Analyste développeuse ou développeur pour le service Développements informatiques
Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
- Disposer d’un diplôme de l'enseignement supérieur de type court en informatique de gestion est obligatoire.
- Disposer de connaissances minimales requises en :
o Maîtrise du langage de programmation (C#).
o Blazor.
o Connaissance d’un ORM (EntityFramework).
o Lecture de code en ASP.NET, VB.NET.
o Bases de données (SQL Server) et du langage SQL.
o Expérience en développement web et mobile.
o Bootstrap, HTML, CSS, javascript, etc.
o Environnements de développement (Visual Studio, Rider), et des outils de versioning (Git, GitHub).
o UML, BPMN ou rédaction de User Stories.
- Disposer de connaissances dans les domaines suivants est un atout :
o Connaissance des services web.
o Connaissance de la Clean Architecture.
o Serveur HTTP : Apache HTTP Server et Microsoft IIS.
o PostgreSQL.
o Lecture de code VB6 et PHP.
o Outil de suivi (JIRA) et de documentation (Confluence).
- Disposer de bonnes connaissances du français ainsi que de l’anglais technique.
- Disposer d'une première expérience professionnelle dans le domaine est un atout.
- Disposer d'une expérience dans le secteur public est un atout.
Savoir-faire
- Être capable d'analyser les besoins des utilisatrices et utilisateurs.
- Être capable de gérer projets de développements.
- Pouvoir gérer et accompagner le changement dans le cadre de l’intégration d’anciens logiciels vers des modules d’applications existants.
- Disposer de bonnes compétences en rédaction technique et en documentation (Analyse fonctionnelle et technique, procédure, etc.)
- Être capable de former du personnel en faisant preuve de pédagogie et en adoptant une communication adaptée.
- Avoir le sens de l'organisation et la capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément.
Savoir-être
- Adhérer aux valeurs de l'Administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
- Ne pas s'être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
- Disposer d’une excellente communication.
- Être capable de s’adapter à des interlocutrices et à des interlocuteurs techniques ou non-techniques.
- Être dotée ou doté d'un réel sens du service.
- Avoir la capacité de faire avancer les projets dans un contexte parfois complexe ou mouvant.
- Avoir l’esprit d’équipe et disposer d'un bon relationnel notamment pour une collaboration intra et interservices.
- Faire preuve d’organisation, de rigueur et d'autonomie.
- Disposer d’un esprit d’analyse et être orientée ou orienté solution.
- Faire preuve de proactivité et de créativité.
- Faire preuve de résistance au stress et de souplesse face aux imprévus.
- Avoir la volonté d’apprendre et faire preuve de curiosité et s'informer des nouvelles technologies.
- Faire preuve d’adaptabilité en étant notamment capable de gérer une tâche de façon indépendante tout en informant la hiérarchie et les personnes concernées.
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
Le service Développements Informatiques est une des 4 composantes de l’IT à l’Administration communale de Namur. Les trois autres sont le Support informatique pour les interventions principalement matérielles, le service Infrastructure informatique pour le Réseau, la Connectique et la Téléphonie ainsi que le service Géomatique – Smart-City.
Le service fournit des applications logicielles nécessaires au bon fonctionnement des services communaux.
La personne désignée analysera et recueillera les besoins des utilisatrices et utilisateurs afin de définir si le développement peut être réalisé en interne ou en externe.
Dans le cas de développements externes, le service rédige les cahiers des charges, les propose à l’attribution et assure le suivi entre les utilisatrices et utilisateurs et les fournisseurs.
Dans le cas de développements internes, le service réalise l'analyse sur base des besoins des utilisatrices et utilisateurs du personnel communal. Il conçoit, effectue le développement et en assure la maintenance.
Activités du service :
- Analyser les besoins applicatifs métiers.
- Concevoir, développer, implémenter, et/ou maintenir des logiciels internes spécifiques (applications métiers) dans un contexte collaboratif (langages communs sécurisés).
- Prospecter et suivre les applications externes (prospections, exécution des contrats en cours (mise en œuvre, migrations en collaboration avec le service Infrastructure informatique, suivis correctifs et évolutifs)).
- Former le support informatique de 1er niveau et les utilisatrices et utilisateurs aux logiciels métiers et support de 2ème niveau des logiciels métiers.
Missions spécifiques
- Assurer la conception d’application en Blazor C#.
- Entretenir sa veille technologique et être disposée ou disposé à diversifier les langages pour répondre à des besoins spécifiques en fonction de l’actualité.
- Participer à l'évolution des applications existantes écrites en différents langages.
- Aider à la rédaction des cahiers des charges sous l’angle technique en collaboration, pour le volet administratif du cahier, avec la Cellule d’appui IT du DSA.
- Suivre les applications externes (exécution des contrats, rédaction de rapports, mise en place, configuration, suivis correctifs et évolutifs).
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat à durée indéterminée à temps plein au sein de l’administration locale la plus attractive de Belgique
Régime du travail : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaire variable du lundi au vendredi : Arrivée entre 07h00 et 09h00 - Pause entre 12h00 et 13h30 - Départ entre 15h30 et 17h30
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
- Congés annuels : 26 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
Salaire
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D9 (diplôme de l'enseignement supérieur de type court en informatique de gestion) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 42.614,47€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 51.558,26€
Une prime forfaitaire annuelle brute de 2.122,30€, soit 176,85€/mois, à l’indice actuel
L’Administration communale valorise l’entièreté de l’ancienneté du secteur public. Elle peut également valoriser certaines années d’ancienneté (10 ans maximum) accomplies dans le secteur privé ou comme chômeur mis au travail ou comme stagiaire ONEM ou à titre d’indépendant à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,36€/km parcouru en vélo
- Possibilité de télétravail
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 595.
Date limite de réception des candidatures
24/07/2025
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves).
Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).