Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Contexte de la mission :
Les actions menées par le service Cohésion sociale de la Ville de Namur dans les quartiers à forte densité de population relèvent principalement de trois dispositifs de prévention et d’action :
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Le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention qui permet de diminuer le sentiment d’insécurité en investissant toute une série de phénomènes (délinquance juvénile, violences familiales, nuisances sociales, etc.).
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Le Plan de Cohésion Sociale de la Wallonie qui vise une intervention sociale dans ces quartiers à forte densité de population par la prévention de la précarisation, de la pauvreté et de l’exclusion sociale via l’exercice des droits fondamentaux.
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L’Office de la Naissance et de l’Enfance qui subsidie les Ecoles de Devoirs.
Ces dispositifs permettent de renforcer le développement social collectif et communautaire dans 7 quartiers à forte densité de population dits « sensibles » et « défavorisés » par :
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Des actions socio-éducatives de prévention et de proximité.
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Des actions d’inclusion sociale.
L’ensemble de ces activités a pour public cible toutes les habitantes et tous les habitants du quartier et les différents groupes qui les composent.
Les problématiques rencontrées sur le terrain sont variées et les phénomènes diversifiés nécessitent tant une approche de généraliste que de spécialiste. Les équipes socio-éducatives en place sont souvent les premiers interlocuteurs directs pour la population. La personne est sous la responsabilité de la cellule Vie de Quartier et de la cheffe du service de Cohésion sociale. Elle effectue ses tâches en accord avec ces derniers.
Savoirs
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Disposer du certificat de l’enseignement secondaire supérieur d’agente ou d'agent d’éducation ou équivalent est obligatoire (obligatoire dans le cadre du PCS).
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Connaître les actrices et acteurs et opératrices et opérateurs locaux du namurois est un atout.
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Disposer de l’extrait de casier judiciaire modèle 596 alinéa 2 vierge pour travailler avec des enfants.
Savoir-faire
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Comprendre les dispositifs de prévention et de cohésion sociale ainsi que les orientations générales de la cellule Vie de Quartier au sein du service de Cohésion sociale de la Ville de Namur.
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Pouvoir animer un groupe, comprendre les techniques d’animation et se les approprier.
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S’intégrer dans une logique de production collective et partager une philosophie de travail en commun.
Savoir-être
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Adhérer aux valeurs de l'administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
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Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
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Faire preuve de flexibilité, d’adaptation et de disponibilité (prestations en soirée et le weekend si nécessaire).
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Comprendre le cadre de travail et le fonctionnement d’une équipe.
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Respecter les voies hiérarchiques, accepter les consignes de travail et les exécuter.
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Appréhender l’existence de dimensions méthodologiques et pédagogiques ainsi que les procédures administratives exigées par le travail.
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Faire preuve de créativité et d'initiative.
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S’intégrer et travailler en équipe.
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Développer avec le public une relation emprunte de respect.
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Evoluer dans un contexte multiculturel et/ou précarisé.
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Avoir une bonne capacité à gérer le stress et les imprévus.