Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
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Disposer d'un master en communication, stratégies de la communication, relations publiques, sciences de gestion, administration publique est obligatoire.
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Disposer d'une expérience de 2 ans dans la gestion de projets est obligatoire.
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Disposer d'une expérience professionnelle probante dans une administration publique (connaissance des rouages, des processus décisionnels, de la réglementation sur les marchés publics, de la gestion d’un budget, etc.) est un atout.
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Connaître les actrices, acteurs, opératrices, opérateurs locaux et du Namurois est un atout.
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Disposer du permis de conduire B est obligatoire (pouvoir se rendre sur les événements, les opérateurs, etc).
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Maitriser la suite Office et les outils de communication modernes (réseaux sociaux notamment) est obligatoire.
Savoir-faire
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Avoir une vue stratégique de la communication à mettre en œuvre à destination de la Jeunesse namuroise.
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Disposer de bonnes capacités de communication : prise de parole en public, conduite de réunion, etc.
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Avoir l'esprit d’analyse et être force de propositions.
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Être orientée ou orienté solutions.
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Avoir de bonnes notions des outils de reporting : tableaux de bord, indicateurs, plannings, etc.
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Être capable d'assurer la gestion administrative et budgétaire d’un projet et d’un plan d’actions.
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Être capable de créer, diriger et suivre des projets.
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Pouvoir mobiliser les partenaires, les mettre en réseaux pour créer des partenariats et favoriser des actions concertées.
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Savoir gérer et animer des groupes.
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Être capable d'établir des diagnostics pour identifier les besoins du public.
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Être capable de fédérer les équipes et d'insuffler une philosophie de travail commune (comités de pilotage, etc.).
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Pouvoir organiser son travail en tenant compte des priorités, des délais et des instructions.
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Pouvoir s'informer de l’évolution des règlements et des pratiques.
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Pouvoir s'adapter à toute mission supplémentaire exceptionnelle.
Savoir-être
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Adhérer aux valeurs de l'administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
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Ne pas s'être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
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Faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction.
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Savoir s’adapter aux imprévus et faire preuve de disponibilité et de flexibilité (prestations exceptionnelles en soirées ou week-end possibles).
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Faire preuve de créativité et de polyvalence tant au niveau administratif que sur le terrain.
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Pouvoir réagir au stress en se focalisant sur le résultat.
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Savoir se remettre en question et faire preuve d'ouverture d'esprit.
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Faire preuve d’esprit d'équipe, d'assertivité et d'empathie.
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Faire preuve d'autonomie.
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Vouloir progresser et acquérir des compétences utiles pour l’exécution des missions.
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
Le service Jeunesse a pour finalité d’être attentif à la jeunesse namuroise, laquelle représente l’avenir et l’innovation. Ledit service, et plus globalement la Ville, ont un rôle important à jouer dans la participation, la responsabilisation, l’émancipation et l’autonomie de ces jeunes, et ce en étroite collaboration avec les opérateurs jeunesse locaux.
Afin d’assurer sa mission, le service Jeunesse œuvre quotidiennement sur trois volets en faveur des jeunes :
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La gestion d’infrastructures et leur entretien
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Le soutien des opérateurs « Jeunesse » qui accueillent les enfants et les jeunes au quotidien
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L’accompagnement ou l’organisation d’évènements ou activités pédagogiques proposées aux enfants et aux jeunes, toujours en collaboration avec les partenaires « Jeunesse »
Pour ce faire et permettre aux jeunes de devenir des citoyens et citoyennes responsables, actifs/actives, critiques et solidaires (CRACS) ou encore de permettre leur développement (socio-culturel, cognitif, créatif, moral, etc), le service Jeunesse travaille sur différents axes :
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L’accueil temps libre (ATL);
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L’organisation ou l’accompagnement d’événements et projets « Jeunesse »;
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La gestion du PARF;
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La gestion des aires de jeux;
Au sein de la cellule « appui stratégique », le collaborateur ou la collaboratrice coordonnera les projets stratégiques du service Jeunesse, voire du département de l’Éducation citoyenne plus globalement. Elle ou il assurera les tâches liées à la promotion du service et à la communication interne et externe.
