Profil de compétences
Par personnel de puériculture, il faut entendre tout travailleur étant en contact quotidien avec les enfants et les familles
CESS avec formation complémentaire :
- Certificat de qualification puériculteur.
- Certificat de qualification auxiliaire de l’enfance.
- Certificat de qualification éducateur.
- Certificat de qualification agent d’éducation.
- Diplôme de formation « chef d’entreprise » accueillant d’enfants
(IFAPME/EFPME).
- Diplôme de formation « chef d’entreprise » directeur de maison d’enfants
(IFAPME/EFPME).
Faculté d’écoute, capacité d’adaptation, connaissances professionnelles
(Connaissance du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant), développement professionnel (se former et s’informer), agir de manière orientée
service, gestion de l’information, esprit de collaboration, partager son savoir-faire et ses connaissances
Le personnel de puériculture se situe sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du chef de service et de la directrice générale en cas d’absence du chef de service.
Dans le cadre de ses fonctions, le personnel de puériculture sera amené à communiquer et à collaborer avec :
- les chefs de service,
- les TMS,
- le personnel de puériculture,
- le médecin de la crèche,
- les parents,
- les enseignants,
- le personnel d’entretien
Monographie de fonctions
Mission:
Assurer la sécurité, le bien-être et le bon développement intellectuel et psycho- affectif des enfants en rapport avec le projet pédagogique de chaque structure.
Vis-à-vis des enfants
- Etablir une relation privilégiée avec l’enfant en lui assurant une sécurité affective,
psychologique et physique ;
- Garantir les besoins premiers de l’enfant : repas, hygiène, repos et sécurité ;
- Etre capable de réagir dans une situation inhabituelle et/ou d’urgences ;
- Garantir de bonnes conditions d’hygiène, veiller au respect de la santé dans la collectivité, assurer le suivi des enfants nécessitant une attention particulière ;
- Reconnaître et signaler toute anomalie quant à la santé, au développement ou au
comportement de l’enfant à la direction ou à l’infirmier ;
- Surveiller attentivement les enfants malades, administrer les médicaments aux enfants selon les prescriptions médicales ;
- Contribuer à la continuité de l’accueil ;
- Accompagner les émotions de l’enfant, contribuer à son développement cognitif
dans le respect de son âge et de son développement ;
- Contribuer à son développement sensori-moteur dans le respect de son rythme propre, contribuer à l’acquisition de l’autonomie de l’enfant en lui donnant une place active ;
- Communiquer avec l’enfant (langage verbal et non-verbal) ;
- Soutenir les interactions entre enfants ;
- Participer à l’ajustement de l’environnement matériel et des espaces (contact visuel entre enfant et adulte, moments privilégiés entre l’adulte et l’enfant, activités et rythmes différenciés).
Vis-à-vis des parents
- Accueillir les parents en établissant une relation de confiance ;
- Communiquer, informer, soutenir la parentalité dans une relation professionnelle respectueuse (juste distance) ;
- Employer des termes positifs pour parler de l’enfant ; utiliser le juste ton pour parler
de l’enfant
- Etre capable de faire respecter les règles de la structure ;
- Participer aux réunions de parents organisées par le milieu d’accueil, le cas échéant.
Vis-à-vis des stagiaires
- Participer à l’accueil des stagiaires et les accompagner dans leur
apprentissage notamment en partageant son expérience avec bienveillance;
- Veiller avec les TMS et les instituts de formation, au respect des horaires de travail par les stagiaires.
Tâches logistiques
- Réaliser l’entretien et la désinfection du mobilier en collaboration avec les techniciennes de surface, des jeux des enfants et communiquer au chef de service les éventuelles anomalies ;
- Veiller à l’élimination des déchets en collaboration avec les techniciennes de surface;
- Veiller à l’ordre dans les sections et les locaux communs.
Vis-à-vis de l’équipe
- Participer activement à la définition, à la mise en œuvre et à l’évolution du projet d’accueil ;
- Communiquer à ses collègues toutes les informations nécessaires à la continuité du travail ;
- Etablir une relation respectueuse et adéquate avec les collègues et la hiérarchie ;
- Etre capable de travailler dans toutes les sections et de collaborer avec
l’ensemble des membres de l’équipe de la structure et de l’Asbl ;
- Participer à l’intégration des nouveaux membres dans l’équipe ;
- Poursuivre un objectif de qualité et de continuité dans l’accomplissement de son
travail ;
- Participer aux projets d’équipe et aux réunions de service (1x/mois) ;
- Contribuer activement au bon développement de l’esprit d’équipe.
Vis-à-vis de la direction
- Fournir des informations et formuler des propositions sur le mode de fonctionnement du service ;
- Relayer toutes les informations pertinentes à la continuité du travail ;
- Développer et suivre des indicateurs de performance.
Vis-à-vis de lui-même
- Développer sa formation, ses compétences et son expérience professionnelle de manière générale et plus particulièrement en lien avec sa fonction ;
- S’enquérir de l’évolution de la profession.
Vis-à-vis de l’ASBL
- Respecter le secret professionnel;
- Connaître et participer à la mise en œuvre des objectifs de l‘ASBL;
- Participer à la mise en œuvre et au développement des politiques de qualité et de sécurité (relatives aux enfants et au personnel);
- Signaler les situations potentiellement à risque;
- Reconnaître les événements indésirables, y réagir, les signaler et les divulguer;
- Communiquer en suivant les bonnes pratiques;
- Connaître et appliquer les procédures en vigueur;
- Prendre connaissance et respecter le règlement de travail;
- Participer activement aux groupes de travail pour lesquels il serait sollicité;
- A la demande, partager son expertise pour le développement professionnel des collaborateurs en interne et en externe;
- Connaître les différents sites de l’ASBL et son organigramme;
- Connaître et maîtriser les canaux de communication propres à l’ASBL;
- Utiliser le matériel mis à disposition en bon père de famille;
- Pouvoir utiliser les différents logiciels nécessaires pour l’exercice de sa fonction;
- Présenter une image positive de l’entreprise.
Nous offrons
Nous recrutons 5 profils pour nos crèches sur Namur. Temps de travail disponible: 20h, 32h et 40h semaine à partir du 1er trimestre 2026.