Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
- Disposer d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court à finalité science humaine et / ou sociale (assistante ou assistant en psychologie, éducatrice ou éducateur spécialisé, assistante ou assistant social, etc.) est obligatoire.
Savoir-faire
- Être capable de décomposer les différentes dimensions du discours de la consultante ou du consultant (sociales, économiques, médicales, psychiques, professionnelles, etc.) afin d’établir le profil de sa situation et d’identifier ses besoins, ses ressources et sa demande explicite et implicite.
- Être capable d'identifier son contre-transfert et gérer ses émotions dans le cours de l’entretien et le suivi proposé.
- Être capable d'identifier les besoins et les ressources des services ou des professionnelles et professionnels qui font appel à Sésame dans le cadre d’information ou de formation.
- Être capable de dispenser une information adéquate aux assuétudes ainsi que sur l’offre de Sésame et/ou d’autres institutions, sur la procédure de soins du service, les tarifs, le droit des patients, etc.
Savoir-être
- Adhérer aux valeurs de l'administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
- Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
- Être attentive ou attentif à l'usagère ou à l’usager afin d’évaluer ses difficultés et ressources : lui permettre de s’exprimer, décoder les messages non verbaux, reformuler, émettre des hypothèses.
- S’abstenir de tout jugement de valeur sur la situation et/ou les choix de l’usagère ou de l'usager.
- Être capable de se maîtriser, de contrôler ses émotions et de maintenir une relation constructive avec l’usagère ou l'usager en situation de tension ou de confrontation.
- Dégager les éléments positifs et négatifs d’une situation-problème dans une optique constructive.
- Être capable de s'adapter à des situations nouvelles et aux changements contextuels susceptibles d’influer sur l’action du service.
- Être capable d’assertivité et d’empathie, de créativité et de concertation.
- Être capable de faire part de ses difficultés et être capable de recourir aux ressources de l’équipe mais savoir être autonome et polyvalente ou polyvalent.
- Être disponible et acquérir de la rigueur.
- Adhérer aux objectifs généraux d’action et à la philosophie de travail du service.
- Être résistante ou résistant au stress et à la pression.
- Respecter la confidentialité ainsi que les différentes orientations cliniques des membres de l’équipe.
Savoir-agir
- Être capable de mettre en œuvre les décisions en mobilisant et en utilisant efficacement l’ensemble des ressources (internes et/ou externes).
- Être capable de faire des choix et de trancher en fonction des réalités.
- Être capable de prendre des initiatives et des responsabilités.
- Être capable de réagir dans l’urgence mais avec le recul nécessaire pour une vision globale à long terme.
- Être capable de gérer son temps et de respecter des délais.
- Être capable de mobiliser les ressources des consultantes et des consultants afin de les soutenir dans la réalisation de leur(s) projet(s).
- Être capable de transmettre les informations et de rédiger des rapports, des comptes rendus et de tenir à jour les dossiers des consultantes et des consultants.
- Être capable de rédiger des rapports d’activités.
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
La personne est mise à la disposition de l’ASBL Sésame par la Ville et dépend directement du directeur de l’ASBL, en lien fonctionnel avec le service Cohésion sociale de la Ville, cellule Prévention et Sécurité, dans le cadre du Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP).
Le PSSP a pour but de diminuer le sentiment d’insécurité en appréhendant toute une série de phénomènes (délinquance juvénile, violences intrafamiliales, nuisances sociales etc.) dont les nuisances publiques liées à l'usage de drogues.
L’ASBL Sésame est un centre ambulatoire de soins pour usagères et usagers de drogues, personnes toxicodépendantes et leurs proches. Les soins y sont vus sous les angles conjoints de la santé physique, la santé psychique et la santé sociale ; les trois axes formant la base de la qualité de vie.
L'association organise et développe des objectifs, tels que des accueils, des informations, des entretiens réguliers, y compris psycho-cliniques, des relais, des accompagnements, des traitements médicaux ambulatoires.
L’association développe également un travail de prévention, d'information et de formation destiné aux étudiantes et aux étudiants, aux parents, aux personnels socioprofessionnels confrontés à la problématique de la toxicomanie.
Missions
- Assurer l’accueil général et médical des consultantes et des consultants au centre.
- Assurer les premiers entretiens avec les consultantes et les consultants.
- Assurer une collaboration avec les assistantes sociales et les assistants sociaux dans les suivis sociaux inhérents à l’insertion ou à la réinsertion sociale des consultantes et des consultants.
- Assurer un travail de partenariat avec le tissu psycho-médico-social de Namur.
- Assurer les missions de réponse aux demandes d’intervention et de prévention émanant de toute institution de la Ville.
- Assurer la réflexion et l’élaboration de nouveaux projets en collaboration avec l’équipe ou avec d’autres services.
- Recevoir les appels téléphoniques.
- Recevoir les visites des consultantes et des consultants et gérer la dynamique de la salle d’accueil.
- Recevoir la consultante ou le consultant en entretien et entendre sa demande, recueillir les informations administratives et d’anamnèse nécessaires à l’analyse de sa demande.
- Recevoir et identifier la demande de formation d’autres services ou professionnelles et professionnels concernant les assuétudes.
- Relayer à l’équipe toute information nécessaire et utile à la prise en charge ou au suivi d’une consultante ou d'un consultant ou à l’inscription de Sésame dans le réseau de soins.
- Relayer aux intervenantes et aux intervenants externes au service toute information strictement utile et nécessaire à la prise en charge d’une consultante ou d'un consultant dans le respect du secret professionnel.
- Pour chaque suivi et/ou accompagnement, établir le ou les objectif(s) et les critères permettant d’évaluer la progression de l’action. En fonction des résultats, pouvoir réadapter l’accompagnement ou le suivi proposé.
- Réfléchir en équipe et apporter ses connaissances et son expérience afin d’améliorer le fonctionnement du service, d’en affiner l’offre, les objectifs et la méthodologie.
- Rédiger des comptes rendus de réunions en sous-groupes sur diverses thématiques proposées.
- Elaborer et rédiger, en collaboration avec l’équipe ou une partie de l’équipe, de nouveaux projets en conformité avec les protocoles de projets.
- Participer activement aux diverses réunions du réseau psycho-médico-social de Namur.
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat à durée déterminée à mi-temps jusqu'au 17 mai 2026 au sein de l’administration locale la plus attractive de Belgique (mise à disposition de l’ASBL Sésame)
Régime du travail : 19 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (ASBL Sésame)
Horaire : de 09h00 à 12h30 et de 12h30 à 17h00
Précision : le jeudi est un jour de prestation obligatoire (horaire : 09h00 -13h00), les deux autres jours sont à déterminer.
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels :
- Congés annuels : 13 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 2 jours (en moyenne)
Salaire
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent B1 (diplôme de l'enseignement supérieur de type court) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 18.568.52 €
- Avec 10 ans d'ancienneté : 21.508,58 €
L’Administration communale valorise l’entièreté de l’ancienneté du secteur public. Elle peut également valoriser certaines années d’ancienneté (10 ans maximum) accomplies dans le secteur privé ou comme chômeur mis au travail ou comme stagiaire ONEM ou à titre d’indépendant à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,35€/km parcouru en vélo
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton "Postuler" situé en bas à droite de l'annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 595.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves).
Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).