Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
- Être titulaire du certificat de l’enseignement secondaire supérieur à orientation sociale ou pédagogique.
Ou
- Être titulaire du certificat de l’enseignement secondaire supérieur et disposer d’un brevet d'animateurs de centres de vacances (BACV) délivré en vertu du Décret du 17 mai 1999 relatif aux centre de vacances ou d’une expérience utile de 2 années dans le secteur Accueil Temps Libre.
Savoir-être
- Adhérer aux valeurs de l'Administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
- Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
- Faire preuve de proactivité, d’initiative et de créativité.
- Être capable de s’adapter en développant des capacités de polyvalence.
- Faire preuve de flexibilité face aux urgences et à la diversité des situations vécues en milieu scolaire.
- Être diplomate, avoir une bonne maitrise communicationnelle et une bonne capacité d’écoute.
- S’intégrer au sein d’une équipe éducative comprenant divers partenaires.
- Faire preuve de réserve et de déontologie face aux cas vécus dans l’enceinte de l’établissement.
Monographie de fonctions
L’agente ou l'agent d'éducation est une personne qui assure une mission éducative au sein d’un établissement scolaire. Elle ou il assure la transition entre le temps scolaire et extrascolaire.
Missions
Gestion éducative (en collaboration avec la cellule NamExtra du service Enseignement et/ou l’équipe enseignante et la Direction de l’école)
- S’approprier et soutenir le projet éducatif et pédagogique de la Ville de Namur.
- Organiser, animer, évaluer et faire évoluer le projet d’accueil NamExtra en tenant compte des besoins des enfants et des spécificités de l’implantation.
- Assurer les moments de transitions entre le temps scolaire et extrascolaire.
- Proposer et assurer des animations destinées aux enfants et qui contribuent à améliorer la qualité du vivre ensemble dans les écoles, tant en temps scolaire que pendant les plages d’accueil.
- Accompagner l’équipe d'accueil et de surveillance dans l’encadrement d’un groupe d’enfants (2,5 ans à 12 ans) en proposant une organisation structurée du temps d’accueil.
- Etre un relai dans la gestion psycho-sociale de l’enfant, en partenariat avec les enseignants et la direction en participant si besoin aux réunions de parents, aux journées de formation, aux réunions avec le PMS, etc.
Gestion administrative (en collaboration avec la cellule NamExtra du service Enseignement)
- Assurer le suivi administratif de l’accueil extrascolaire (contrôle des présences/scan dans le logiciel Imio, encodage de tableaux Excel, gestion de mails sur Outlook, etc.).
- Veiller à la bonne utilisation du matériel et au réapprovisionnement de celui-ci pour ce qui concerne celui de NamExtra.
- En collaboration avec le secrétariat de l’école, veiller à avoir accès aux données nécessaires relatives aux enfants qui fréquentent NamExtra (coordonnées des parents, jugements, allergies, droit à l’image, etc.) dans le respect du RGPD.
- Assurer le suivi des soins portés aux enfants pendant les temps d’accueil suivant le protocole établi (ONE et Ville de Namur).
Gestion des ressources humaines (en collaboration avec la cellule NamExtra du service Enseignement)
- Organiser le travail de l’équipe d'accueil et de surveillance (temps de midi et accueil extrascolaire), éventuellement en collaboration avec la Direction de l’école pour les temps de midi.
- Soutenir le personnel d'encadrement et d'accueil dans une démarche qualitative.
- Gérer la réorganisation de l’encadrement en cas d’absence au sein de l’équipe NamExtra de l’implantation.
- Organiser et animer les réunions de l’équipe NamExtra de l’implantation.
Spécificités du poste
- Horaire: le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 12h15 à 17h (auxquelles peuvent s’ajouter en fonction des écoles, des heures d’accueil 17h-18h et mercredi après-midi).
- Les congés de vacances et récupération d’heures supplémentaires doivent être pris durant les congés scolaires.
- Des formations et des réunions d’équipe sont organisées pendant certains congés scolaires.
- Des prestations supplémentaires doivent être effectuées pour bénéficier des congés lors des fermetures des écoles.
- Déplacements éventuels dans d’autres implantations parfois excentrées et/ou difficilement accessibles en transports en commun.
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : différents contrats sont à pourvoir au sein de l'administration locale la plus attractive de Belgique
Lieu du travail : Ecoles communales
Horaire : le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 12h15 à 17h (prestations auxquelles peuvent s’ajouter en fonction des écoles, des heures d’accueil 17h-18h et mercredi après-midi).
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
- Congés annuels : 26 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
Salaire
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent D4 (CESS) à l'indice actuel à temps plein :
- Sans ancienneté : 31.257,00 €
- Avec 10 ans d'ancienneté : 39.122,86 €
L’Administration communale valorise l’entièreté de l’ancienneté du secteur public. Elle peut également valoriser certaines années d’ancienneté (10 ans maximum) accomplies dans le secteur privé ou comme chômeur mis au travail ou comme stagiaire ONEM ou à titre d’indépendant à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,35€/km parcouru en vélo
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 596.2 récent (maximum 2 mois).
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves).
Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).