Gestionnaire de projets à mi-temps pour le service Cohésion sociale (Phénix)

Profil de compétences

Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :

  • Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
  • Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
  • Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
  • Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.

Savoirs

  • Posséder un diplôme de l'enseignement supérieur de type court à orientation sociale ou humaine ou un Master à orientation sociale ou humaine.

  • Avoir une connaissance du mode de fonctionnement des personnes toxicomanes.

  • Avoir une connaissance du tissu social et du réseau psycho-médico-social namurois.

  • Disposer de compétences dans la gestion de projets et l’animation de groupes.

  • Avoir une compréhension clinique large (psychologique, psychiatrique, sociale, familiale) tout en étant capable de rapidement identifier et communiquer à l’équipe les aspects prioritaires du suivi.

Savoir-faire

Être capable de:

  • Mettre en œuvre les décisions en mobilisant et en utilisant efficacement l’ensemble des ressources (internes et/ou externes).

  • Réagir dans l’urgence mais avec le recul nécessaire pour une vision globale à long terme.

  • Capacité à gérer son temps et à respecter les délais.

  • Dialoguer, argumenter, motiver et se mettre d’accord avec des intervenants venus d’horizons très différents dans le but de trouver de nouvelles synergies.

  • Faire preuve de créativité et d’initiative.

  • Mobiliser les ressources des jeunes afin de les soutenir dans la réalisation de leur(s) projet(s).

  • Entendre les demandes des jeunes, des professionnels et professionnelles et les analyser pour orienter au mieux les actions de sensibilisation. 

  • Dispenser une information adéquate et cohérente aux jeunes, relayer à l’équipe toute information nécessaire et utile à la prise en charge ou au suivi. Relayer aux intervenants externes à l’association toute information strictement utile et nécessaire à la prise en charge dans le respect du secret professionnel.

  • Orienter le jeune à partir de sa demande, l’orienter de façon cohérente vers un service compétent le cas échéant.

  • Gérer, diriger et animer des réunions et des actions de sensibilisation de façon efficiente.

  • Gérer avec efficience la circulation des informations descendantes et ascendantes.

  • Élaborer et tenir à jour un tableau de bord de gestion.

  • Maîtriser la suite Office.

  • Gérer des interventions pour résoudre un conflit ou calmer des tensions.

Savoir-être

  • Adhérer aux valeurs de l'administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.

  • Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.

  • Pouvoir saisir la spécificité et l’utilité des différentes disciplines d’aide présentes dans le réseau (psy, AS, éducateurs, éducatrices, etc.) ainsi qu’aux différents approches psychothérapeutiques.

  • Avoir la capacité à se remettre en question et à accepter la critique.

  • Faire preuve de respect et de tolérance.

  • Assurer, quand il y a lieu, la confidentialité des informations reçues.

  • Faire preuve de créativité et d’initiative pour structurer cette fonction de manière flexible afin de répondre aux besoins du service de l'ASBL Phénix.

  • Avoir le sens des responsabilités.

  • Être capable d’intégrer une équipe de façon stimulante et avec respect des personnes.

  • Entretenir des relations constructives tant avec les membres de l’encadrement et les autorités de tutelle qu’avec les bénéficiaires.

  • En cas de nécessité, en fonction des urgences, savoir se montrer flexible en matière d’horaire de prestation.

  • Trouver une « juste distance » par rapport à ses interlocuteurs et interlocutrices.

Monographie de fonctions

Contexte de la mission

La personne engagée fera partie de la Cellule Prévention et Sécurité du Service de Cohésion Sociale de la Ville de Namur. Elle sera mise à la disposition de l’ASBL Phénix et est sous l’autorité de la direction de l’ASBL, en lien fonctionnel avec le chef de la Cellule Prévention et Sécurité de la Ville.  

L’ASBL Phénix est un Centre de Jour en Rééducation Fonctionnelle (CRF150) et un service d’aide et de soins spécialisés en assuétudes (RASA 016) pour des personnes qui, souvent, suite à des circonstances de vie difficiles, sont tombées dans la consommation préjudiciable de drogues, d’alcool ou de médicaments.

L’ASBL vise le rétablissement en accueillant, écoutant, accompagnant, soutenant, mais aussi en confrontant et en responsabilisant la personne toxicomane dans un processus communautaire, individuel et familial vers un projet de vie plus épanouissant et sans drogue. L'ASBL Phénix vise l’émancipation de la personne vis-à-vis de ses dépendances et favorise son changement par diverses méthodologies basées sur une approche psychopédagogique communautaire.

Missions

La personne engagée aura pour mission de coordonner et d’assurer la mise en place d’actions de sensibilisation aux risques des assuétudes, à destination du  public jeune.

A ce titre, elle réalisera les missions suivantes :

Nous offrons

Contrat

Type de contrat : contrat à durée indéterminée à mi-temps au sein de l’administration locale la plus attractive de Belgique avec une mise à disposition au sein de l'ASBL Phénix 
Régime du travail : 19 heures/semaine
Lieu du travail : Namur
Horaire variable du lundi au vendredi : A définir - Prestation obligatoire le lundi de 13h00 à 20h00

Vacances annuelles

Nombre de congés annuels à mi-temps :

Salaire (à titre d'information)

Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent B1 (diplôme de l'enseignement supérieur de type court) à l'indice actuel (mi-temps):

Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent A1 (master) à l'indice actuel (mi-temps):

L’Administration communale valorise l’entièreté de l’ancienneté du secteur public. Elle peut également valoriser certaines années d’ancienneté (10 ans maximum) accomplies dans le secteur privé ou comme chômeur mis au travail ou comme stagiaire ONEM ou à titre d’indépendant à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi. Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.

Avantages

Intéressé(e) ?

Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.

Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :

Date limite de réception des candidatures

19/12/2024

Procédure de sélection

Procédure de sélection

Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.

Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.

La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.

La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.

Gestion de la diversité

L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).

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