de différents tableaux, encodage des crédits validés par le Conseil communal dans les programmes spécifiques, etc.).
- Contribuer à la mise en place et à l’actualisation régulière du plan de gestion (ajustement du tableau des projections, suivi des travaux budgétaires, etc.).
- Assurer le suivi, de manière transversale, des projets liés aux subsides ordinaires et extraordinaires perçus par l’Administration.
- Répondre aux diverses demandes en provenance d’autres services (rédaction de rapports spécifiques, élaboration de statistiques, réalisation de tableaux, etc.).
- Participer au suivi financier du Plan Stratégique Transversal.
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat à durée indéterminée à temps plein au sein de l'administration locale la plus attractive de Belgique.
Régime du travail : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaire variable du lundi au vendredi : Arrivée entre 07h00 et 09h00 - Pause entre 12h00 et 13h30 - Départ entre 15h30 et 17h30
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
- Congés annuels : 26 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
Salaire (à titre d'information)
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent B1 (enseignement supérieur de type court en comptabilité) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 37.137,04€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 43.017,16€
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D6 (autres diplômes de l'enseignement supérieur de type court) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 33.320,18€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 42.553,04€
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D4 (CESS) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 31.257,00€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 39.122,86€
L'administration communale valorise l'entièreté de l'ancienneté du secteur public. Elle peut égaler valoriser certaines années d'ancienneté (10 ans maximum) accomplies dans le secteur privé ou comme chômeur mis au travail ou comme stagiaire ONEM ou à titre indépendant à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d'emploi.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,35€/km parcouru en vélo
- Possibilité de télétravail
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 595.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite (prévue fin octobre) et d’une épreuve orale (prévue fin novembre), comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).