Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
- Disposer d’un diplôme universitaire en cybersécurité (ou équivalent) ou disposer d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court en sécurité des systèmes est obligatoire.
- Disposer du permis de conduire B est un atout.
- Maîtriser les normes et réglementations en cybersécurité (ISO 27001, NIST, CIS Controls, NIS2, etc.).
- Disposer de connaissances des outils de protection et de surveillance des systèmes informatiques :
-
- Firewalling (HA, loadbalancing, clustering, rules, web filtering, ACL, IPS, IDS, VPN, etc.).
- SIEM.
- Anti-spam (Whitelist/blacklist, etc.).
- Anti-virus, EDR, XDR, PTDR (Console d’administration, déploiement, etc.).
- Backup (Veeam, etc.).
- Posséder une excellente connaissance, tant orale qu'écrite, du français et de l’anglais.
- Disposer d'une expérience probante dans le domaine est un atout.
- Disposer de connaissances de l'environnement Fortinet et en scripting sont des atouts.
Savoir-faire
- Être dotée ou doté de capacités à analyser les risques et à proposer des solutions adaptées.
- Disposer d’excellentes compétences en communication et en formation.
- Encourager les utilisateurs à adhérer aux procédures de l’entreprise ainsi qu’aux règles de sécurité.
Savoir-être
- Adhérer aux valeurs de l'administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
- Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
- Avoir le sens du service aux utilisatrices et aux utilisateurs.
- Faire preuve d’adaptabilité en étant notamment capable de gérer une tâche de façon indépendante tout en informant la hiérarchie et les personnes concernées.
- Faire preuve d'organisation et avoir la volonté d’apprendre.
- Faire preuve de curiosité et s'informer des nouvelles technologies.
- Savoir travailler en équipe, disposer d'un bon relationnel.
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
Au sein du Département des Services d’Appui de la Ville de Namur, les services IT comptent +/- 25 personnes réparties en différents services et cellules.
Les membres de ces services gèrent, conjointement, plus de 1.600 utilisatrices et utilisateurs, 1.000 stations de travail et des centaines de périphériques.
Le service Infrastructure informatique est, entre autres, composé d’une cellule réseau forte de quatre personnes qui gèrent 1 site principal, 1 site de reprise sur incident, 16 sites distants interconnectés en fibre optique et plus d’une cinquantaine de plus petites implantations en liaison VPN.
La ou le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI/ISSM) conçoit et gère, sous la supervision du Chef du Service infrastructure informatique, la stratégie de sécurité cyber des systèmes d’information (prévention, protection, détection, résilience, remédiation) et veille à son application.
Elle ou il assure également un rôle de conseil, d’assistance, d’information et d’alerte auprès du Chef du service infrastructure et de ses collègues directs.
Elle ou il s’assure de la mise en place des solutions et des processus opérationnels pour garantir la protection des données et le niveau de sécurité des systèmes d’information et pour assurer la conformité aux réglementations en vigueur.
Elle ou il participe, pour sa partie et en étroite collaboration avec ses collègues directs, au rôle opérationnel de mise en œuvre de la politique de sécurité des systèmes d’information.
Missions spécifiques
- Identifier, notamment à travers la réalisation d’audits périodiques, les enjeux de sécurité, les risques de sécurité pesant sur l’organisation et en informer le Chef du service infrastructure informatique.
- Constituer des tableaux de bord de contrôle de l’état de la sécurité du réseau et des données et exploiter, en collaboration avec le Chef du service infrastructure informatique, les résultats fournis par les rapports.
- Dans le cadre de la sécurité opérationnelle:
- Assurer la conformité de la politique de gestion des accès et des identités pour limiter les risques internes.
- Assurer une veille active des nouvelles vulnérabilités ainsi que le déploiement des mises à jour et correctifs devenus disponibles.
- Gérer les systèmes de surveillance et de détection des menaces pour prévenir les cyberattaques.
- Superviser les tests de pénétration et des simulations d’attaques pour évaluer la robustesse des défenses.
- Évaluer l’obsolescence des systèmes et logiciels pour garantir leur conformité et leur sécurité.
- Mettre en place des protocoles de réponse aux incidents et assurer l’efficacité de leur application.
- Superviser le déploiement des solutions de sauvegarde et de récupération en cas de sinistre informatique.
- S’assurer de la bonne prise en compte des aspects de sécurité des systèmes d’information dans le cadre de la conception et de la réalisation des projets informatiques et métiers.
- Participer activement à la résorption et la remédiation lors de la détection de failles, vulnérabilités ou de crises de sécurité.
- Participer au maintien et/ou à l’amélioration du dispositif de gestion de crise de sécurité existant.
- Sensibiliser et former le personnel aux bonnes pratiques de cybersécurité.
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat à durée indéterminée à temps plein au sein de l’administration locale la plus attractive de Belgique
Régime du travail : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaire variable du lundi au vendredi : Arrivée entre 07h00 et 09h00 - Pause entre 12h00 et 13h30 - Départ entre 15h30 et 17h30
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
- Congés annuels : 26 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
Salaire
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent A1sps (master en cybersécurité ou équivalent) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 55.767,08€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 66.815,35€
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D9 (diplôme de l'enseignement supérieur de type court en sécurité des systèmes) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 42.614,47€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 51.558,26€
Une prime forfaitaire annuelle brute de 2.122,30€, soit 176,85€/mois, à l’indice actuel
L’Administration communale valorise l’entièreté de l’ancienneté du secteur public. Elle peut également valoriser certaines années d’ancienneté (10 ans maximum) accomplies dans le secteur privé ou comme chômeur mis au travail ou comme stagiaire ONEM ou à titre d’indépendant à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,36€/km parcouru en vélo
- Possibilité de télétravail
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton "Postuler" situé en bas à droite de l'annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso);
- un extrait du casier judiciaire modèle 595.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves).
Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).