Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
Coordinatrice ou coordinateur dans le cadre des activités extra-scolaires du service Sports
- Avoir 18 ans au minimum.
- Être en possession au minimum d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court en éducation physique, d'un master en éducation physique ou disposer d’une expérience probante de plusieurs années en tant que coordinatrice ou coordinateur, de monitrice ou moniteur sur stages sportifs.
- Avoir un sens accru des responsabilités et se montrer très attentif pour veiller en permanence à la sécurité des enfants et de son équipe d’encadrants.
- Avoir une bonne connaissance des procédures et réglementations en vigueur dans l’administration.
- Maîtriser les outils de bureautique (Word, Excel, …).
- Rédiger des textes avec attention particulière à l’orthographe à destination du grand public et vulgariser des règlements et autres matières dans le domaine sportif.
- Pouvoir animer et/ou encadrer ponctuellement des activités sportives.
- Pouvoir administrer les premiers soins en cas d’incident lors des activités sportives.
- Participer aux réunions préparatoires des stages.
- Être capable de résoudre des conflits et faire respecter les règles de vie collective.
- Pouvoir réagir avec calme et maîtrise de soi en présence d’un événement soudain et imprévu.
- Être capable d’adapter sa communication et son comportement en fonction de l’âge des enfants.
- Être capable de concevoir des animations sportives et d’animer un groupe.
- Être capable d’analyser les besoins et les objectifs des enfants, et de faire adapter les animations en fonction.
- Posséder de bonnes capacités organisationnelles.
- Faire preuve de flexibilité, de persévérance, de dynamisme, de polyvalence et de résistance au stress.
- Être capable d’encadrer une stagiaire ou un stagiaire en formation.
- Faire preuve d’initiative (adaptabilité), de respect et de fiabilité.
- Être capable d’encourager l’autonomie et la prise d’initiative.
- Respecter la confidentialité des informations.
- Être capable d’encadrer et d’aider les animatrices ou animateurs et monitrices ou moniteurs dans la création et l’animation du programme de stage et des activités sportives.
- Avoir le sens des responsabilités et l’esprit de groupe (solidarité, bienveillance, utilité, efficacité, assertivité…).
- Avoir la capacité de faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction.
- Avoir de l’autorité (bienveillante).
Monographie de fonctions
Coordinatrice ou coordinateur dans le cadre des activités extra-scolaires du service Sports
- Assurer la coordination et le suivi des préparations de stages des animatrices ou animateurs et des monitrices ou moniteurs sportifs.
- Assurer la gestion administrative des documents liés à la fonction.
- Structurer son travail en fixant les priorités et en accomplissant une multitude de tâches différentes de façon systématique.
- Respecter et appliquer toutes les consignes des coordinatrices et coordinateurs de la cellule animations.
- Respecter et faire respecter les horaires convenus.
- Contrôler attentivement l’application des consignes de sécurité en vigueur dans son domaine d’activité.
- Communiquer, s’exprimer, tant par écrit qu’oralement, de manière claire et compréhensible et rapporter les données de manière correcte.
- Avoir le contact facile avec les enfants et les jeunes.
- Assurer l’accueil, la sécurité physique, affective et morale des enfants et de son équipe d’encadrants.
- Superviser la gestion méthodique des entrées et sorties des enfants par son équipe d’encadrants.
- Exercer un rôle de soutien et de supervision à la création et préparation consciencieuse des activités d’animation (Semainier) par les monitrices et moniteurs sportif sous l’autorité d’une coordinatrice ou d’un coordinateur de la cellule animations.
- Faire appliquer et respecter par les animateurs/animatrices, moniteurs/monitrices la répartition des tâches et les rôles de chacun fixés à l’avance par la cellule animations.
- Exercer un rôle de soutien à la préparation et à l’organisation pratique des activités sportives.
- Participer activement à l’animation des activités sportives.
- Participer aux travaux d’évaluation des activités.
- Faire preuve de pédagogie en favorisant l’écoute, la bienveillance, l’humilité et en partageant ses connaissances sans restriction.
- Communiquer toutes les informations utiles concernant les enfants.
- Superviser l’entretien des bâtiments et infrastructures.
- Ranger, prendre soin du matériel et le maintenir en état de propreté. Suivre attentivement les notices d’entretien.
- Gérer méthodiquement les entrées et sorties du matériel.
- Donner rapidement les premiers soins en cas d’accident
Nous offrons
Périodes de prestations
Durant les congés scolaires du lundi au vendredi sauf jours fériés
· Congés de détente du 24/2 au 7/03/2025
· Congés de printemps du 28/4 au 9/05/2025
· Congés d’été du 07/7 au 15/08/2025
Contrat
Type de contrat : un contrat article 17
Régime du travail :20 heures/semaine, 38 heures/semaine ou 40 heures/semaine
Lieu du travail : Site principal Centre namurois des Sports, avenue de Tabora 21 à 5000 Namur et sites secondaires possibles halls sportifs et écoles namuroises.
Horaire variable du lundi au vendredi : De 07h30 à 17h30
Salaire (à titre d'information)
Une cheffe ou un chef de stage avec baccalauréat ou graduat en éducation physique :19.98€/H brut
Une cheffe ou un chef avec un Master en éducation physique : 24.22€/H brut
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton "Postuler" situé en bas à droite de l'annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- Un CV.
- Une lettre de motivation.
- Une copie de votre carte d’identité recto/verso.
- Une copie de votre carte bancaire ou un extrait de compte avec mention du nom du titulaire.
- Un extrait de casier judiciaire modèle 596-2, à renouveler tous les 3 mois.
- Une copie de votre diplôme ou brevet.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
Une réunion d'information se tiendra le 17 janvier 2025 en fin de journée (obligatoire). Votre présence et participation active conditionnera votre engagement pour les stages sportifs de la Ville de Namur.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves).
Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).