Monographie de fonctions
La cellule Solidarité est constituée de différentes sous-cellules: TSP, le DUS et Ecout’Pouce.
Le Dispositif d'Urgence Sociale (DUS) doit permettre à toute personne sur le territoire communal et en situation de crise ou d’urgence sociale d’obtenir une aide rapide, sur place si nécessaire ou une orientation quel que soit le moment du jour ou de la nuit (7jours /7).
Les prestations se déroulent en journée, soirée et de nuit.
Ces sous-cellules font partie de la cellule Solidarité et travaillent en interconnexion entre elles et avec les autres équipes de la cellule du service notamment l’équipe soutien technique, l’Abri de nuit et l'accompagnement psychologique.
Missions
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Assurer des permanences sociales.
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Rencontrer les personnes également par le biais de rendez-vous.
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Accueillir et écouter toute personne vivant des difficultés d’ordre social. L’aider dans la résolution de ses difficultés en l’accompagnant dans ses démarches (aide administrative, courriers, contacts téléphoniques, négociations, …).
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Informer et orienter le public vers les services plus spécifiques, tant en interne qu’en externe, en fonction de la situation, de la demande, des besoins et/ou des intérêts tout en s'assurant du relais ainsi que du suivi.
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Assurer un travail de lien et d’accroche avec le public.
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Dédramatiser, aider et orienter toute personne en situation de crise ou d’urgence.
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Apporter une réponse momentanée aux besoins alimentaires, sanitaires, d’hébergement et de reconnaissance.
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Assurer un travail de rue en équipe ou dans le cadre des équipes mobiles de rue.
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Accompagner les personnes dans le cadre de la recherche d’un hébergement ou d’un logement.
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Réaliser les statistiques demandées permettant l’élaboration de rapports d’activité.
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Assurer la réception des demandes de candidatures en logements d’urgence-transit-insertion, en assurer le suivi (contacts, réunion d’attribution, …) et veiller à l’accompagnement social des personnes.
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Assurer le suivi des demandes de renseignements, d'interventions émanant de courriels, de courriers, d'appels téléphoniques et autres services de la Ville et d'institutions extérieures en fonction de la mission de l’équipe.
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Participer à des réunions de concertation autour d’une situation.
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Mobiliser les intervenants: travailler en réseau et mobiliser si nécessaire d’autres services compétents.
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Prendre en charge le volet social des situations qui font l’objet d’un arrêté d’inhabitabilité.
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Rédiger des rapports sociaux, courriers divers et assurer la mise à jour des dossiers.
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Assurer des permanences sociales orientées exclusivement vers les personnes vivant en rue et recevoir les personnes hébergées à l’Abri de nuit.
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat de remplacement à temps plein
Régime du travail : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaire : En fonction des besoins du service
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
- Congés annuels : 26 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
Salaire (à titre d'information)
Salaire annuel brut d’une graduée ou d'un gradué spécifique B1 à l'indice actuel (temps plein) :
- Sans ancienneté : 35.694 €
- Avec 10 ans d'ancienneté : 41.346,67 €
L’Administration communale peut valoriser certaines années d’ancienneté du secteur privé et du secteur public à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition).
- Un remboursement de 0,27€/km parcouru en vélo
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie du permis de conduire B manuel (recto-verso) ;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 595.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve orale qui se déroulera le 19 juin 2023. Il convient d'obtenir un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).