Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoir
- Disposer d’un diplôme universitaire en cybersécurité (ou équivalent) ou disposer d'un bachelier en sécurité des systèmes est obligatoire.
- Disposer du permis B est obligatoire.
- Disposer d'une expérience probante dans le domaine est un atout.
- Disposer de connaissances en :
- Stockage (iscsi, smb, nfs, RAID, EMC, NETAPP, Synology, snapshot, réplication, etc.).
- Virtualisation (VMWare, Windows TSE, etc.).
- Backup (Veeam, etc.).
- Gestion des DB SQL serveur, MySQL/MariaDB, Postgres.
- Firewalling (HA, loadbalancing, clustering, rules, web filtering, ACL, IPS, IDS, VPN, etc.).
- Anti-spam (Whitelist/blacklist, etc.).
- Anti-virus (Console d’administration, déploiement, etc.).
- Access-point, sécurité, VPN, etc.
- Posséder d’une bonne connaissance, tant orale qu'écrite, du français et de l’anglais.
Savoir-faire
- Savoir rédiger des rapports et analyses techniques en lien avec la fonction.
- Encourager les utilisatrices et les utilisateurs à adhérer aux procédures de l’entreprise ainsi qu’aux règles de sécurité.
Savoir-être
- Adhérer aux valeurs de l'Administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
- Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
- Être dotée ou être doté d'un réel sens du service aux utilisatrices ou aux utilisateurs.
- Faire preuve d’adaptabilité en étant notamment capable de gérer une tâche de façon indépendante tout en informant la hiérarchie et les personnes concernées.
- Faire preuve d'organisation et avoir la volonté d’apprendre.
- Faire preuve de curiosité et s'informer des nouvelles technologies.
- Savoir travailler en équipe et disposer d'un bon relationnel.
Monographie de fonctions
Au sein du Département des Services d’Appui de la Ville de Namur, les Services IT comptent 23 personnes réparties en différents services et cellules.
Les membres de ces services gèrent, conjointement, plus de 1.600 utilisateurs, 1.000 stations de travail et des centaines de périphériques.
Le service « Infrastructure informatique » est, entre autres, composé d’une cellule réseau forte de 5 personnes qui gèrent un site principal (ferme VMware 5 serveurs physiques et > 150 virtuels), un site de reprise sur incident (ferme VMware 3 serveurs physiques et > 10 virtuels), 16 sites distants connectés en fibre optique avec les deux sites principaux et plus d’une cinquantaine de plus petites implantations en liaison VPN.
La ou le responsable de la sécurité des systèmes d’information, ici concerné, gère sous la supervision du Chef du Service infrastructure informatique la politique de sécurité des systèmes d’information (prévention, protection, détection, résilience, remédiation) et veille, outre le côté conceptuel, à son application.
Elle ou il assure également un rôle de conseil, d’assistance, d’information et d’alerte, auprès du Chef du Service infrastructure et de ses collègues directs.
Elle ou il s’assure de la mise en place des solutions et des processus opérationnels pour garantir la protection des données et le niveau de sécurité des systèmes d’information.
Elle ou il participe, pour sa partie et en étroite collaboration avec ses collègues directs, au rôle opérationnel de mise en œuvre de la politique de sécurité des systèmes d’information.
Missions
Spécifiquement dans le cadre de la mission dévolue
- Outre les missions générales citées ci-après, il assure également un rôle plus significatif dans le cadre des tâches spécifiques qui lui sont confiées :
- Identifie, notamment à travers la réalisation d’audits périodiques, les enjeux de sécurité, les risques de sécurité pesant sur l’organisation et en informe le Chef du Service infrastructure informatique.
- Gère entièrement les projets de déploiement de solutions et d’outils de sécurité, en lien avec les objectifs de sécurité fixés en collaboration avec le Chef du Service infrastructure informatique.
- Constitue des tableaux de bord de contrôle de l’état de la sécurité du réseau et des données et exploite, en collaboration avec le Chef du Service infrastructure informatique, les résultats fournis par les rapports.
- S’assure de la bonne prise en compte des aspects de sécurité des systèmes d’information dans le cadre de la conception et de la réalisation des projets informatique et métier.
- Participe activement à la résorption et à la remédiation lors failles, vulnérabilités… ou de crises de sécurité.
- Participe au maintien/et ou à l’amélioration du dispositif de gestion de crise de sécurité existant.
Et plus généralement dans le cadre des missions de la cellule réseau
- Gérer l’ensemble des serveurs et services Microsoft Windows et Linux :
- Virtualisation (VMWare, …),
- Stockage (DFS, SAN, LUN, iscsi, smb, RAID, NAS, …),
- Environnement serveur (2008-2019) de Microsoft Windows on-premise et cloud.
Active Directory Windows : DC, gestion des groupes, des comptes utilisateurs et ordinateurs, gestion des droits NTFS, GPO, WSUS, MDT…
- DNS, DHCP, serveurs web (IIS, Apache …), Exchange
- Gérer les switches et routeurs :
- Layer 3, routing, Layer 2, VLAN, sécurité, …
- Configuration switch et access-point
- Assurer la sécurité du réseau :
- Firewalling, anti-spam, anti-virus, Backup, certificats de sécurité …
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat à durée indéterminée à temps plein
Régime du travail : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaire variable du lundi au vendredi : Arrivée entre 07h00 et 09h00 - Pause entre 12h00 et 13h30 - Départ entre 15h30 et 17h30
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
- Congés annuels : 26 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
Salaire (à titre d'information)
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent A1sps (master) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 52.550,81€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 62.961,89€
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent B1 (bachelier) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 35.964,90€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 41.346,67€
L’Administration communale peut valoriser certaines années d’ancienneté du secteur privé et du secteur public à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi. Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement P+R (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,25€/km parcouru en vélo
- Possibilité de télétravail
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie du permis de conduire B (recto-verso) ;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 595.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).