Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoir
- Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court à orientation pédagogique (psychomotricité, institutrice ou instituteur préscolaire ou primaire, accueil et éducation du jeune enfant) ou d'éducatrice ou d'éducateur spécialisé est obligatoire.
- Disposer d’une année d’expérience dans le secteur de la jeunesse (petite enfance exclue) est obligatoire.
- Disposer du permis de conduire B est obligatoire.
- Savoir gérer une équipe et mener des projets dans le domaine de la jeunesse sont des atouts.
- Savoir utiliser l’environnement Windows et la suite Office.
- Communiquer aisément à l’oral et à l’écrit.
Savoir-faire
- Être capable de gérer des jeunes, à pouvoir résoudre des conflits et faire respecter les règles de vie collective.
- Être capable de comprendre une demande pour lui donner une suite efficace.
- Pouvoir se tenir informée ou informé de l’évolution des règlements et des pratiques usitées à la Ville et autres institutions avec lesquelles l’agente ou l’agent serait amené à travailler.
- Cerner les demandes et les attentes des groupes, les animer et mener des réunions.
- Concevoir et superviser des activités pédagogiques et éducatives.
Savoir être
- Adhérer aux valeurs de l'administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
- Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
- Être capable de faire preuve de créativité, d’autorité et de rigueur.
- Organiser son travail en tenant compte des priorités et des instructions.
- Être méthodique et exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés.
- Être flexible et polyvalente ou polyvalent, tant au niveau administratif que sur le terrain et principalement durant les congés scolaires.
- S'adapter aux changements et pouvoir faire face aux situations imprévues tout en ayant à l’esprit le sens des responsabilités.
- Être respectueuse ou respectueux des horaires, de la ligne hiérarchique, des collègues et du public.
- S’exprimer avec clarté et efficacité.
- Faire preuve de loyauté, de droiture, de réserve et de respect des réglementations.
Monographie de fonctions
Contexte et objectifs de la mission
Tâches à exécuter sous l’autorité de la direction du service, au sein d’une équipe de 3 personnes :
- Coordonner les plaines de vacances (durant les congés scolaires) : organiser la méthodologie, la logistique, l’administration et le volet financier.
- Coordonner les formations d’animatrices et animateurs de centres de vacances : organiser l’offre de formation, suivre un cahier des charges, effectuer des contrôles réguliers et accompagner les formatrices et formateurs.
- Gérer des projets liés aux activités jeunesse.
Plaines de vacances
- Coordonner les plaines de vacances.
- Tenir et mettre à jour le tableau de répartition des tâches pour les plaines de vacances (tableaux de bord).
- Créer et actualiser les modèles d’activités et superviser les préparations des stagiaires, animateurs et animatrices (lecture, corrections, relecture).
- Superviser le recrutement de tout le personnel des plaines (avec l’aide de la personne responsable des « contrats » du DRH).
- Suivre le travail des coordinatrices et coordinateurs, animatrices et animateurs spécialisés (profil de compétences et monographie de fonction, suivis, évaluations, etc.).
- Assister et soutenir méthodologiquement, logistiquement et administrativement les plaines de vacances, leur organisation, leurs contenus et animations.
- Assister et conseiller l’organisation des activités de psychomotricité, piscines, excursions, animations et alimentation saine pour les plaines de vacances.
- Alimenter un Cloud « Jeunesse ».
- Animer les groupes Messenger « Plaines » et « Formations ».
- Superviser les semainiers (programmes d’activités des plaines).
- Organiser et animer les réunions avec le personnel de coordination des plaines :
o Coordonner les journées de préparation des plaines.
o Organiser des vidéoconférences régulières avec les coordinateurs.
o Planifier des vidéoconférences avec les animatrices et les animateurs.
- Organiser et coordonner diverses réunions sur place.
- Assurer la coordination pédagogique sur centre.
- Organiser les garderies sur centre.
- Gérer les budgets.
- Remplacer le personnel sur plaine en cas d’urgence.
- Rechercher des subsides.
Formations (y compris la formation continue du personnel temporaire)
- Mettre à jour et suivre un cahier des charges relatif à l’offre de formations pour animatrices et animateurs, coordinatrices et coordinateurs de centres de vacances pour la Ville de Namur.
- Développer des pistes pour améliorer les matières dispensées (amélioration continue).
- Analyser les budgets.
- Suivre l’évolution des règlements et des pratiques en la matière.
- Adapter les formations des futurs encadrants et encadrantes aux besoins du terrain d’animation.
- Rédiger les dossiers d’habilitation et de demandes de subsides à remettre à la FWB dans le cadre des formations centres de vacances.
- Effectuer des contrôles sur sites.
- Rechercher des partenariats et des subsides.
Gestion de projets
· Coordonner les projets à destination des enfants et des jeunes :
o Analyser la faisabilité.
o Contacter les opérateurs potentiels.
o Monter le dossier et le présenter.
o Gérer les budgets et divers suivis administratifs (bons de commande, factures, …).
o Gérer les tableaux de bord.
o Mettre en place et coordonner les actions sur le terrain.
o Gérer les budgets.
o Rechercher des subsides.
o Évaluer et améliorer les projets.
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat à durée indéterminée à temps plein au sein de l’administration locale la plus attractive de Belgique
Régime du travail : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur
Horaire variable du lundi au vendredi : Arrivée entre 07h00 et 09h00 - Pause entre 12h00 et 13h30 - Départ entre 15h30 et 17h30
Prestations occasionnelles le week-end (principalement le samedi) et en soirée.
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
- Congés annuels : 26 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
Salaire
Salaire annuel brut d’une graduée ou d’un gradué spécifique B1 à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 37.879,53€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 43.877,22€
L’Administration communale valorise l’entièreté de l’ancienneté du secteur public. Elle peut également valoriser certaines années d’ancienneté (10 ans maximum) accomplies dans le secteur privé ou comme chômeur mis au travail ou comme stagiaire ONEM ou à titre d’indépendant à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,35€/km parcouru en vélo
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie du permis de conduire B (recto-verso) ;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 596.2.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves).
Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).