Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
- Disposer du diplôme de l'enseignement supérieur de type court de:
- géomètre expert-immobilier ou topographe.
- architecte paysagiste ou d'architecture des jardins et paysages.
- construction, orientation "génie civil" ou "travaux publics-construction".
- Disposer de bonnes connaissances manuelles, techniques (construction) et administratives afin de pouvoir remettre des avis éclairés.
- Disposer d'une très bonne connaissance de la suite Office et des logiciels de gestion de stocks ou être prête ou prêt à suivre des formations.
- Disposer du permis de conduire B est obligatoire (se rendre sur les différentes aires de jeux, etc.).
- Connaître la législation relative à l’exploitation et à la sécurité des aires de jeux est un atout.
- Avoir des connaissances en marchés publics de travaux est un atout.
- Avoir une très bonne maîtrise de la langue française notamment sur le plan technique, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Savoir-faire
- Être capable de réaliser des métrés quantitatifs.
- Être capable de contrôler des états d’avancements.
- Être capable de rédiger et de synthétiser des rapports techniques.
- Être capable de faire respecter les clauses techniques et administratives par les entrepreneurs.
- Être capable de planifier, coordonner et respecter les plannings d’exécution des chantiers.
- Être capable d’estimer et de respecter les budgets travaux.
- Avoir la capacité de coordonner une équipe de terrain (résistance au stress, capacités managériales, etc.).
- Respecter, obligatoirement et prioritairement, les prescrits de la législation.
- Être prête ou prêt à travailler à l’extérieur lorsque cela est nécessaire.
- Pouvoir anticiper les conflits entre les personnes et, s’ils se présentent, proposer des solutions.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer (conduite d’engins, déplacements réguliers, poids à soulever, etc.).
Savoir-être
- Adhérer aux valeurs de l'administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
- Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
- Faire preuve de polyvalence, de proactivité et pouvoir s’adapter aux imprévus.
- Faire preuve d'organisation, de rigueur et avoir le sens du contact (travail en équipe).
- Être autonome dans la gestion d’un dossier, pouvoir le gérer dans son entièreté tout en pouvant rendre compte à tout moment (continuité du service public).
- Disposer d’une aisance relationnelle, du sens des responsabilités et du collectif.
- Faire preuve d’initiatives mesurées.
- Être capable d’accepter toute modification de son planning.
- S’intéresser aux nouvelles technologies, se mettre à jour régulièrement (législation, nouvelles technologies, etc.).
- Garantir la bonne réalisation des activités.
- Avoir une bonne capacité d’adaptation et d’écoute.
- Faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction.
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
Le service Jeunesse, faisant partie du Département de l’Éducation et des Loisirs et composé de 7 cellules, œuvre quotidiennement au bien-être des enfants et des jeunes.
Dans ce cadre, ses missions sont variées et multiples :
- Être un relais en matière d’information pour la Jeunesse.
- Organiser des activités et évènements pour les 3-25 ans.
- Administrer un pool de 90 aires de jeux et multisports (parc comprenant pas moins de 600 équipements de jeux).
- Gérer une attraction touristique labellisée par le CGT (Parc Attractif Reine Fabiola).
- Accompagner les opérateurs extrascolaires dans leur mission d’accueil.
Afin de mener à bien ses obligations, le service comporte une cellule technique permettant d’assurer le soutien logistique nécessaire à la bonne marche de ses projets et activités mais également de ses infrastructures.
La personne recherchée aura pour mission, sur le plan technique, de conseiller et d’accompagner techniquement les équipes dans la mise en œuvre de leurs divers projets mais également dans la gestion quotidienne de leurs infrastructures, en ce compris la réalisation des projets extraordinaires.
Au niveau du parc des aires de jeux, la mission sera principalement axée travaux, maintenance et études de projets en vue de sécuriser et valoriser le patrimoine.
De manière générale, les obligations en matière de sécurité des aires de jeux portent sur :
- la réalisation d’analyses de risques;
- la rédaction de mesures préventives;
- l’application des mesures préventives pendant la mise en place et l'exploitation des aires de jeux;
- l’établissement d’un schéma d'inspection et d'entretien :
- la vérification régulière (quotidienne ou hebdomadaire);
- l’entretien (mensuel ou bimestriel);
- le contrôle périodique (annuel).
Missions
- Réaliser et mettre à jour quotidiennement un état des lieux cartographié et informatisé des aires de jeux présentes sur le territoire communal (à finaliser), le tenir à jour et en faire sa publicité auprès des utilisatrices et utilisateurs notamment (suivis et mises à jour des outils de communication – site Internet de la Ville, par exemple).
