Cheffe ou Chef du service Développements informatiques H/F

Profil de compétences

Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :

  • Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
  • Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
  • Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
  • Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.

Savoirs

  • Disposer d’un diplôme universitaire en informatique ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court en informatique de gestion est obligatoire.

  • Disposer d’une expérience en gestion d’équipe de 2 ans au minimum est obligatoire.

  • Disposer d’une expérience en gestion de projets de développement informatique : portefeuille projets, pilotage, ou analyse fonctionnelle est obligatoire.

  • Disposer de bonnes capacités en développement informatique, spécifiquement en .Net et en C#, est un atout.

  • Disposer de connaissances solides des bases de données relationnelles et systèmes de gestion associés (SQL Server, MySQL, Oracle DB, etc.).

  • Connaître les méthodologies de gestion de projet (Agile, Scrum, Waterfall) et maîtriser les outils associés (ex. : JIRA).

  • Disposer d’une bonne connaissance des outils bureautiques courants : Word, Excel, Access, Outlook, navigateurs web, etc.

  • Disposer de bonnes capacités rédactionnelles (orthographe, synthèse, structuration).

  • Disposer d’une connaissance des services communaux régaliens, de leurs logiciels métiers et enjeux opérationnels est un atout.

  • Disposer de connaissances des principes et des applications actuelles de l’intelligence artificielle (générative, analytique, décisionnelle, etc.) est un atout.

Savoir-faire

Etre capable de :

  • Analyser les besoins des utilisateurs et services, et en traduire les attentes en solutions techniques pertinentes.

  • Collaborer étroitement avec les métiers communaux pour comprendre leurs processus et construire des solutions numériques adaptées.

  • Rédiger des cahiers des charges, des spécifications fonctionnelles, des rapports de synthèse et des comptes rendus.

  • Planifier, organiser et piloter des projets informatiques : objectifs, délais, budget, ressources.

  • Suivre l’avancement des projets en ajustant les priorités, gérant les risques et les imprévus.

  • Assurer la liaison entre équipes techniques et utilisateurs, en vulgarisant les enjeux techniques.

  • Organiser et animer des réunions de suivi de projet.

  • Assurer un reporting structuré à la direction.

  • Effectuer une veille technologique pour proposer les technologies adaptées aux besoins.

  • Identifier les opportunités offertes par l’intelligence artificielle pour optimiser les processus internes ou enrichir les services aux citoyens.

  • Piloter plusieurs projets en parallèle avec méthode et prioriser efficacement.

Savoir-être

  • Adhérer aux valeurs de l'Administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.

  • Ne pas s'être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.

  • Disposer de capacités managériales.

  • Avoir le sens du travail en équipe, de la collaboration interservices fluide entre les parties prenantes.

  • Faire preuve de pédagogie dans la transmission des connaissances.

  • Disposer d’un bon sens de l’organisation, rigueur et autonomie.

  • Disposer d’un bon esprit d’analyse et avoir un esprit orienté solution.

  • Disposer d’une bonne capacité à faire avancer les projets dans un contexte parfois complexe ou mouvant.

  • Faire preuve de proactivité, d’initiatives et de créativité.

  • Disposer d’une bonne capacité à initier le changement et à s’adapter.

  • Être capable de s’adapter en développant des capacités de polyvalence.

  • Faire preuve de flexibilité face aux urgences, à la diversité des situations et aux changements, en étant ouvert ou ouverte aux innovations et capable d’en être l’initiateur ou l’initiatrice.

  • Pouvoir réagir au stress en se focalisant sur le résultat.

Monographie de fonctions

Contexte de la mission

Le service « Développements informatiques » est une des 4 composantes de l’IT à l’Administration communale de Namur. Les trois autres sont le Support informatique pour les interventions principalement matérielles, le service Infrastructure pour le Réseau, la Connectique et la Téléphonie puis le service « Géomatique – Smart-City ».

Le service fournit des applications logicielles nécessaires au bon fonctionnement des services communaux.

Il recueille et analyse les besoins des utilisateurs afin de définir si le développement peut être réalisé en interne ou en externe.

Dans le cas de développements externes, le service rédige les cahiers des charges, les propose à l’attribution et assure le suivi entre les utilisateurs et les fournisseurs.

Dans le cas de développements internes, le service réalise l'analyse sur base des besoins des utilisateurs du personnel communal. Il conçoit, effectue le développement et en assure la maintenance.

Missions/Activités

Organisation du service

Reporting et communication

Décision

Gestion du personnel

Missions spécifiques au service

Nous offrons

Contrat

Type de contrat : un contrat à durée indéterminée à temps plein au sein de l’administration locale la plus attractive de Belgique
Régime du travail : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaire variable du lundi au vendredi : Arrivée entre 07h00 et 09h00 - Pause entre 12h00 et 13h30 - Départ entre 15h30 et 17h30

Vacances annuelles

Nombre de congés annuels à temps plein :

Salaire (à titre d'information)

Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent A1sps (master en informatique) à l'indice actuel :

Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D9 (bachelier en informatique) à l'indice actuel :

+ l'octroi d'un forfait de 6 gardes par mois correspondant à 388,13€ brut par mois à l'indice actuel. 

L’Administration communale valorise l’entièreté de l’ancienneté du secteur public. Elle peut également valoriser certaines années d’ancienneté (10 ans maximum) accomplies dans le secteur privé ou comme chômeur mis au travail ou comme stagiaire ONEM ou à titre d’indépendant à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.

Avantages

Intéressé(e) ?

Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :

Date limite de réception des candidatures

26/06/2025

Procédure de sélection

Procédure de sélection

Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.

Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.

La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.

La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.

Gestion de la diversité

L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.