Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
- Disposer du diplôme de l'enseignement supérieur de type court d'assistante sociale ou d'assistant social est obligatoire (exigence lié aux emplois subsidiés).
- Disposer du permis de conduire B est obligatoire (transport des usagers et travail de rue en périphérie).
- Disposer de connaissances en législation sociale.
- Disposer d'une bonne connaissance du réseau institutionnel namurois.
- Avoir une bonne connaissance de l'administration communale (fonctionnement, services, missions).
- Avoir connaissance des missions du service.
- Maîtriser la suite Office.
Savoir-faire
- Être capable de mener des entretiens individuels, collectifs, téléphoniques et du travail de rue.
- Disposer de compétences en matière d’accueil, d’écoute, de reformulation et de clarification.
- Savoir rendre compréhensible les législations applicables.
- Être apte à cerner au mieux la situation globale de la personne: décoder la demande, analyser ses besoins, identifier ses ressources internes et externes ainsi qu'aider la personne à les mettre en mouvement en l'accompagnant dans une dynamique positive.
- Être apte à poser un diagnostic social et élaborer des plans d’intervention avec l’intéressée ou l'intéressé.
- Savoir gérer son temps.
- Faire preuve de compétence dans la rédaction de courriers et rapports sociaux.
- Créer des synergies avec un partenariat élargi.
- Être capable de travailler avec un public en situation de grande précarité.
Savoir-être
- Adhérer aux valeurs de l'administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
- Ne pas s'être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
- Faire preuve de disponibilité.
- Avoir l'esprit d’initiative et d'équipe.
- Respecter l’éthique, la confidentialité et la déontologie.
- Pouvoir s'adapter au changement et à l’imprévu.
- Pouvoir travailler en équipe et de manière autonome.
- Avoir une bonne gestion du stress.
- Être disponible et à l’écoute de la personne dans sa globalité (identification de ses canaux de communication, identification de ses besoins et intérêts, etc.).
- Faire preuve d’empathie et d’assertivité.
- Faire preuve d’attitudes permettant la mise en place d’une relation de confiance et d’une relation professionnelle avec l’intéressé ou l'intéressée.
- Être capable de poser les limites de son intervention.
- Faire preuve de remise en question et de recul par rapport aux situations rencontrées.
- Être orientée ou orienté solution.
Savoir agir
- Faire preuve d’initiatives tant au niveau du fonctionnement de service que par rapport aux situations rencontrées.
- Proposer des solutions créatives lors de situations difficiles.
- Mobiliser les capacités du public en vue de maintenir ou de restaurer leur autonomie.
- Mobiliser l’ensemble des ressources disponibles (ressources personnelles, ressources d’équipe, ressources de la cellule, ressources de la hiérarchie, ressources des personnes, etc.).
- Temporiser l’urgence des demandes avec le recul nécessaire pour une vision globale à long terme.
- Poser les limites de son intervention en orientant les besoins vers les services adéquats.
Monographie de fonctions
La cellule Solidarité est constituée de différentes équipes: TSP, Ecout’Pouce, D’Pause, médiation (de quartier, interculturelle, des gens du voyage) et l’équipe soutien technique qui travaillent en interconnexion entre elles.
Les Travailleurs Sociaux de Proximité (TSP) ont pour objectif de promouvoir le bien-être des personnes sans abri ou en perte de logement et de répondre aux besoins locaux en matière de prévention de la précarisation, de la pauvreté et de l’exclusion.
Les TSP travaillent avec des personnes sans abri: personnes hébergées à l’Abri de nuit (ADN), vivant en rue, en squat, tente, caravane, hébergées chez un tiers, etc.
Les TSP ont deux lieux principaux d’intervention: l’administration communale et le milieu de vie des personnes.
Les prestations se déroulent en journée.
Missions
- Assurer le suivi et l’accompagnement du public.
- Assurer un travail de rue en équipe, interéquipes ou dans le cadre des « équipes mobiles de rue ».
- Accompagner les personnes dans le cadre de la recherche d’un logement.
- Assurer l’accompagnement social des personnes en logement urgence-transit-insertion.
- Assurer le relais entre les personnes de la rue et les services sociaux internes et externes à l’administration communale.
- Gérer et accompagner les personnes dans le cadre d’une procédure d’expulsion.
- Rédiger des rapports sociaux, rapports d’activités, statistiques, courriers divers et assurer la mise à jour des dossiers.
- Assurer le suivi des demandes de renseignements, d'interventions émanant de courriels, de courriers, d'appels téléphoniques, d’autres services de la Ville et d'institutions extérieures en fonction de la mission de l’équipe.
- Participer à des réunions de concertation autour d’une situation.
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : contrats à durée indéterminée, l'un à temps plein et l'autre à mi-temps au sein de l'administration locale la plus attractive de Belgique.
Régime du travail à temps plein : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaire variable du lundi au vendredi : Arrivée entre 07h00 et 09h00 - Pause entre 12h00 et 13h30 - Départ entre 15h30 et 17h30
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
- Congés annuels : 26 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 4 jours (en moyenne)
Salaire (à titre d'information)
Salaire annuel brut à temps plein d’une agente ou d’un agent B1 à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 37.137,04€
- Avec 10 ans d'ancienneté : 43.017,16€
L’Administration communale valorise l’entièreté de l’ancienneté du secteur public. Elle peut également valoriser certaines années d’ancienneté (10 ans maximum) accomplies dans le secteur privé ou comme chômeur mis au travail ou comme stagiaire ONEM ou à titre d’indépendant à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,35€/km parcouru en vélo
- Possibilité de télétravail
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie du permis de conduire B (recto-verso) ;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 595.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve épreuve orale à laquelle il convient d'obtenir un minimum de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).