Conseillère ou conseiller technique pour le service Logement H/F

Profil de compétences

Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :

  • Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
  • Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
  • Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
  • Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.

Savoirs

  • Disposer d’un diplôme de l’enseignement secondaire technique (construction, architecture, immobilier, etc.) ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court à orientation technique (construction, architecture, immobilier, etc.) est obligatoire.
  • Disposer du permis B est obligatoire.
  • Posséder une bonne connaissance du Code wallon de l’habitation durable, notamment les articles liés aux critères applicables à l’habitation et aux dispositions administratives et pénales, est obligatoire.
  • Maîtriser les arrêtés du Gouvernement wallon du 3 juin 2004 (procédure relative au permis de location) et 30 août 2007 (procédure en matière de respect des critères de salubrité des logements et de la présence de détecteurs d’incendie ; et, déterminant les critères minimaux de salubrité, les critères de surpeuplement et les définitions visées à l’article 1er à 40° du Code Wallon de l'Habitation Durable) est obligatoire.
  • Maîtriser le dessin assisté par ordinateur (AutoCAD) est obligatoire.
  • Suivre une formation sur la gestion des situations conflictuelles.
  • Suivre les formations et l’encadrement technique dispensés par le Service Public de Wallonie.

Savoir-faire

  • Savoir communiquer.
  • Être capable d’expliquer la législation liée au Code Wallon de l'Habitation Durable et de la rendre accessible aux personnes sans expertise dans ce domaine.
  • Disposer d’esprit critique et d'une bonne capacité à analyser les situations difficiles.
  • Disposer d'une bonne capacité rédactionnelle et de synthèse.
  • Être capable de rédiger un rapport de visite sur base des éléments relevés lors des visites de logement.
  • Être capable de rédiger des actes administratifs : arrêtés et constats d’infraction.
  • Être capable d’établir un plan sur base d’un relevé de côtes prises à l’aide d’un mètre ruban et d’un télémètre laser.
  • Être capable d’utiliser des appareils de mesure et d’interpréter les résultats : testeur d’humidité et contrôleur de terre.
  • Disposer de bonnes capacités d'organisation et d'autonomie.
  • Avoir de la rigueur dans la gestion des dossiers.
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française.

Savoir-être

  • Adhérer aux valeurs de l'Administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
  • Ne pas s'être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
  • Faire preuve de bonnes capacités d’écoute et d’empathie.
  • Avoir le sens du service aux citoyens et citoyennes.
  • Faire preuve de proactivité, d’initiative et de créativité.
  • Faire preuve de dynamisme.
  • Faire preuve de disponibilité et de flexibilité.
  • Savoir gérer, lors des visites, des situations délicates et parfois conflictuelles.
  • Être capable de maîtriser ses réactions, ses émotions et gérer le stress.
  • Être capable de s’intégrer facilement dans une équipe et de travailler en transversalité.
  • Faire preuve d’un sens important du devoir de réserve et de loyauté.

Monographie de fonctions

Contexte de la mission

Sensibiliser et informer les citoyennes et les citoyens sur les matières logement: informations relatives aux aides, aux primes et incitants pour les particuliers, à la salubrité des logements, au permis de location, à l’habitat léger et au permis d’urbanisme.

Missions et Activités

La Nouvelle Loi communale en ses articles 133 et 135§2 dispose notamment que les communes ont pour mission de faire jouir les habitants d'une bonne police, notamment en matière de salubrité.

Le Code wallon de l'habitation durable dispose que la commune met en œuvre le droit à un logement décent en tant que lieu de vie, d'émancipation et d'épanouissement des individus et des familles. Ledit code vise notamment à assurer la salubrité des logements.

Assurer la mission d’enquêteur communal agréé par le Gouvernement wallon par:

Tâches régulières

Nous offrons

Contrat

Type de contrat : un contrat à durée indéterminée à mi-temps au sein de l’administration locale la plus attractive de Belgique
Régime du travail : 19 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaire variable du lundi au vendredi : Arrivée entre 07h00 et 09h00 - Pause entre 12h00 et 13h30 - Départ entre 15h30 et 17h30

Vacances annuelles

Nombre de congés annuels à mi-temps :

Salaire (à titre d'information)

Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D7 (CESS technique) à l'indice actuel :

Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D9 (enseignement supérieur de type court technique) à l'indice actuel :

L’Administration communale valorise l’entièreté de l’ancienneté du secteur public. Elle peut également valoriser certaines années d’ancienneté (10 ans maximum) accomplies dans le secteur privé ou comme chômeur mis au travail ou comme stagiaire ONEM ou à titre d’indépendant à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi. Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.

Avantages

Intéressé(e) ?

Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.

Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :

Date limite de réception des candidatures

07/05/2025

Procédure de sélection

Procédure de sélection

Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.

Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.

La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.

La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.

Gestion de la diversité

L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).

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