Missions
Gestion de projets stratégiques
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Définir et mettre en œuvre des projets stratégiques et de communication touchant le service Jeunesse en s’appuyant sur les outils stratégiques existants (PST, rapports annuels, projets pédagogiques, règlements généraux, règlement-redevance, etc.) et sur les demandes de la ligne hiérarchique.
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Assurer le suivi des divers projets stratégiques mis en place au sein de l’Administration sur les matières « Jeunesse » ou plus largement du département DEC (élaboration du PST, du rapport annuel, des règlements divers, des cartographies diverses, etc) sous la direction de la ligne hiérarchique.
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Constituer des dossiers (note d’intention, budget, tableaux de bord, suivis, évaluation, etc) et en assurer le suivi et les mettre à jour.
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Créer, coordonner, suivre des comités de pilotage pour la mise en œuvre des projets stratégiques du service et s’assurer de la bonne exécution des décisions prises.
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Participer à la mise en œuvre ou au soutien de projets stratégiques et d’actions « Jeunesse », de suivis et à l’évaluation tout en veillant à la dimension pédagogique et aux objectifs éducatifs à atteindre.
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Coordonner les demandes de subsides « actions Jeunesse » sous la supervision de la Cheffe de service.
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Stimuler et impulser des groupes de travail, notamment au départ des axes thématiques identifiés dans le Programme Stratégique Transversal, en veillant à articuler les plateformes d’échanges locales déjà existantes et autres dispositifs spécifiques namurois, les jeunes afin d’impulser et de favoriser des synergies et des collaborations entre ces derniers.
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Participer au suivi, à la coordination et à la mise à jour du projet « vers une nouvelle identité Jeunesse » en favorisant et en stimulant la transversalité au sein de l’administration mais aussi en consultant et en faisant participer des partenaires « Jeunesse » externes (mouvements de Jeunesse, maisons de jeunes, écoles, etc) ou le jeune lui-même.
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Organiser et coordonner des événements fédérateurs en faveur de la Jeunesse namuroise.
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Encourager les initiatives de transition des process auprès des actrices et acteurs du territoire.
Communication et promotion
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Assurer une mission d’information et de communication à la population et aux acteurs de terrain dans les matières traitées par le service Jeunesse.
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Définir et collaborer à la mise en œuvre d'une ligne de conduite pour la communication externe à destination des divers publics (jeunes, parents, population, etc.).
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Rédiger et mettre à jour les contenus et supports de communication externe via divers moyens de communication (courriers, mails, réseaux sociaux, visites, conférences, réunions, rendez-vous, rencontres, etc.).
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Informer l’autorité, la hiérarchie et ses membres collaborateurs en temps utiles et en fonction des nécessités ou des demandes en utilisant le support le plus approprié.
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Construire des relations et des réseaux de contact à l’intérieur et à l’extérieur de l’Administration.
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Assurer la veille et la mise à jour de la partie « Jeunesse » du site Internet de la Ville de Namur.
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Coordonner techniquement les dossiers de promotion du service Jeunesse.
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Organiser ou participer à des réunions de travail et de coordination, y prendre des notes et en élaborer le PV.
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Rédiger et finaliser des documents courants (courrier, rapport, délibération type, etc.) sur base des instructions données en veillant au style et à l’orthographe.
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat à durée indéterminée à temps plein au sein de l’administration locale la plus attractive de Belgique
Régime du travail : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaire variable du lundi au vendredi : Arrivée entre 07h00 et 09h00 - Pause entre 12h00 et 13h30 - Départ entre 15h30 et 17h30
Prestations exceptionnelles en soirées ou week-end possibles
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
- Congés annuels : 26 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
Salaire (à titre d'information)
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent A1 à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 45.389,72€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 55.705,62€
L’Administration communale valorise l’entièreté de l’ancienneté du secteur public. Elle peut également valoriser certaines années d’ancienneté (10 ans maximum) accomplies dans le secteur privé ou comme chômeur mis au travail ou comme stagiaire ONEM ou à titre d’indépendant à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi. Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,35€/km parcouru en vélo
- Possibilité de télétravail
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie du permis de conduire B (recto-verso) ;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 595.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 6 mois pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).