Agente ou agent administratif pour le service Contrôle des Recettes ordinaires

Profil de compétences

Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :

  • Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
  • Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
  • Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
  • Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.

Savoirs

  • Disposer du diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou d'une expérience professionnelle probante (plusieurs années) dans le domaine est obligatoire.
  • Disposer du permis de conduire B est obligatoire.

  • Maîtriser les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de la fonction (règlements fiscaux et leurs applications, procédure d’enrôlement, etc.).

  • Disposer d’une bonne capacité rédactionnelle, d’une excellente orthographe et d’une aisance dans le traitement de données chiffrées (mesures, taux, etc.).

  • Rédiger les constats de visites et les procès-verbaux ainsi que divers courriers et rapports.

  • Maîtriser la suite Office.

  • Être apte à développer ses connaissances en vue de maîtriser des logiciels spécifiques (Onyx, Phénix, Saphir, etc.).

  • Consulter et traiter des données (Banque Carrefour Entreprise, Cadastre, Enregistrement, etc.).

  • Disposer de connaissances en matière de taxes communales ainsi que la connaissance du territoire de la Ville de Namur constituent des atouts.

Savoir-faire

  • Être apte à travailler avec les données chiffrées.

  • Accomplir un travail de qualité, minutieux et précis.

  • Exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés.

  • Communiquer, tant par écrit que oralement, avec aisance, clarté et efficacité.

  • Pouvoir transmettre de manière efficace les informations aux collègues.

  • Développer ses connaissances et se tenir informé(e) de l’évolution des règlements.

  •  Capacité à faire face à une situation imprévue et à réagir avec calme et maîtrise.

  • Pouvoir donner les renseignements pertinents aux citoyens.

Savoir-être

  • Faire preuve de confidentialité et de retenue.

  • Disposer d’un sens relationnel, d’une qualité d’écoute et de service à l’égard des citoyens.

  • Être capable de travailler seul(e) ou en équipe.

  • Avoir l'esprit d’équipe et le sens de la collaboration.

  • Faire preuve d’une bonne organisation et d’autonomie.

  • Être flexible et disponible quant à la nature des tâches à effectuer.

Monographie de fonctions

La personne désignée occupera une fonction d'agente administrative au sein du Département de Gestion financière, service de Contrôle des Recettes Ordinaires et sera particulièrement affectée à la Cellule des Recettes Fiscales en vue de réaliser les mesurages sur le terrain des éléments imposables.

La fonction nécessite des déplacements sur le territoire de la Ville de Namur en vue d'établir les recensements mais également une partie de tâches administratives relatives aux taxes gérées par la cellule.

Missions:

 

Nous offrons

Contrat

Type de contrat : un contrat à durée indéterminée à temps plein au sein de l’administration locale la plus attractive de Belgique
Régime du travail : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaire variable du lundi au vendredi : Arrivée entre 07h00 et 09h00 - Pause entre 12h00 et 13h30 - Départ entre 15h30 et 17h30

Vacances annuelles

Nombre de congés annuels à temps plein :

Salaire (à titre d'information)

Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent E2 (sans diplôme) à l'indice actuel :

Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D1 (CESI) à l'indice actuel :

Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D4 (CESS en lien avec la fonction) à l'indice actuel :

L’Administration communale valorise l’entièreté de l’ancienneté du secteur public. Elle peut également valoriser certaines années d’ancienneté (10 ans maximum) accomplies dans le secteur privé ou comme chômeur mis au travail ou comme stagiaire ONEM ou à titre d’indépendant à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.

Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.


Avantages

Intéressé(e) ?

Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :

Date limite de réception des candidatures

24/07/2025

Procédure de sélection

Procédure de sélection

Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.

Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.

La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.

La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.

Gestion de la diversité

L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).

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