Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
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Disposer d’un diplôme de l'enseignement supérieur de type court en éducation physique est obligatoire.
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Disposer du Brevet Supérieur de sauvetage aquatique est obligatoire.
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Disposer du Permis B manuel est obligatoire.
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Disposer du CATAGSAE (brevet d’escalade en salle) est un atout.
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Disposer d’aptitudes sportives et pédagogiques requises pour la fonction.
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Disposer d’une expérience professionnelle probante dans le secteur du social est un atout.
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Maîtriser la méthodologie en matière de gestion de projets et les outils qui y sont liés est un atout.
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Maîtriser la suite Office.
Savoir-faire
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Être capable de mettre en pratique des animations sportives pluridisciplinaires et multigénérationnelles.
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Être capable de mener un projet ou de travailler en équipe-projet avec les règles de fonctionnement qui s’y rapportent.
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Être capable d’animer, de motiver et de fédérer un groupe.
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Être capable de planifier et de respecter des échéances.
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Être capable d’entreprendre des actions avec des ressources définies, sans les dépasser.
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Être capable de mener des évaluations de projets.
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Être capable de travailler avec le réseau et d’identifier des partenaires clés.
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Être capable de reprendre au pied levé les missions de ses collègues.
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Être capable de prendre des initiatives.
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Être capable de gérer le matériel sportif (identifier les besoins, gérer les commandes et l’entretien).
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Être capable de respecter, de s’adapter aux horaires définis en fonction des besoins et objectifs des projets.
Savoir-être
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Adhérer aux valeurs de l'administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
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Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
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Pouvoir s’adapter et adapter ses pratiques à différents types de bénéficiaires.
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Faire preuve d’empathie et de patience.
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Connaître et savoir définir ses propres limites.
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Faire preuve de disponibilité.
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Pouvoir prendre du recul face à des situations critiques.
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Faire preuve de rigueur.
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Être dynamique.
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Pouvoir travailler en équipe.
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Avoir le sens des responsabilités, de l'organisation et de la planification.
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
La cellule Egalité des chances du service Cohésion sociale a pour mission de permettre à chaque citoyenne et citoyen de participer à la vie locale et de lutter contre toute forme de discrimination via des actions collectives et individuelles. Ces actions sont menées au travers divers axes de travail : la lutte contre l’isolement du public aîné, l’accès à la pension, le handicap et la démence, l’insertion par le sport, la citoyenneté, l’interculturalité, l’égalité des sexes et des genres, ci-inclus les violences de genre.
L’axe Insersport, en partie subventionné par le Plan de Cohésion Sociale (PCS), vise à mettre en place un ensemble d’actions contribuant à apporter l’équilibre nécessaire à l’individu en vue d’un renforcement de son intégration sociale. Il s'agit de développer et encadrer des activités éducatives et sportives en faveur d’un public varié tel que le public jeune issu des quartiers de Namur, les personnes en situation de handicap, le public aîné, les personnes en insertion socioprofessionnelle, le public sans-abris, etc.
Missions
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Rechercher et mettre en place des activités socio-sportives tout au long de l’année en collaboration avec ses collègues de l’équipe Insersport.
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Expliquer les techniques sportives, transmettre un savoir-faire et un savoir-être au public.
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Participer à des projets transversaux de la cellule Egalité des chances ou du service Cohésion sociale.
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Assurer la mise en œuvre et le suivi (évaluation, etc.) des missions relatives aux activités d’insertion sociale par le sport dans le cadre des différents plans stratégiques menés par la ville (PCS, PST) en collaboration avec l’équipe au complet.
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Suivre les activités et les projets propres à Insersport sur le plan administratif en collaboration étroite avec ses collègues de l’équipe Insersport et la responsable de cellule.
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Communiquer l’avancement des activités et les problèmes éventuels à la responsable de cellule.
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Répondre aux sollicitations des partenaires.
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : deux contrats à durée indéterminée à temps plein dans le cadre du PCS au sein de l’administration locale la plus attractive de Belgique
Régime du travail : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur
Horaire : mardi, jeudi et vendredi de 12h30 à 20h00 (avec une pause de 30 minutes entre 15h et 16h), mercredi de 11h00 à 20h (avec une pause de 30 minutes entre 12h00 et 13h30) et samedi de 9h30 à 18h30 (avec une pause de 30 minutes entre 12h00 et 13h30).
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
- Congés annuels : 26 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
Salaire (à titre d'information)
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent B1 (diplôme de l'enseignement supérieur de type court en éducation physique) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 37.137,04 €
- Avec 10 ans d'ancienneté : 43.017,16 €
L’Administration communale valorise l’entièreté de l’ancienneté du secteur public. Elle peut également valoriser certaines années d’ancienneté (10 ans maximum) accomplies dans le secteur privé ou comme chômeur mis au travail ou comme stagiaire ONEM ou à titre d’indépendant à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,35€/km parcouru en vélo
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie du Brevet Supérieur de Sauvetage Aquatique (BSSA);
- une copie du permis de conduire B manuel (recto-verso);
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 596.2.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).