Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
- Disposer d’un diplôme de l’enseignement supérieur (type long ou type court), à orientation technique ou scientifique ou un autre diplôme de l’enseignement supérieur de type court avec une expérience professionnelle probante de minimum 5 ans en gestion de permis (infrastructure et mobilité).
- Disposer du permis B est obligatoire (pouvoir se rendre les différents chantiers).
- Maîtriser la suite Office et au moins un programme de consultation de plans informatisés.
- Avoir une bonne maîtrise du français (oral et écrit).
- Maîtriser des notions de base relatives aux voiries et espaces publics.
- Avoir des notions et/ou des compétences en aménagement du territoire, en gestion des eaux et en mobilité représente des atouts.
Savoir-faire
- Être capable de lire, comprendre et analyser des plans techniques (bâtiment et génie civil).
- Être capable d’analyser et de synthétiser des rapports (administratifs ou techniques).
- Avoir de très bonnes capacités rédactionnelles et en particulier savoir rédiger un rapport technique sous une forme compréhensible pour tout un chacun et en s’appuyant sur une expertise technique certaine.
- Être capable de planifier et d’organiser des tâches.
- Comprendre des textes de loi et des prescriptions littérales, savoir réfléchir à la manière de les appliquer et savoir les faire appliquer.
Savoir-être
-
Adhérer aux valeurs de l'administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
-
Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
- Faire preuve de méthodologie et de rigueur.
- Faire preuve d’autonomie.
-
Être orientée ou orienté "solutions" avec des capacités de synthèse, de négociation et de facilitation.
- Être capable de réagir au stress en se focalisant sur le résultat et sur les délais.
- Être en recherche et se former aux nouvelles normes, lois et règlements.
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
Le Département de l’Aménagement urbain de la Ville de Namur sollicite différentes instances et départements de la Ville de Namur lorsqu’il reçoit une demande de permis.
La cellule « Contrôle – Gestion des Eaux – Egouttage » (PCGE) a pour mission d’apporter des réponses au public, promoteur, architecte dans son projet d’investissement sur Namur pour les matières liées aux voiries, trottoirs, ouvrages d’art, sentiers, égouttage, gestion des eaux, mobilité, etc.
La cellule donne les balises, prescriptions, conditions et charges d’urbanisme sur les aménagements et équipements à devoir mettre en œuvre sur la parcelle et/ou le domaine public. Elle renseigne la personne demanderesse sur les possibilités et/ou les contraintes en rapport avec une parcelle et son urbanisation projetée.
La cellule est également chargée du contrôle de la bonne mise en œuvre des travaux imposés dans les permis pour les matières listées ci-avant.
La personne référente et une facilitatrice pour le demandeur de permis mais aussi pour les collègues du Département de l’Aménagement urbain et des autres services.
Elle accompagnera l’instruction des grands projets, en collaboration avec le responsable de la cellule et elle veillera également à la bonne exécution des conditions et charges prescrites dans les permis délivrés.
Missions/Activités
- Fournir des informations sur les conditions et/ou les charges qui pourraient être demandées en cas de futur projet sur une parcelle (donner les balises).
- Se concerter avec les autres services et cellules du département pour faciliter l’intégration des diverses questions techniques et de gestion, dans une approche globale et cohérente.
- Remettre des avis et des prescriptions sur les avant-projets et les demandes de permis pour les aspects liés au domaine public ou sur la parcelle.
- Participer à des réunions avec des particuliers, architectes et/ou maître d’ouvrage avant le dépôt de permis et pour le suivi des dossiers accordés : information, avis, concertation, négociation.
- Rédiger des avis formels et rapports divers, tant à usage interne que dans le cadre des procédures encadrées par le Code du Développement Territorial (CODT) ou d'autres législations.
- Vérifier les ouvrages mis en conditions et/ou les charges d’urbanisme avec l’appui des services techniques.
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat à durée indéterminée à temps plein
Régime du travail : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaire variable du lundi au vendredi : Arrivée entre 07h00 et 09h00 - Pause entre 12h00 et 13h30 - Départ entre 15h30 et 17h30
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
- Congés annuels : 26 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
Salaire (à titre d'information)
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent A1 (diplôme de l'enseignement supérieur de type long) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 44.499,68 €
- Avec 10 ans d'ancienneté : 54.613,30 €
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D9 (diplôme de l'enseignement supérieur de type court à orientation technique ou scientifique) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 40.959,93 €
- Avec 10 ans d'ancienneté : 49.556,47 €
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D6 (diplôme de l'enseignement supérieur de type court) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 32.666,82 €
- Avec 10 ans d'ancienneté : 41.718,63 €
L’Administration communale peut valoriser certaines années d’ancienneté du secteur privé et du secteur public à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,27€/km parcouru en vélo
- Possibilité de télétravail
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie du permis de conduire B (recto-verso) ;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 595 récent (validité 2 mois).
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).