Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
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Disposer du CESS ou disposer d'une expérience professionnelle probante (plusieurs années) dans le domaine est obligatoire.
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Avoir une bonne maitrise du français et du néerlandais est obligatoire.
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Maitriser l’anglais ou une autre langue est un atout (allemand, espagnol, italien, etc.).
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Disposer d’une expérience en accueil du public (groupe ou individuel) est un atout.
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Disposer d’une expérience en animation de groupe avec des enfants/adolescents ou dans l’enseignement est un atout.
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Maîtriser la suite Office et disposer d'une aisance avec les outils numériques.
Savoir-faire
Savoir-être
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Adhérer aux valeurs de l'administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
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Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
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Faire preuve de dynamisme et d’enthousiasme afin d’accompagner les visiteurs de façon personnalisée et interactive.
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Faire preuve de pro-activité et d’une bonne capacité d’adaptation.
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Être animée ou animé d’une sensibilité et de comportements responsables à l’égard de l’environnement.
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Faire preuve de patience et de résistance au stress.
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Communiquer aisément à l’oral (diction, concision, assurance).
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Pouvoir s’adapter à des groupes de tout âge.
Monographie de fonctions
Situé à la pointe du Grognon, le NID est un lieu unique qui met la citoyenne et le citoyen au cœur du débat autour de l’avenir de sa ville. Il questionne le rôle des villes, et en particulier de Namur, face à des enjeux majeurs pour l'avenir.
Une des missions du NID consiste à proposer à un large public (familles, touristes, mouvements de jeunes, groupes scolaires, etc.) une exposition permanente et des animations de sensibilisation autour de la thématique du développement durable (environnement, aménagement du territoire, etc.).
Le NID dispose d’un espace d’accueil afin d’orienter son public vers les différentes activités qu’il propose (exposition en cours et toutes autres activités inscrites à l’agenda du NID).
Le poste à pourvoir porte donc sur l’accueil de l’exposition du NID les jours de permanences en semaine (mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 17h) et le week-end (samedi et dimanche de 14h à 18h) en français et néerlandais au minimum.
Missions
Tâches régulières
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Assurer en binôme, les permanences de semaine et du week-end au NID.
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Assurer l'accueil des visiteurs, l'encodage des coordonnées des participantes et participants dans le système de réservation.
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Fournir les premières explications sur l’exposition et/ou sur les outils du NID, donner des explications sur l’agenda des activités du NID, assurer le suivi des demandes auprès de l’équipe du pôle animation-pédagogique ou scientifique.
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Assurer des interventions en français et langues étrangères (au minimum le néerlandais) dans l’exposition : commentaires sur des supports projetés, consignes d’utilisation, etc.
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Gérer le flux de visiteurs (familles, touristes, groupes scolaires).
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Assurer la bonne dynamique de groupe et faire émerger auprès du public une réflexion citoyenne lors de la visite de l’exposition.
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Guider les groupes, notamment scolaires, dans l’exposition (guidage adapté au type de groupe : séniors, experts en la matière, délégations, écoles, etc.).
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Veiller à la sécurité du groupe, au respect du règlement d’ordre intérieur et de la propreté.
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Anticiper les aléas possibles et intervenir en cas de désordre ou contretemps.
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Prendre des réservations par téléphone.
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Veiller à la bonne organisation de la bibliothèque et des brochures sur les présentoirs.
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Participer à des réunions et organisation de réunions en rapport avec les dossiers et tâches régulières.
Tâches occasionnelles :
Horaires
Alternance entre les week-ends la semaine 1 et les jours de semaine la semaine 2 et ainsi de suite :
Semaine 1
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Mercredi : 8h30-17h05 (8h15)
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Jeudi : 8h30-17h05 (8h15)
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Vendredi : 8h30-17h05 (8h15)
Semaine 2
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : 2 contrats à durée indéterminée à mi-temps
Régime du travail : 19 heures/semaine
Lieu du travail : Namur
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à mi-temps :
- Congés annuels : 13 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 2 jours (en moyenne)
Salaire à mi-temps (à titre d'information)
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent E2 (sans diplôme) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 13.906,15€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 15.448,53€
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D1 (CESI) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 14.563,53€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 17.155,22€
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D4 (CESS) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 15.322,04€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 19.177,85€
L’Administration communale peut valoriser certaines années d’ancienneté du secteur privé et du secteur public à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,35€/km parcouru en vélo
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le lien suivant: https://namur.gestmax.be/apply/1282/46
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 595.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).