Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
- Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court en comptabilité ou disposer d’une expérience professionnelle probante (plusieurs années) dans le domaine est obligatoire.
- Connaître les principes de fonctionnement d’une administration locale notamment en matière de comptabilité budgétaire ainsi que la procédure de clôture des comptes communaux constitue un atout.
- Disposer d’une bonne connaissance en matière de TVA.
- Disposer d’une bonne connaissance de la suite Office et d’une connaissance approfondie d’Excel.
- Se former aux applications comptables spécifiques des administrations locales (logiciels comptables, e-banking, applications périphériques, etc.).
- Disposer d’une bonne orthographe et de bonnes capacités rédactionnelles.
Savoir-faire
- Traiter l'information avec rigueur et précision.
- Être capable de suivre des démarches logiques notamment en matière de recherche.
- Être capable de rédiger des rapports de manière précise.
Savoir-être
- Adhérer aux valeurs de l'Administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
- Ne pas s'être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
- Faire preuve de bonnes capacités d’écoute et d’empathie.
- Avoir le sens du service aux citoyens et citoyennes.
- Faire preuve de proactivité, d’initiative et de créativité.
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
Le service Comptabilité et Caisse centrale assure des missions variées au sein du Département de Gestion Financière (DGF) de la Ville de Namur.
Il se compose de 6 personnes à la Comptabilité et de 2 à la Caisse centrale sous la responsabilité d’un chef et d'une cheffe adjointe de service.
Le travail y est varié et demande à la fois, flexibilité et adaptabilité, rigueur et précision ainsi que de bonnes dispositions à la collaboration et à la communication.
Le travail y est partagé et assuré en équipe.
Missions/Activités
Outre l’établissement des comptes annuels et la préparation des données nécessaires aux analyses financières, le service assure au quotidien :
- L’affectation des mouvements financiers.
- Le remboursement des perceptions indues.
- La préparation des opérations de paiement.
- Le contrôle de cohérence des écritures.
- L’établissement de la déclaration mensuelle à la TVA.
- La comptabilisation des salaires.
Situé en fin des processus comptables, le service est confronté à une grande variété de situations résultant directement de la diversité des missions assurées par la Ville de Namur. Il intervient régulièrement en support des services actifs en amont, en tant que conseil ainsi que pour fournir des informations spécifiques.
Tâches régulières
- Affecter les mouvements financiers tant en recettes qu’en dépenses.
- Etablir les mandats de remboursement.
- Préparer les fichiers d’ordre de paiement.
- Etablir les déclarations TVA.
Tâches occasionnelles
- Etablir les situations mensuelles de caisse.
- Contrôler la cohérence des écritures comptables dans les applications métiers.
- Rechercher et fournir des réponses appropriées à des questions TVA soumises par les services communaux.
- Participer à l’établissement des comptes annuels.
Tâches exceptionnelles
· Répondre aux demandes ponctuelles des services communaux et des tiers.
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat à durée indéterminée à temps plein au sein de l’administration locale la plus attractive de Belgique
Régime du travail : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaire variable du lundi au vendredi : Arrivée entre 07h00 et 09h00 - Pause entre 12h00 et 13h30 - Départ entre 15h30 et 17h30
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
- Congés annuels : 26 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
Salaire (à titre d'information)
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent B1 (diplôme de l’enseignement supérieur de type court en comptabilité) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 37.879,53€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 43.877,22€
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D6 (diplôme de l’enseignement supérieur de type court) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 33.986,36€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 43.403,82€
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D4 (CESS ou diplôme de chef d’entreprise) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 31.881,93€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 39.905,06€
L’Administration communale valorise l’entièreté de l’ancienneté du secteur public. Elle peut également valoriser certaines années d’ancienneté (10 ans maximum) accomplies dans le secteur privé ou comme chômeur mis au travail ou comme stagiaire ONEM ou à titre d’indépendant à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,36€/km parcouru en vélo
- Possibilité de télétravail
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 595.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves).
Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).