Monographie de fonctions
Organisation du service
-
Posséder une bonne connaissance des matières traitées par le service ainsi que des logiciels utiles en ce compris iA. Délib.
-
Soutenir le Chef de service afin de définir les priorités du service et aide au pilotage des projets stratégiques en cours.
Reporting et communication
-
Soutenir le Chef de service pour informer en temps utiles l’autorité, la hiérarchie et ses collaboratrices et collaborateurs en fonction des nécessités ou des demandes en utilisant le support le plus approprié.
-
Aider à l'animation des réunions de service de manière participative et constructive afin de faire circuler l’information utile et de créer cohésion et cohérence au sein de l’équipe.
Décision
-
Aider le Chef de service afin de favoriser la transversalité entre les membres du service.
-
Aider à la recherche de solutions appropriées aux problèmes relatifs à l’organisation du travail afin de répondre aux missions qui lui sont dévolues.
-
Soutenir le Chef de service dans la gestion du personnel notamment pour encadrer, motiver, évaluer et former les agentes et agents du service.
Missions spécifiques liées au service
En appui du Chef de service, la Cheffe adjointe ou le Chef adjoint de service doit assurer la réalisation des tâches qui incombent au service, les principales étant les suivantes :
-
Traiter des dossiers sous l’angle administratif et financier (rédaction de rapports, vérification de comptes et de pièces comptables et proposition de décisions) se rapportant à la Tutelle financière des Fabriques d’église, du CPAS et de ses Fondations, d’associations, etc. (budgets, modifications budgétaires et comptes).
-
Veiller au contrôle du respect de la réglementation en matière d’octroi de subventions au monde associatif (support aux services dispensateurs de subventions, vérification des projets de délibération et de convention, etc.).
-
Assurer une bonne communication avec les bénéficiaires de subventions et les Entités consolidées.
-
Garantir la notification et le processus de liquidation des subsides communaux.
-
Contribuer à l’élaboration du budget communal, des modifications budgétaires et de leurs annexes en collectant les prévisions des autres services, en participant à des réunions, en mettant à jour différents tableaux, en encodant les résultats dans les programmes spécifiques, etc.
-
Participer à la réalisation des travaux annexes au budget et aux modifications budgétaires (élaboration du tableau de bord du CRAC, composition des annexes légales, etc.).
-
Rédiger des rapports destinés à l’Autorité et répondre aux demandes de la Tutelle régionale et des membres du Conseil communal.
-
Collaborer à la mise en place et à la tenue à jour régulière du plan de gestion (adapter le tableau des projections, répondre aux interrogations du CRAC, etc.).
-
Travailler en bonne collaboration avec les autres services du DGF et de l’Administration, tant au niveau du budget qu’au niveau du volet « subventions ».
-
Participer au suivi financier du Plan Stratégique Transversal.
-
Répondre aux demandes diverses d’autres services (rédaction de rapports, élaboration de statistiques, réalisation de tableaux divers, etc.).
-
Utiliser quotidiennement des programmes informatiques spécifiques (Phénix, Ecomptes, iA.Délib, Religiosoft, etc.) pour pouvoir mener à bien les missions.
-
Effectuer les contrôles et remises d’avis, en collaboration avec le Directeur financier, sur les délibérations proposées à l’ordre du jour du Collège.
Nous offrons
Une allocation pour fonction supérieure à déterminer en fonction du grade initial de la personne désignée
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V.
- une lettre de motivation.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’un dossier de candidature et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
A la clôture de réception des candidatures, un délai d'un mois vous sera accordé afin de rédiger le dossier de candidature. Celui-ci devra être rendu pour le 03 septembre 2025 au plus tard. Vous trouverez, en annexe, les consignes de rédaction du dossier.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).