Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
- Disposer du diplôme professionnalisant de l'enseignement supérieur de type court de :
- géomètre expert-immobilier ou topographe.
- architecte paysagiste ou en architecture des jardins et paysages.
- construction.
- Disposer de bonnes connaissances manuelles, techniques (construction) et administratives afin de pouvoir remettre des avis éclairés.
- Disposer d'une bonne connaissance de la suite Office ou être prête ou prêt à suivre des formations professionnalisantes.
- Disposer du permis de conduire B manuel est obligatoire (pour pouvoir se déplacer sur les chantiers).
- Avoir des connaissances en marchés publics de travaux et de services.
- Connaître la législation relative à l’exploitation et à la sécurité des aires de jeux est un atout.
- Avoir une très bonne maîtrise de la langue française notamment sur le plan technique, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Savoir-faire
- Être capable de faire exécuter des travaux pour le compte de la Ville.
- Être capable de réaliser des métrés quantitatifs.
- Être capable de contrôler des états d’avancements.
- Être capable de rédiger et de synthétiser des rapports techniques.
- Être capable de faire respecter les clauses techniques et administratives par les entrepreneurs.
- Être capable de planifier, coordonner et respecter les plannings d’exécution des chantiers.
- Être capable d’estimer et de respecter les budgets travaux.
- Être capable de passer des commandes (marchés publics).
- Respecter, obligatoirement et prioritairement, les prescrits de la législation.
- Être prête ou prêt à travailler à l’extérieur lorsque cela est nécessaire.
Savoir-être
- Adhérer aux valeurs de l'administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
- Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
- Faire preuve de polyvalence et pouvoir s’adapter aux imprévus.
- Faire preuve de dynamisme et de proactivité.
- Faire preuve d'organisation et de rigueur.
- Disposer d'un bon sens du contact et d'esprit d'équipe.
- Être autonome dans la gestion d’un dossier, pouvoir le gérer dans son entièreté tout en pouvant rendre compte à tout moment (continuité du service public).
- Disposer d’une aisance relationnelle, du sens des responsabilités et du collectif.
- Faire preuve d’initiatives mesurées.
- Être capable d’accepter toute modification de son planning.
- S’intéresser aux nouvelles technologies, se mettre à jour régulièrement (législation, nouvelles technologies, etc.).
- Être garante ou garant de la bonne réalisation des activités.
- Avoir une bonne capacité d’adaptation et d’écoute.
- Faire preuve de ponctualité.
- Faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction.
Monographie de fonctions
Contexte
Le service Jeunesse, faisant partie du Département de l’Éducation Citoyenne œuvre quotidiennement au bien-être des enfants et des jeunes.
Afin de mener à bien ses obligations, le service comporte une cellule technique permettant d’assurer le soutien logistique nécessaire à la bonne marche de ses projets et activités mais également des infrastructures qu’il doit entretenir.
Il est notamment responsable de la gestion d’un parc d’aires de jeux sur tout le territoire communal.
Au sein d’une cellule de deux techniciens, la surveillante ou le surveillant de chantiers aura pour mission, sur le plan technique, de conseiller et d’accompagner les équipes dans la mise en œuvre de leurs divers projets mais également dans la gestion quotidienne de leurs infrastructures, en ce compris la réalisation des projets extraordinaires.
Au niveau du parc des aires de jeux, la mission sera principalement axée travaux, maintenance et études de projets en vue de sécuriser et valoriser le patrimoine.
Tâches régulières
Travaux
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Tenir à jour un répertoire des chantiers en cours ou à venir du service Jeunesse (aires de jeux notamment).
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Être le ou la référente technique du service Jeunesse au niveau de ses dossiers « travaux »:
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Réaliser des estimations pour certains travaux de rénovation et/ou de construction.
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Rédiger des rapports de visite.
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Diriger les entreprises lors de visites préalables aux dépôts d’offres.
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Réaliser des états des lieux contradictoires.
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Assister aux réceptions (provisoires et définitives) des travaux.
-
Analyser les parties techniques des offres reçues des soumissionnaires et rédiger un rapport.
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Vérifier la bonne réalisation des interventions des entrepreneurs.
-
Rédiger des rapports relatifs à l’évaluation de l’état de l’infrastructure.
-
Etablir des plans simples et réaliser des cahiers des charges et métrés.
-
Evaluer les besoins et participer à l’établissement des cahiers des charges et métrés relatifs aux marchés de travaux et ou de services.
-
Participer à des réunions/rencontres avec d’autres services communaux, des opérateurs externes ou des administrées ou administrés en vue de construire des dossiers « travaux » au niveau des aires de jeux notamment.
-
Contrôler l’exécution des travaux de construction et/ou rénovation réalisés par les services communaux ou entreprises extérieures seul ou seule ou en coordination avec le gestionnaire de projet:
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-
Vérifier sur chantier les quantités mises en œuvre.
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Vérifier le respect du planning.
-
Rédiger et/ou relire le PV de réunion afin de vérifier son contenu et la concordance de celui-ci avec ce qui a été dit en réunion.
-
Collecter et analyser les fiches techniques des différents matériaux mis en œuvre.
-
Vérifier ou remplir le journal des travaux.
-
Gérer les éventuels avenants.
-
Vérifier les états d’avancement.
-
Participer au bon déroulement du chantier jusqu’aux réceptions.
Tâches occasionnelles
Sécurité des infrastructures
Gestion des infrastructures
-
Participer à la réflexion d’une stratégie communale de gestion (entretiens, nouvelles poses, retraits, choix des lieux, conseils divers) en vue d’une gestion efficace et efficiente.
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Prévenir et diagnostiquer les principales dégradations sur le patrimoine.
-
Œuvrer à la modernisation des outils de gestion de la cellule : informatisation, choix des outils techniques, choix du matériel utilisé, etc.
Divers
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat à durée indéterminée à temps plein au sein de l’administration locale la plus attractive de Belgique
Régime du travail : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur
Horaire variable du lundi au vendredi : Arrivée entre 07h00 et 09h00 - Pause entre 12h00 et 13h30 - Départ entre 15h30 et 17h30
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
- Congés annuels : 26 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
Salaire (à titre d'information)
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D9 à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 42.614,47€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 51.558,26€
L’Administration communale valorise l’entièreté de l’ancienneté du secteur public. Elle peut également valoriser certaines années d’ancienneté (10 ans maximum) accomplies dans le secteur privé ou comme chômeur mis au travail ou comme stagiaire ONEM ou à titre d’indépendant à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi. Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,36€/km parcouru en vélo
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger ;
- une copie du permis de conduire B (recto-verso) ;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso).
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).