- Établir une stratégie communale de gestion (entretiens, nouvelles poses, retraits, choix des lieux, conseils divers) en vue d’une gestion efficace et efficiente et dans le but d’informer au mieux la hiérarchie d’une part et les autres services participant aux actions d’autre part (services communaux, SPW, fournisseurs, etc.).
- Rédiger des dossiers de création d’aires de jeux :
- étude de faisabilité.
- rédaction de cahiers des charges, métrés, plans techniques, esquisses.
- demande de permis d’urbanisme, avis d’enquête et autres demandes.
- accompagnement éventuel de bureaux d’études sélectionnés par la Ville pour certains projets.
- suivi des cahiers des charges et des chantiers.
- Être l'interface entre la cellule technique et la direction du service en collaboration avec le contremaître, notamment à l’aide d’outils administratifs modernes (rapports, logiciels, etc.) ou de communication (mails, réunions, etc.).
- Assurer la coordination de différents projets liés à la cellule technique du service Jeunesse.
- Assurer la gestion (création, mises à jour) des dossiers liés aux obligations légales (PST, tenue des registres divers, analyses de risques, subsides des autorités subsidiantes, etc.).
- Réaliser la conception technique des marchés publics relevant des compétences (aires de jeux et logistique) de la cellule technique du service Jeunesse (prospections commerciales, contacts réguliers avec les fournisseurs/prestataires de services) en collaboration avec le contremaître:
- Être capable de rédiger les clauses techniques d’un cahier spécial des charges dans les domaines techniques de la logistique et des aires de jeux.
- Assurer le suivi et le contrôle de l’exécution de différents marchés publics de fournitures et de travaux (modules et pièces de jeux, matériel lié aux activités du service Jeunesse, etc.) en ce compris les appels d’offres de certains marchés.
- Vérifier et remettre un avis sur les offres remises dans le cadre des marchés publics (bons et bordereaux de commande).
- Au niveau de l’équipe « aires de jeux » : assurer la gestion technique et administrative, avec le contremaître et le brigadier (pour certaines tâches) :
- du fonctionnement de l'équipe (horaires, congés, permanences, etc.).
- de la coordination des stocks de matériel, en ce compris la gestion d’un outil de gestion informatisé.
- de la coordination de l’entretien, de la maintenance et des réparations des aires de jeux. Un outil de gestion et d’information informatisé sera créé dans ce but (en cours).
- des moyens alloués (budgets).
- Représenter la cellule lors de réunions, conférences, formations, etc. et pouvoir en faire rapport à l’équipe et à la hiérarchie.
- En collaboration avec le contremaître, s’assurer, au regard des différentes législations en la matière, de la gestion des obligations en matières d’exploitation et de sécurité d’aires de jeux.
- Veiller à la réalisation des opérations de pose, dépose et maintenance des équipements de jeux et mobiliers urbains.
- Prévenir et diagnostiquer les principales dégradations sur le patrimoine.
- Prendre en charge la surveillance et le suivi de chantiers, la tenue du journal des travaux, la vérification des états d’avancement mensuels, la rédaction de rapports techniques, l’analyse des essais, etc.
- Analyser un travail à effectuer et en décrire les solutions techniques.
- Suivre le plan de contrôle du parc d’aires de jeux : visites, analyses de risques, rédaction de rapports, prise de mesures.
- Œuvrer à la modernisation des outils de gestion de la cellule (informatisation, choix des outils techniques, choix du matériel utilisé, etc.).
- Faire de l’amélioration continue, une priorité (amélioration constante des produits, des services ou des processus). Pouvoir planifier, réaliser, vérifier, (ré)agir.
- Suivre et anticiper les évolutions du marché pour tout domaine technique lié aux activités du service Jeunesse (marchés de fournitures et de travaux).
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat à durée indéterminée à temps plein au sein de l'administration locale élue la plus attractive
Régime du travail : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaire variable du lundi au vendredi : Arrivée entre 07h00 et 09h00 - Pause entre 12h00 et 13h30 - Départ entre 15h30 et 17h30
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
- Congés annuels : 26 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
Salaire (à titre d'information)
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D9 à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 41.779,17€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 50.547,65€
L’Administration communale valorise l'entièreté de l'ancienneté du secteur public. Elle peut également valoriser certaines années d'ancienneté (10 ans maximum) accomplies dans le secteur privé ou comme chômeur mis au travail ou comme stagiaire ONEM ou à titre indépendant à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d'emploi.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,32€/km parcouru en vélo
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie du permis de conduire B (recto-verso) ;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 595.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).