Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
- Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court à finalité sociale, psychopédagogique ou en éducation physique ou disposer du brevet de coordinatrice ou de coordinateur en centres de vacances ou assimilé ou du brevet d'aptitude à la gestion des institutions culturelles (BAGIC), délivré par l'administration de la culture et de l'éducation permanente du Ministère de la Communauté française est obligatoire.
- Disposer de 2 années d’expérience dans le secteur de l’Accueil Temps Libre est obligatoire.
- Disposer du permis B est obligatoire (assurer les déplacements entre les écoles).
- Maîtriser la suite Office.
Savoir-faire
- Être capable de développer et de gérer des projets (de l’analyse des besoins à la concrétisation et évaluation) dans une dynamique collaborative.
- Définir des objectifs pédagogiques pour les actions menées et les évaluer.
- Assurer le suivi des actions et les justifier.
- Définir le rôle des agentes ou agents au sein de l’équipe en fonction de leurs acquis et de leurs compétences.
- Disposer d’une bonne orthographe et de bonnes capacités rédactionnelles.
Savoir-être
- Adhérer aux valeurs de l'administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
- Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
- Faire preuve de bonnes capacités d’écoute et d’empathie.
- Être autonome dans l’exécution d’une tâche et pouvoir déléguer.
- Apprécier le travail en équipe dans une structure hiérarchisée.
- Faire preuve d'organisation, de structure et de logique.
- Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées.
- Appliquer les règles de déontologie et d’éthique professionnelle.
- Faire preuve de proactivité, d’initiative et de créativité.
- Faire preuve de disponibilité (téléphone de garde) et de flexibilité d’horaire.
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
Les missions de Nam’Extra s’inscrivent dans l’organisation générale des 12 écoles fondamentales réparties sur 22 implantations dont les objectifs sont les suivants :
- Offrir un accueil extrascolaire et un encadrement adapté aux nouveaux besoins des familles.
- Aider tous les enfants à réussir leur parcours scolaire.
- Renforcer l’identité commune des écoles.
- Soutenir les parents dans leur rôle éducatif.
- Favoriser l’émancipation, l’autonomisation responsable et la participation de toutes et tous.
La cellule Nam’Extra du service Enseignement assure l’organisation des accueils extrascolaires, l’encadrement des temps de midi et des journées pédagogiques dans les écoles communales.
Les 22 implantations sont réparties en 3 zones géographiques.
Les accueils extrascolaires de Nam’Extra sont agréés par l’ONE dans le cadre du décret du 03 juillet 2003 relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extrascolaire.
La cellule Nam’Extra soutient et coordonne le travail des agentes et agents d’éducation et des accueillantes et accueillants extrascolaires actifs dans chaque implantation.
Missions
La référente ou le référent de zone exerce ses fonctions sous la responsabilité de la responsable de la cellule Nam’Extra au sein du service Enseignement et de sa cheffe de service.
Elle ou il est responsable des équipes d’agentes et agents d’éducation et d’accueillantes et accueillants extrascolaires qu’elle ou il gère au quotidien dans sa zone de référence.
Outre l’organisation du service d’accueil, elle ou il en assure également la gestion des absences et des remplacements.
Elle ou il participe à la gestion globale de la cellule Nam’Extra y compris dans sa dimension administrative et financière.
Plus précisément, il s’agit d’assurer les tâches suivantes :
- Assurer une présence active sur le terrain en temps scolaire et extrascolaire dans une démarche de soutien et d’accompagnement des équipes.
- Evaluer et faire évoluer l’organisation interne des accueils de la zone en fonction des besoins des actrices et acteurs et du projet pédagogique.
- Assurer la programmation annuelle et hebdomadaire des actions de la zone.
- Analyser le fonctionnement des accueils et de l’encadrement des temps de midi pour en relayer les problématiques rencontrées et les actions menées vers la cellule Nam'Extra et la ligne hiérarchique.
- Contrôler l’exécution des tâches administratives dans les différentes implantations et en assurer la centralisation.
- Participer aux formations et supervisions nécessaires à l’exécution de sa fonction ou au développement des actions et projets.
- En collaboration avec la responsable de cellule, évaluer le personnel éducatif.
En collaboration avec les agentes et agents d’éducation de la zone:
- Coordonner l’organisation en regroupements des mercredis après-midi en y impulsant des animations.
- Assurer la communication avec les parents concernant le projet d’accueil et les plannings d’activités.
- Préparer et animer les réunions d’équipes et en assurer le suivi.
- Amener des pistes d’amélioration pour l’organisation générale de l’accueil extrascolaire et de l’encadrement des temps de midi.
- Organiser l’encadrement des enfants et les projets à mener lors des journées pédagogiques et en faire le suivi administratif et logistique.
- Assurer le suivi administratif des formations (suivies et à suivre) des équipes en lien avec l’obligation décrétale de l’ONE.
- Soutenir et participer aux actions et animations de bien vivre ensemble.
Assurer le volet administratif, lequel est réparti entre les 3 référentes ou référents de zone:
- Gérer les dossiers liés aux subventions ONE (plateforme Pro ONE) et FWB pour la surveillance des temps de midi (plateforme CERBERE).
- Assurer l’interface avec le service du contrôle des dépenses.
- Gérer les commandes de matériel en collaboration avec la cellule financière du service Enseignement.
- Assurer la gestion du parc informatique, la gestion du programme IMIO ainsi que la gestion centralisée des demandes de formations.
- Assurer la gestion des prestations en ALE et en volontariat.
- Assurer la gestion de la plateforme Pro ONE : suivi des contrats : in & out/encodage des attestations.
- Participer à la mise en œuvre de groupes de travail sur différentes thématiques (ex : évolution du projet d’accueil).
- Participer à l’organisation de journées à thème pour les équipes Nam'Extra.
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat à durée déterminée à temps plein jusqu'au 31 décembre 2026 (sous réserve d'obtention du subside)
Régime du travail : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur
Horaire variable du lundi au vendredi : Arrivée entre 07h00 et 09h00 - Pause entre 12h00 et 13h30 - Départ entre 15h30 et 17h30
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
- Congés annuels : 26 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
Salaire (à titre d'information)
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent B1 (diplôme de l'enseignement supérieur de type court) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 37.879,53€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 43.877,22€
L’Administration communale valorise l’entièreté de l’ancienneté du secteur public. Elle peut également valoriser certaines années d’ancienneté (10 ans maximum) accomplies dans le secteur privé ou comme chômeur mis au travail ou comme stagiaire ONEM ou à titre d’indépendant à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi. Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,35€/km parcouru en vélo
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie du permis de conduire B (recto-verso) ;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 596 al.2.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 6 mois pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).