Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
- Disposer d'un master est obligatoire.
- Disposer de deux années d’expérience en gestion de projet est obligatoire.
- Disposer du permis de conduire B est obligatoire.
- Avoir suivi une formation en animation de groupe est un atout.
- Disposer de connaissances (de terrain via la pratique ou théoriques via un diplôme) en participation citoyenne est un atout.
Savoir-faire
- Être capable de gérer des projets innovants.
- Faire preuve d’autonomie et de créativité.
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles, une orthographe irréprochable et une rigueur administrative.
- Avoir des capacités d’animation de groupes.
- Avoir des compétences en gestion financière de projets.
- Savoir manager une petite équipe.
- Être capable de travailler avec des équipes pluridisciplinaires de manière transversale.
Savoir-faire faire (fonction de management).
- Pouvoir fédérer et motiver une équipe dans un contexte de transition.
- Être capable d’alterner des tâches de chargée ou chargé de projet (en autonomie) et de responsable d’équipe.
- Aider, ponctuellement, à des tâches plus logistiques.
Savoir-être
-
Adhérer aux valeurs de l'administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
-
Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
- Être porté par les valeurs de la Démocratie
- Ne pas s'être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
- Avoir une bonne résistance au stress et faire preuve de proactivité.
- Être en capacité de gérer des conflits et avoir une communication assertive.
- Savoir se rendre disponible le soir ou le week-end lorsque des projets le nécessitent (réunions publiques, soirées d’informations, etc.)
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
Au sein du service Communication, la cellule Participation est en charge de la mise en œuvre des projets participatifs initiés par l’Echevinat de la Participation et le Collège communal : mise en œuvre du budget participatif, suivi financier des projets en cours, accompagnement des porteurs de projets accompagnement des comités de quartier, mise en place de différents processus participatifs tels que : réunions de concertation, groupes témoins, espaces de dialogue, ateliers (urbains ou ruraux) pour les dossiers techniques, écoutes dynamiques avant la mise en place de plan d’actions, coconstructions, codécisions via sondage, cogestions et usage des plateformes participatives en ligne (notamment pour évaluer les actions via des enquêtes de satisfaction).
Missions
- Mettre en œuvre sur le plan administratif la politique de participation de la Ville de Namur.
- Piloter la mise en place du budget participatif et le suivi des projets des éditions passées.
- Transmettre et diffuser une culture de la participation au sein de l’administration et au sein de la population namuroise.
- Communiquer sur les projets et les processus participatifs (site web, plateforme en ligne, contacts avec la presse, etc.).
- Assurer la coordination des projets de la cellule.
- Mener des projets participatifs : animer des réunions, stimuler la participation, coordonner les acteurs impliqués (internes comme externes, etc.).
Tâches régulières
- Gérer le suivi du budget participatif : sur le plan administratif et financier, sur le plan de la communication et dans le suivi des projets.
- Initier et assurer le suivi de projets participatifs : mise à jour de listings, animation de réunions, suivi des réunions, etc.
- Coordonner l’équipe et apporter un soutien sur le plan administratif (validation des délibérations, suivi financier, etc.).
- Mener des projets et initiatives autour de la Participation auprès des services (sensibilisation, formation, soutien méthodologique, facilitation, etc.)
- Apporter une expertise ponctuelle auprès des autres services.
- Assurer l’interface entre l’Echevinat de la Participation et la cellule Participation.
Tâches occasionnelles
- Rédiger des pv de réunions, cahiers des charges, conventions, etc.
- Apporter un soutien logistique lors des réunions publiques.
Tâches exceptionnelles
- Suppléer la cellule Participation sur tout dossier de la cellule en cas d’absence d’un agent ou d'une agente.
- Renforcer la cellule Relations publiques du service Communication sur des réceptions de très grande ampleur (principalement la réception de la Ville de Namur dans le cadre des Fêtes de Wallonie).
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat à durée indéterminée à temps plein au sein de l’administration locale la plus attractive de Belgique
Régime du travail : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaire variable du lundi au vendredi : Arrivée entre 07h00 et 09h00 - Pause entre 12h00 et 13h30 - Départ entre 15h30 et 17h30
Prestations occasionnelles en soirée et le week-end
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
- Congés annuels : 26 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
Salaire (à titre d'information)
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent A1 à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 43.389,72€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 55.705,62€
L’Administration communale valorise l’entièreté de l’ancienneté du secteur public. Elle peut également valoriser certaines années d’ancienneté (10 ans maximum) accomplies dans le secteur privé ou comme chômeur mis au travail ou comme stagiaire ONEM ou à titre d’indépendant à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,35€/km parcouru en vélo
- Possibilité de télétravail
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie du permis de conduire B (recto-verso) ;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 595.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).