Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
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Disposer du diplôme de l'enseignement supérieur de type court d'éducatrice ou d'éducateur spécialisé ou d'assistante ou d'assistant social est obligatoire.
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Disposer d’une année d'expérience utile à la fonction est obligatoire.
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Disposer d’une formation à l'entretien individuel socio pédagogique global et intégré est un atout.
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Disposer d'une formation à l'encadrement et à l'animation de groupes d'auto-aide.
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Disposer de connaissances du mode de fonctionnement des personnes toxicomanes.
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Disposer de connaissances du réseau psycho-médico-social namurois, notamment dans le milieu de la toxicomanie.
Savoir-faire
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Gérer avec efficience la circulation des informations descendantes et ascendantes.
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Élaborer et tenir à jour un tableau de bord.
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Recevoir l’usager ou l'usagère en entretien, entendre sa demande, recueillir les informations nécessaires à l’analyse de la demande, et à la proposition d’un accompagnement à court terme.
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Analyser et décomposer les différentes dimensions du discours de l’usager (sociales, économiques, professionnelles, etc.) afin d’établir le profil de sa situation, identifier ses besoins, ses ressources et sa demande explicite et implicite.
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Dispenser une information adéquate et cohérente à l’usager ou l'usagère, relayer à l’équipe toute information nécessaire et utile à la prise en charge ou au suivi de l’usager. Relayer aux intervenants externes à l’association toute information strictement utile et nécessaire à la prise en charge dans le respect du secret professionnel.
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Orienter l’usager ou l'usagère de façon cohérente vers un service compétent le cas échéant.
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Gérer, diriger et animer une réunion de façon efficiente.
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Mettre en œuvre les décisions en mobilisant et en utilisant efficacement l’ensemble des ressources (internes et/ou externes).
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Faire des choix et trancher en fonction des réalités.
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Réagir dans l’urgence mais avec le recul nécessaire pour une vision globale à long terme.
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Gérer son temps et respecter les délais.
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Faire preuve de créativité et d’initiative pour structurer le service accueil de l’association afin de répondre aux besoins de ce service.
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Mobiliser les ressources des usagers et usagères afin de les soutenir dans la réalisation de leur(s) projet(s) et de passer le relais aux autres membres de l’association.
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Transmettre les informations et rédiger des rapports, des comptes rendus et tenir à jour les dossiers des usagers et usagères.
Savoir-être
- Adhérer aux valeurs de l'administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
- Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
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Faire preuve d'empathie et d'écoute active en étant attentive ou attentif à l’usager afin d’évaluer ses difficultés et ses ressources (lui permettre de s’exprimer, décoder les messages non verbaux, reformuler, émettre des hypothèses, etc.).
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Faire preuve de bienveillance et s’abstenir de tout jugement de valeur sur la situation et/ou le choix de l’usager ou l'usagère.
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Être capable de maintenir une relation constructive avec l’usager en situation de tension ou de confrontation.
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Être capable de maîtriser ses émotions.
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Être capable de faire part de ses difficultés et être capable de recourir aux ressources de l’équipe, mais savoir aussi être autonome et faire preuve de polyvalence.
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Être disponible et acquérir de la rigueur.
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Faire preuve de résistance au stress.
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Être capable de respecter la confidentialité, les différentes orientations cliniques des membres de l’équipe et le secret professionnel.
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
Le service d’Encadrement des Mesures Judiciaires Alternative (SEMJA), au sein de l'ASBL Phénix, est un service chargé de l’accompagnement de mesures judiciaires alternatives, de la prévention de la criminalité et de l’accueil en matière de toxicomanie.
Le service concerne :
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Les personnes toxicomanes qui ont commis un délit et avec lesquelles la Justice (Tribunal ou Parquet) envisage une mesure alternative (injonction thérapeutique).
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Les personnes toxicomanes en détention préventive ou effective, avec lesquelles la Justice estimerait devoir faciliter la demande pour entrer dans un centre de soins.
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Les mesures de médiation pénale (injonction thérapeutique).
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Les mesures alternatives à la détention préventive (injonction thérapeutique).
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Les mesures probatoires (autres).
La personne est mis à la disposition de l’ASBL par la Ville et dépend directement du directeur de l'ASBL, en lien fonctionnel avec le responsable thérapeutique, du réfèrent du service mesures judiciaires alternatives (MJA) et du service Cohésion sociale.
Les missions stratégiques et les valeurs essentielles de l'ASBL Phénix sont l’accompagnement des personnes toxicomanes dans un processus d’apprentissage basé sur l’approche communautaire, l’entraide et l’expérimentation de l’abstinence afin qu’elles puissent devenir autonomes et s’insérer dans la société.
Missions
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Assurer la permanence MJA au sein du service Accueil de Phénix.
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Assurer un suivi pédagogique individualisé aux personnes toxicomanes bénéficiant d'une mesure judiciaire et visant à leur réinsertion par les entretiens préliminaires au sein de l'ASBL et dans les prisons par la guidance pédagogique.
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Élaborer avec les prestataires un projet de vie et l'apprentissage d'une structuration de leur temps en vue de développer leur autonomie et leur capacité de réinsertion dans la société.
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Assurer l'animation et/ou la coanimation des activités de groupes pédagogiques au sein du centre de jour de l'ASBL Phénix.
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Participer aux réunions cliniques, organisationnelles, institutionnelles et débriefing de l'ASBL Phénix.
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Participer et représenter le service MJA aux rencontres extérieures en rapport avec les prestations réalisées.
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Coopérer avec les principaux partenaires externes pour garantir une bonne complémentarité, la cohérence et la continuité du trajet d'accompagnement.
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Tenir les registres de présences.
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Mettre à jour les dossiers des prestataires.
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Rédiger un rapport d'activité trimestriel.
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Organiser des entretiens tripartites le cas échéant avec les assistants de Justice et le prestataire.
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Élaborer une convention dans la cadre des mesures judiciaires.
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Évaluer le suivi en fin de convention.
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Participer aux rencontres extérieures en rapport avec les prestations réalisées et aux réunions de réseaux interprofessionnelles.
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Participer à l’élaboration, le suivi des plans nécessaires à l’obtention des subsides et au développement de l’association.
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat à durée indéterminée à mi-temps avec une mise à disposition de l'ASBL Phénix lié au subside Mesures Judiciaires Alternatives (MJA).
Régime du travail : 19 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (ASBL Phénix)
Horaire : mardi de 9h à 12h, mercredi de 9h à 14h, jeudi de 9h à 12h et vendredi de 9h à 17h
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à mi-temps :
- Congés annuels : 13 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 2 jours (en moyenne)
Salaire (à titre d'information)
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent B1 (diplôme de l'enseignement supérieur de type court d'éducatrice/éducateur spécialisé ou assistante/asstistant social) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 18.939,76 €
- Avec 10 ans d'ancienneté : 21.938,61 €
L’Administration communale valorise l’entièreté de l’ancienneté du secteur public. Elle peut également valoriser certaines années d’ancienneté (10 ans maximum) accomplies dans le secteur privé ou comme chômeur mis au travail ou comme stagiaire ONEM ou à titre d’indépendant à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,36€/km parcouru en vélo
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 595.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 6 mois pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).