Profil de compétences
Savoir :
· Disposer du diplôme de docteur en médecine générale.
· Disposer d'une formation ou d'une expérience dans le secteur des toxicomanies et de l’alcoologie.
· Disposer d'une formation ou d'une expérience en psychopathologie.
· Disposer d'une formation dans les traitements de substitution.
Savoir-faire
· Recevoir les consultants sans discrimination ni jugements de valeur.
· Entendre sa demande, recueillir les informations médicales et d’anamnèse nécessaires à l’analyse de la demande du consultant.
· Etablir un diagnostic et proposer un traitement adéquat au cas par cas.
· Identifier son contre-transfert et gérer ses émotions dans le cours de l’entretien et le suivi proposé.
· Dispenser une information adéquate et cohérente aux consultants ou aux services sur les sujets touchant aux assuétudes ainsi que sur l’offre de Sésame et/ou d’autres institutions, sur la procédure de soins du service, les tarifs, le droit des patients, etc.
· Relayer à l’équipe de Sésame toute information nécessaire et utile à la prise en charge ou au suivi d’un consultant tout en garantissant le secret médical.
· Relayer aux intervenants médicaux externes au service toute information strictement utile et nécessaire à la prise en charge d’un consultant dans le respect du secret professionnel.
· A partir de la demande du consultant et du diagnostic médico-clinique, élaborer un projet de traitement adéquat et cohérent avec les besoins du patient (ex : dosage de méthadone adapté ; ajustement du dosage en cours d’accompagnement du sevrage, etc..).
· Pour chaque suivi et/ou accompagnement, évaluer l’impact des traitements prescrits (évolution des symptômes physiques et/ou psychiques, résultats de test…). En fonction des résultats, pouvoir réadapter l’accompagnement ou le suivi proposé de façon à améliorer le bien-être des usagers.
· Réfléchir en équipe et apporter ses connaissances et son expérience afin d’améliorer le fonctionnement du service, d’en affiner l’offre, les objectifs et la méthodologie. Réfléchir aux diverses actions possibles à mener avec les usagers et les partenaires sociaux afin de renforcer la cohésion sociale.
Savoir être
· Être attentif(ve) à l’usager afin d’évaluer ses difficultés et ressources : lui permettre de s’exprimer, décoder les messages non verbaux, reformuler, émettre des hypothèses.
· Être bienveillant(e) et s’abstenir de tout jugement de valeur sur la situation et/ou les choix de l’usager.
· Être capable de maintenir une relation constructive avec l’usager en situation de tension ou de confrontation. Maîtrise de soi et de ses émotions. Reconnaître à l’usager la capacité de faire des choix et d’être acteur responsable de sa vie.
· Dégager les éléments positifs et négatifs d’une situation-problème dans une optique constructive. Disposer d’une connaissance précise des effets des différentes substances et des traitements proposés. Privilégier le discours du consultant à celui des firmes pharmaceutiques.
· Être attentif(ve) aux éléments et aux changements contextuels susceptibles d’influer sur l’action du service. Avoir la capacité à s’adapter à des situations nouvelles.
· Être capable d’assertivité et d’empathie, de créativité et de concertation.
· Être capable de faire part de ses difficultés et être capable de recourir aux ressources de l’équipe.
· Être disponible et faire preuve de rigueur.
· Être capable de travailler en coresponsabilité avec l’ensemble des membres de l’équipe.
· Adhérer aux objectifs généraux de l’action du plan de cohésion sociale et à la philosophie de travail du service.
· Être résistant(e) au stress et à la pression.
· Respecter la confidentialité.
· Respecter les différentes orientations cliniques des membres de l’équipe et inscrire sa pratique en accord avec la philosophie de travail du service.
· Mettre en œuvre les décisions en mobilisant et en utilisant efficacement l’ensemble des ressources (internes et/ou externes).
· Être capable de faire des choix et de trancher en fonction des réalités.
· Prendre des initiatives et des responsabilités.
· Être capable de réagir dans l’urgence mais avec le recul nécessaire pour une vision globale à long terme.
· Être capable de gérer son temps et de respecter des délais.
· Mobiliser les ressources des consultants afin de les soutenir dans la réalisation de leur(s) projet(s).