Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
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Disposer d'un master en sciences psychologiques (psychologie clinique exclusivement) est obligatoire.
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Disposer d’une expérience d’un an dans le secteur assuétudes et/ou psychiatrique est obligatoire.
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Disposer d’une formation complémentaire en psychanalyse ou en systémique (3ème cycle en cours ou inscription aux séminaires de la section clinique) est un atout.
Savoir-faire
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Pouvoir réagir dans l'urgence mais avec le recul nécessaire pour une vision globale à long terme.
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Etre capable de mobiliser l'équipe autour d'un objectif commun conforme à l’orientation du service.
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Mobiliser les ressources des consultantes et des consultants afin de les soutenir dans la réalisation de leurs projets, dans le respect de leurs limites.
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Savoir décomposer les différentes dimensions du discours de la consultante ou du consultant (sociales, économiques, médicales, psychiques, professionnelles, etc.) afin d'établir le profil de sa situation et d'identifier ses besoins, ses ressources et sa demande explicite et implicite.
Savoir-être
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Adhérer aux valeurs de l'administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
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Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
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Etre attentive ou attentif à l'usagère ou à l'usager afin d'évaluer ses difficultés et ressources. Lui permettre de s'exprimer, décoder les messages non verbaux, reformuler, émettre des hypothèses.
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Faire preuve de bienveillance et s'abstenir de tout jugement de valeur sur la situation et/ou les choix de l'usagère ou de l'usager.
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Être capable de se maîtriser, de contrôler ses émotions et de maintenir une relation constructive avec l’usagère ou l'usager en situation de tension ou de confrontation.
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Dégager les éléments positifs et négatifs d'une situation-problème dans une optique constructive.
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Etre attentive ou attentif aux éléments et aux changements contextuels susceptibles d'influer sur l'action du service.
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Etre capable d'identifier son contre-transfert (les sentiments que le psychologue pourrait éprouver pour son patient en fonction de sa problématique) et gérer ses émotions dans le cours de l'entretien et le suivi proposé.
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Etre capable d'assertivité et d'empathie, de créativité et de concertation.
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Etre capable de faire part de ses difficultés et être capable de recourir aux ressources de l'équipe mais savoir être également autonome et polyvalente ou polyvalent.
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Etre disponible et acquérir de la rigueur.
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Etre résistant ou résistante au stress et à la pression.
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Respecter la confidentialité.
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
La personne est mise à la disposition de l’ASBL Sésame par la Ville et dépend directement du Conseil d’Administration de l’ASBL, en lien fonctionnel avec le service Cohésion sociale dans le cadre du Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP).
Le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP) a pour but de diminuer le sentiment d’insécurité en appréhendant toute une série de phénomènes (délinquance juvénile, violences intrafamiliales, nuisances sociales etc.) dont les nuisances publiques liées à l'usage de drogues.
L’ASBL Sésame est un centre ambulatoire de soins pour usagères et usagers de drogues, personnes toxicodépendantes et leurs proches. Les soins y sont vus sous les angles conjoints de la santé physique, la santé psychique et la santé sociale ; les trois axes formant la base de la qualité de vie.
L'association organise et développe des objectifs, tels que des accueils, des informations, des entretiens réguliers, y compris psycho-cliniques, des relais, des accompagnements, des traitements médicaux ambulatoires.
L’association développe également un travail de prévention, d'information et de formation destiné aux étudiantes et aux étudiants, aux parents et aux personnels socioprofessionnels confrontés à la problématique de la toxicomanie.
Missions
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Assurer un accompagnement individuel, de couple ou familial dans une perspective d’insertion ou de réhabilitation psycho-médico-sociale.
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Participer à la réflexion clinique avec l’équipe sur les suivis en cours.
- Recevoir le public en entretien et entendre sa demande, recueillir les informations nécessaires à l'analyse de la demande et à la proposition d'un suivi psychologique.
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Dispenser une information adéquate et cohérente et relayer à l'équipe toute information nécessaire et utile à la prise en charge ou au suivi, ou à l'inscription de Sésame dans le réseau de soins.
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Orienter le bénéficiaire de façon cohérente vers un accompagnement médicopsychosocial ou autre, en collaboration avec l'équipe et/ou les professionnelles et les professionnels de services externes.
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Construire de nouveaux projets de soins et d'accompagnement en collaboration avec l'équipe, élaborer et rédiger de nouveaux projets en conformité avec les protocoles de projets.
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Participer de manière active aux supervisions cliniques d’équipe.
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Assurer ponctuellement la permanence d’accueil du centre et quelques premiers entretiens.
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Rédiger le rapport d’activités annuel et comptes rendus de réunions en sous-groupes sur diverses thématiques proposées.
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Accompagner ponctuellement l’équipe des travailleuses et des travailleurs sociaux dans les formations de public relais.
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Participer aux réunions de réseau.
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Recevoir les appels téléphoniques et les visites des consultantes et des consultants et gérer la dynamique de la salle d'accueil.
- Réfléchir en équipe et apporter ses connaissances et son expérience afin d'améliorer le fonctionnement du service, d'en affiner l'offre, les objectifs et la méthodologie.
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Mettre en œuvre les décisions en mobilisant et en utilisant efficacement l'ensemble des ressources (internes et/ou externes).
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat de remplacement à mi-temps au sein de l’administration locale la plus attractive de Belgique
Régime du travail : 19 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (ASBL Sésame)
Horaire du lundi au vendredi : 09h00 à 13h00
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à mi-temps :
- Congés annuels : 19 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 2 jours (en moyenne)
Salaire (à titre d'information)
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent A1 à mi-temps (diplôme de l'enseignement de type long en psychologie) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 23.148,60€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 28.409,68€
L’Administration communale valorise l’entièreté de l’ancienneté du secteur public. Elle peut également valoriser certaines années d’ancienneté (10 ans maximum) accomplies dans le secteur privé ou comme chômeur mis au travail ou comme stagiaire ONEM ou à titre d’indépendant à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,36€/km parcouru en vélo
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 595.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).