Cheffe ou chef du service Cohésion sociale H/F

Profil de compétences

Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :

Conditions d'accès

Savoirs

Savoir-être

Monographie de fonctions

Contexte de la mission

Le service de Cohésion sociale a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de toute la population et l’insertion de populations socialement défavorisées, afin de faire de Namur "une Ville à vivre". Les objectifs stratégiques des plans régionaux et fédéraux sont respectivement le développement de la cohésion sociale et de la sécurité urbaine.

Ce travail, mené en concertation avec le secteur associatif et la mise en réseau des différents acteurs sociaux, se réalise à deux niveaux: l’aide individuelle et collective et la mise sur pied de projets d’innovation sociale.

Les normes règlementaires à respecter sont nombreuses et touchent de nombreux aspects cadrant l’action du service dont : Décret relatif au PCS, Arrêtés royal et ministériels relatifs aux PSSP, Ordonnance relative à l’aide d’urgence et à l’insertion des personnes sans abri, Arrêtés royaux portant sur l’organisation de divertissements actifs, Arrêtés royal et ministériels relatifs aux Gardiens de la paix, Arrêté ministériel relatif à l’accueil des gens du Voyage, Convention de la Fédération Wallonie-Bruxelles relative aux peines et mesures judiciaires alternatives, Convention relative au Relais social urbain, Conventions diverses de partenariat avec les acteurs sociaux locaux tant institutionnels que associatifs, Chartes telles que Egalité des chances, Ville Amie des Aînés, Ville Amie Démence, Handicity …

La ou le Chef du service Cohésion sociale gère environ 120 personnes réparties entre 5 cellules dont une cellule d’appui transversal.

Les missions du service sont nombreuses, réparties sur une dizaine de sites et certaines infrastructures ou équipes fonctionnent 7j/7.

Une part importante des missions du service bénéficie de subsides régionaux ou fédéraux, notamment dans le cadre du PCS et du PSSP, nécessitant un suivi attentif pour obtenir lesdits subsides, mener les actions prévues dans le respect des cadres normatifs et justifier de la bonne utilisation des subsides.

Pour mener ces missions, la ou le responsable de service s’appuie au quotidien sur une ligne hiérarchique intermédiaire composée de responsables de cellules et plusieurs chargés ou chargées de projets.

Ses missions principales sont :

·         Gérer en direct la cellule transversale d’appui administratif et financier.

·         Prioriser les projets stratégiques.

·         Manager les équipes.

·         Superviser les aspects budgétaires du service.

·         Proposer des améliorations de fonctionnement et accompagner le changement (projet 2024-2025).

Organisation du service

·         Posséder une bonne connaissance des matières traitées par le service (cfr.Infra, les savoirs) ainsi que des logiciels utiles en ce compris, si possible, iA.Délib.

·         Définir les priorités du service et piloter les projets stratégiques en cours.

·         Identifier les processus du service et les risques qui y affèrent.

·         Répartir équitablement le travail entre les membres du service et savoir déléguer pour assurer la qualité et la continuité du service.

·         Assurer la bonne exécution des décisions prises par les autorités, chacune dans sa sphère d'attributions (Conseil, Collège, Bourgmestre, Directrice générale et Chef ou Cheffe de département).

·         Avoir les capacités de réagir, sous l'autorité de la Cheffe ou du Chef de département, en bonne collaboration avec le membre du Collège en charge de la matière concernée.

·         Participer aux discussions budgétaires et formuler des propositions d’amélioration de fonctionnement du service en veillant à développer de nouvelles approches et apporter des idées nouvelles.

Reporting et communication

·         Informer l’autorité, la hiérarchie et ses collègues en temps utiles et en fonction des nécessités ou des demandes en utilisant le support le plus approprié.

·         Participer aux réunions de département et animer régulièrement des réunions de service de manière participative et constructive afin de faire circuler l’information utile et de créer cohésion et cohérence au sein de l’équipe.

·         Construire des relations et des réseaux de contact à l’intérieur et à l’extérieur de l’administration avec ses pairs et à différents niveaux hiérarchiques, animer des réunions et conférences.

·         Gérer, partager et reporter l’information à partir d’une base de données unique et informatisée.

Décision

·         Analyser et comprendre l’institution en étant animée ou animé du souci de l’intérêt général afin de prendre ou proposer les décisions qui s’imposent.

·         Favoriser la transversalité au sein du service comme au sein du département auquel le service se rattache.

·         Rechercher les solutions appropriées aux problèmes relatifs à l’organisation du travail afin de répondre aux missions qui lui sont dévolues.

·         Superviser et veiller à la bonne présentation des dossiers Collège/Conseil en ayant une bonne connaissance des autorités et du sommet hiérarchique (Collège, Conseil, Directrice générale, Directeur financier et Cheffe ou Chef de département).

·         Demeurer la personne de référence quant à la rédaction des règles et procédures utiles au bon fonctionnement du service, de leur respect et de leur stricte application.

·         Veiller au respect de la confidentialité et de l’impartialité.

Gestion du personnel

·         Encadrer, écouter, motiver et évaluer les membres du service après avoir défini (redéfini le cas échéant) les missions et les objectifs de chacune et de chacun.

·         Favoriser l’entente au sein du service, anticiper les conflits et lorsqu’ils apparaissent, les gérer efficacement et sans délai.

·         Définir un programme de formation pour chaque membre du service afin de favoriser la polyvalence et le maintien des compétences.

·         Organiser le travail, planifier les horaires et les congés en fonction des priorités.

Pour le service Cohésion sociale :

·         Superviser les activités des cellules du service et garantir la continuité des missions d’une cellule en cas d’absence de son ou sa responsable.

·         Assurer l'exécution des décisions des autorités et favoriser la transversalité.

·         Assurer un reporting efficace et entretenir des réseaux de contacts internes et externes.

·         Garantir le respect des normes réglementaires et des échéances.

·         Gérer les recrutements en collaboration avec le DRH (nouveaux postes ou remplacements).

·         Représenter la Ville de Namur dans divers groupes de travail, plateformes, organes et organismes occupant un rôle en matière de Cohésion sociale.

 

Nous offrons

Contrat

Type de contrat : un contrat à durée indéterminée à temps plein
Régime du travail : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaire variable du lundi au vendredi : Arrivée entre 07h00 et 09h00 - Pause entre 12h00 et 13h30 - Départ entre 15h30 et 17h30

Vacances annuelles

Nombre de congés annuels à temps plein :

Salaire (à titre d'information)

Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent A1 (master) à l'indice actuel :

L’Administration communale valorise l'entièreté de l'ancienneté du secteur public. Elle peut également valoriser certaines années d'ancienneté (10 ans maximum) accomplies dans le secteur privé ou comme chômeur mis au travail ou comme stagiaire ONEM ou à titre d'indépendant à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d'emploi. Une analyse sera effectuée sur base des attestations d'occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.

Avantages

Intéressé(e) ?

Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.

Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :

Date limite de réception des candidatures

04/06/2024

Procédure de sélection

Procédure de sélection

Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.

Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.

La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite (prévue le 27/06) et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.

La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.

Gestion de la diversité

L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).

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