Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
Ou
- Disposer d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle probante (plusieurs années) dans le domaine.
Ou
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Disposer d'un master d’ingénieur industriel ou civil.
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Disposer du permis de conduire B est obligatoire (pouvoir se rendre sur les différents chantiers notamment).
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Avoir des connaissances en génie civil, voirie, égouttage, espaces publics et mobilité et de la technologie des matériaux est obligatoire.
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Maîtriser la suite Office.
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Avoir des connaissances du logiciel Autocad est un atout.
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Maîtriser la matière relative aux marchés publics et plus particulièrement ceux de travaux (passation et exécution).
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Maîtriser parfaitement la langue française (oral et écrit).
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Avoir de très bonnes capacités rédactionnelles et en particulier savoir rédiger un rapport technique sous une forme compréhensible pour tout un chacun et en s’appuyant sur une expertise technique certaine.
Savoir-faire
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Avoir de bonnes capacités de lecture de plans et d’élaboration de projets avec cahiers spéciaux des charges : clauses techniques, métrés descriptifs, etc. La connaissance du référentiel Qualiroutes est un atout.
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Être capable d’analyser et de synthétiser des rapports.
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Être capable de planifier et d’organiser des tâches.
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Disposer d'une expérience en étude et gestion de travaux publics est un atout.
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Posséder un esprit d’analyse et de synthèse.
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Faire preuve de rigueur dans la gestion des projets et avoir le sens de la communication.
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Disposer de capacités pour le travail en collaboration et en transversalité avec les autres services et avec les interlocuteurs extérieurs (Province, Région, etc.).
Savoir-être
-
Adhérer aux valeurs de l'administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
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Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
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Faire preuve de méthodologie.
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Être capable de s’adapter en développant des capacités de polyvalence.
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Faire preuve de rigueur et de dynamisme.
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Faire preuve de proactivité, d’initiatives et de créativité.
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Être capable de travailler en équipe.
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Être capable de former des collègues.
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Être capable de faire preuve d’autonomie.
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Être capable de réagir au stress en se focalisant sur le résultat.
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Être capable d’accepter toute modification de son planning.
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Être capable d’accepter de modifier et de recommencer son travail quel que soit son niveau d’aboutissement.
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Être en recherche et se former aux nouvelles normes.
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Avoir la volonté d’apprendre de nouvelles matières, techniques et de nouveaux logiciels.
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
Le service Bureau d’Etudes des Voies publiques est un des 6 services du Département des Voies publiques. Il assure principalement la planification et la gestion des investissements pour les voiries et espaces publics communaux.
Le Bureau d’Etudes est composé de quatre cellules et de 22 personnes:
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La cellule « Etudes », en charge de toutes les études.
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La cellule « Chantiers », en charge du suivi d’exécution des marchés de travaux.
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La cellule « Permis – Contrôle – Gestion des eaux - Egouttage », en charge de l’instruction et suivi des permis, ainsi que de la gestion des eaux et l’égouttage.
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La cellule d’appui, en charge des questions transversales et appui au responsable de service et autres cellules.
Le Bureau d’Etudes des Voies publiques collabore avec les autres services du Département, notamment avec le service administratif et juridique des Voies publiques pour la passation et le suivi administratif et financier des marchés publics.
La personne qui intégrera la cellule d’appui doit appuyer les autres cellules du service et le chef de service dans leur travail tout particulièrement au niveau de la planification et de la coordination.
Le rôle d’appui doit impérativement se faire en garantissant l’autonomie des responsables de cellule nécessaire et attendue dans le fonctionnement de leur cellule respective.
Outre ce rôle d’appui, la personne désignée pourrait avoir la gestion de grands projets structurants ou stratégique tels que l’extension du piétonnier, la construction d’un parking souterrain Place du Palais de Justice, etc.
Missions/Activités
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Assurer l’appui du chef de service comme par exemple :
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Aider dans l’organisation et l’animation des réunions de staff du service de manière participative et constructive afin de faire circuler l’information utile et renforcer la cohésion et la cohérence au sein du service et en assurer le reporting.
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Participer aux discussions budgétaires.
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Participer à la mise en place et à la gestion des applications informatiques du service.
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Apporter son aide dans le pilotage de projets stratégiques transversaux (PST) et en assurer le reporting pour le service.
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Appuyer les différentes cellules du service principalement au niveau de la coordination et de la planification. La forme et le type d’appui pourra fluctuer en fonction de la disponibilité des chefs de cellule. Les missions suivantes sont listées à titre d’exemple :
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Pour la cellule « Etudes » : aider le chef de cellule et les auteurs de projets dans la coordination entre l’auteur de projets et les différents autres acteurs (internes et externes) pour les dossiers dans lesquels ces derniers sont nombreux et la coordination importante.
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Pour la cellule « Chantiers » : assurer la direction des chantiers plus stratégiques (grands projets, chantiers dans la corbeille, extension du piétonnier, …) en appui du chef de cellule et des surveillants. Elle ou il aura également la responsabilité du suivi budgétaire des chantiers et du suivi de tous les actes administratifs en découlant (rapport d’avenants, de modification unilatérale, les réceptions de travaux, etc.).
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Collaborer avec les autres services techniques et administratifs de la Ville.
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Assurer la gestion des demandes d’expertises lorsqu’elles touchent directement ou indirectement le domaine public communal.
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Être la personne de référence dans la mise en œuvre, le suivi et l’évolution du logiciel de gestion des voiries communales.
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Animer diverses réunions de coordination et de planification des travaux.
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Participer à la planification des travaux d’entretien et de réfection de voirie.
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat à durée indéterminée à temps plein
Régime du travail : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaire variable du lundi au vendredi : Arrivée entre 07h00 et 09h00 - Pause entre 12h00 et 13h30 - Départ entre 15h30 et 17h30
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
- Congés annuels : 26 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
Salaire (à titre d'information)
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D6 (diplôme de l'enseignement supérieur de type court) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 32.666,82€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 41.718,63€
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D9 (diplôme de l'enseignement supérieur de type court technique - orientation en construction) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 40.959,93€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 49.556,47€
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent A1 (Master d'ingénieur industriel) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 44.499,68 €
- Avec 10 ans d'ancienneté : 54.613,30 €
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent A1SPS (Master d'ingénieur civil) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 53.601,88 €
- Avec 10 ans d'ancienneté : 64.221,19 €
L’Administration communale peut valoriser certaines années d’ancienneté du secteur privé et du secteur public à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,27€/km parcouru en vélo
- Possibilité de télétravail
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie du permis de conduire B (recto-verso) ;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 595 récent (maximum 2 mois de validité).
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).