Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
- Disposer d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court en construction orientation génie civil ou travaux publics/construction ou de géomètre expert-immobilier ou topographe ou d'architecte paysagiste ou en architecture des jardins et du paysage.
OU
- Disposer du CESS orientation « travaux public et construction » en justifiant d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine des travaux publics.
OU
- Disposer d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long en architecture en justifiant d’une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine des travaux publics.
OU
- Disposer d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long en construction, géomètre ou en architecture du paysage.
- Avoir des connaissances en technologies de la voirie.
- Maîtriser le logiciel Autocad est obligatoire.
- Disposer du permis de conduite B est obligatoire.
- Maîtriser la suite Office.
- Avoir de très bonnes capacités rédactionnelles et en particulier savoir rédiger un rapport technique sous une forme compréhensible pour tout un chacun.
- Avoir une bonne maîtrise de la langue française tant écrite que parlée.
- Disposer de connaissances de base sur le cahier des charges type Qualiroutes est un atout.
- Avoir des connaissances élémentaires en technologies d’égouttage est un atout.
- Avoir des connaissances en marchés publics est un atout.
- Avoir des notions et/ou compétences en mobilité est un atout (en ayant, par exemple, une formation de conseiller en mobilité).
Savoir-faire
- Être capable de dessiner des plans au moyen du logiciel Autocad.
- Être capable de réaliser des métrés quantitatifs.
- Être capable d’analyser, de rédiger et de synthétiser des rapports techniques.
Savoir-être
- Adhérer aux valeurs de l'Administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
- Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
- Faire preuve de méthodologie.
- Être capable de s’adapter en développant des capacités de polyvalence.
- Faire preuve de rigueur et dynamisme.
- Faire preuve de proactivité, d'initiatives et de créativité.
- Être capable de travailler en équipe.
- Être capable de former des collègues.
- Faire preuve d’autonomie.
- Être capable de réagir au stress en se focalisant sur le résultat.
- Faire preuve d'adaptabilité.
- Être en recherche et se former aux nouvelles normes, lois et règlements.
- Être capable de travailler en collaboration et en transversalité avec d’autres services et avec des interlocuteurs extérieurs.
- Avoir la volonté d’améliorer ses connaissances techniques en suivant des formations.
- Être ouverte ou ouvert à toutes les nouvelles formes et nouveaux besoins en matière de mobilité.
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
La personne désignée sera affectée à la cellule "Etudes" composée de 7 personnes du Bureau d’Etudes Voies Publiques qui se compose de trois autres cellules, une pour le contrôle des chantiers, une chargée de rendre des avis dans le cadre des demandes de permis d’urbanisme et responsable de la gestion des eaux et une troisième cellule d’appui composée des géomètres du département.
Elle sera chargée de réaliser des études techniques relatives à des projets très variés telles que la création, la réfection ou l’entretien de voiries, d’égouttage, de places, de chemins, de parcs, d’aménagements de sécurité et de mobilité douce, etc.
Missions
- Étudier des projets d’aménagement d’espaces publics (voiries, égouttage, places publiques, parcs, espaces-verts, parkings, etc.).
- Étudier la création ou la rénovation de terrains de sports.
- Étudier l’aménagement d’abords de bâtiments communaux.
- Étudier des aménagements de sécurité.
- Étudier la création de plaines de jeux.
- Étudier l’implantation de mobiliers urbains.
Tâches régulières
- Réaliser des esquisses et avant-projets d’aménagements.
- Réaliser des plans techniques (plans terriers, détails techniques, coupes, profils, etc.).
- Réaliser des métrés et estimatifs.
- Rédiger des clauses techniques.
- Analyser un travail à effectuer et en décrire les solutions techniques.
- Travailler en transversalité avec les divers services internes ou externes pour la réalisation de projets impliquant le service.
Tâches occasionnelles
- Préparer les demandes de permis d’urbanisme nécessaires à la concrétisation de ces projets.
- Présenter ces projets aux riveraines et riverains et à des représentantes et représentants de l’Autorité.
- Participer à l’élaboration d’avis et de conseils dans le cadre de l’instruction des demandes d’autorisations urbanistiques.
- Accompagner des bureaux d’études externes désignés par la Ville de Namur dans le cadre d’études sous-traitées à des sociétés ou des organismes.
- Apporter un appui aux surveillantes et surveillants de chantiers.
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat à durée indéterminée à temps plein au sein l'administration locale la plus attractive de Belgique
Régime du travail : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaire variable du lundi au vendredi : Arrivée entre 07h00 et 09h00 - Pause entre 12h00 et 13h30 - Départ entre 15h30 et 17h30
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
- Congés annuels : 26 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
Salaire (à titre d'information)
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D7 (CESS) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 34.891,80 €
- Avec 10 ans d'ancienneté : 42.578,14 €
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D9 (diplôme de l’enseignement supérieur de type court) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 40.959,93 €
- Avec 10 ans d'ancienneté : 49.556,47 €
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent A1 (diplôme de l’enseignement supérieur de type long) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté :44.499,68 €
- Avec 10 ans d'ancienneté : 54.613,30 €
L’Administration communale peut valoriser certaines années d’ancienneté du secteur privé et du secteur public à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,35€/km parcouru en vélo
- Possibilité de télétravail
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton "Postuler" situé en bas à droite de l'annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie du permis de conduire B (recto-verso) ;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 595.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves).
Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).