Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
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Disposer du diplôme de l'enseignement supérieur de type court d’éducatrice ou d'éducateur spécialisé ou disposer d'une expérience professionnelle probante d'un an dans le domaine est obligatoire.
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Disposer du permis B est obligatoire ( prise en charge de matériel, de courses, utilisation de la camionnette de la cellule).
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Disposer d’un brevet d’animateur ou animatrice reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles ou l’ONE est un atout.
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Connaître le réseau namurois est un atout.
Savoir-faire
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Identifier les besoins du public, concevoir un projet et en assurer le suivi.
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Inscrire les activités et projets en lien avec les dispositifs existants.
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Contribuer à une production collective et partager une philosophie de travail en commun.
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Avoir la maîtrise des techniques d’animation et de travail de rue.
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Savoir poser un cadre éducatif et transmettre des principes éducatifs.
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Prendre des initiatives.
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Organiser des activités et des animations et assumer les tâches annexes lors de leur mise en œuvre.
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Animer les activités et le public qui les fréquente et dynamiser différents groupes par une pédagogie active.
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Relayer les préoccupations du terrain vers la hiérarchie.
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Gérer le stress et les imprévus.
Savoir-être
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Adhérer aux valeurs de l'administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
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Ne pas s'être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
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Faire preuve de créativité, de polyvalence, de flexibilité, d'esprit d’équipe, d'empathie, d'assertivité et d'ouverture d’esprit.
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Respecter les voies hiérarchiques, accepter les consignes de travail et les exécuter.
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Respecter les dimensions méthodologiques et pédagogiques et les procédures administratives exigées par le travail.
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S’intégrer et travailler en équipe.
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Être autonome dans l’exécution d’une tâche.
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Développer avec le public une relation de confiance professionnelle emprunte de respect.
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S’adapter à différentes situations et rester professionnelle ou professionnel.
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Évoluer dans un contexte multiculturel ou précarisé.
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Vouloir progresser et acquérir des compétences utiles pour l’exécution des missions.
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
Les actions menées par la Ville de Namur dans les quartiers à forte densité de population relèvent principalement de deux dispositifs de prévention et d’action: le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP) du SPF intérieur et le Plan de Cohésion Sociale (PCS).
Le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention permet de diminuer le sentiment d’insécurité en investissant toute une série de phénomènes (violences juvéniles, violences intrafamiliales, nuisances sociales, etc.).
Le Plan de Cohésion Sociale de la Wallonie vise une intervention sociale dans ces quartiers à forte densité de population par la prévention de la précarisation, de la pauvreté et de l’exclusion sociale via l’exercice des droits fondamentaux. Ces dispositifs permettent de renforcer le développement social collectif et communautaire dans 7 quartiers.
L’ensemble de ces activités a pour public cible tous les habitants et habitantes du quartier et les différents groupes qui les composent.
Les problématiques rencontrées sur le terrain sont variées et les phénomènes diversifiés nécessitant tant une approche de généralistes que de spécialistes. Les équipes socio-éducatives en place sont souvent les premières interlocutrices directes pour la population.
La fonction d’accompagnement et d’éducation du public cible aura une perspective d’intervention collective au départ d’une relation d’écoute et d’aide individuelle.
Missions
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Participer à la mise en œuvre de projets et d’actions, de suivis et à leur évaluation tout en veillant à la dimension pédagogique et aux objectifs éducatifs à atteindre.
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Concevoir des activités et animations, avec méthode et dans un environnement sécurisé, et les mettre en œuvre en fonction du cadre de travail posé au préalable et en lien avec les dispositifs de prévention et de cohésion sociale de référence dans une logique de développement social de quartier.
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Développer éventuellement un travail de rue dit aussi de proximité et être identifié comme chef ou cheffe d’un projet spécifique.
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Participer activement à la réalisation d’activités socio-éducatives, socio-préventives et sportives.
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Assurer les aspects organisationnels et pédagogiques de ces activités ainsi que l’animation de groupes.
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Participer aux formations et supervisions nécessaires à l’exécution de sa fonction ou au développement des actions et projets.
Film sur le travail des éducatrices et des éducateurs et la vie dans les quartiers : https://www.namur.be/fr/ma-ville/social/cohesion-sociale/vie-de-quartier/medias
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : contrat de remplacement à mi-temps au sein de l'administration locale la plus attractive de Belgique.
Régime du travail à mi-temps : 19 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaire variable du lundi au vendredi pour un temps plein : Arrivée entre 07h00 et 09h00 - Pause entre 12h00 et 13h30 - Départ entre 15h30 et 17h30
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à mi-temps :
- Congés annuels : 13 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 2 jours (en moyenne)
Salaire (à titre d'information) à mi-temps
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent B1 (enseignement supérieur de type court d'éducatrice ou éducateur spécialisé) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 18.568,52€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 21.508,58€
L’Administration communale valorise l’entièreté de l’ancienneté du secteur public. Elle peut également valoriser certaines années d’ancienneté (10 ans maximum) accomplies dans le secteur privé ou comme chômeur mis au travail ou comme stagiaire ONEM ou à titre d’indépendant à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,27€/km parcouru en vélo
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie du permis de conduire B (recto-verso) ;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 596.2.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).