Profil de compétences
Conditions générales de participation aux épreuves de sélection :
- Être de nationalité belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune ou du CPAS, ou, dans les autres cas, être belge ou ressortir d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’EEE ou ressortir de la Confédération suisse ou en possession d’un titre de séjour valable et d’un permis de travail pour les extra-communautaires.
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas s’être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus de nature à ternir la dignité de la fonction, être de conduite, de vie et de moralité irréprochables en présentant un extrait de casier judiciaire. Si des condamnations y figurent, elles doivent être justifiées lors de l’entretien oral et considérées sans incidence sur l’exercice de la fonction.
- Posséder le(s) titre(s) d’études exigé(s) et/ou justifier, éventuellement, en rapport avec le grade et/ou la fonction, d’une expérience (en ce compris sa durée) jugée utile par l’Autorité compétente.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Posséder les aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer sur base d’un certificat médical.
Savoirs
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Disposer d’un diplôme d’enseignement supérieur de type court à orientation sociale ou en communication est obligatoire.
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Disposer d’une expérience d'un an dans la gestion de projets est obligatoire.
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Maîtriser les outils de gestion de projets.
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Avoir une bonne connaissance des matières liées aux projets traités.
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Avoir une bonne connaissance du cadre institutionnel et organisationnel.
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Connaître les actrices et acteurs locaux et du namurois.
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Maîtriser la suite Office.
Savoir-faire
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Respecter les dimensions méthodologiques et pédagogiques et les procédures administratives exigées par le travail.
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Mobiliser les différents participants et participantes autour d’un projet et animer les réunions.
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Identifier les besoins en fonction des projets et établir des priorités.
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Définir des axes de travail et opérer des choix stratégiques.
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Assurer le suivi des actions et les justifier.
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Favoriser la production collective, le travail d’équipe et une philosophie de travail commune.
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Créer et entretenir des partenariats.
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Représenter le service en relation avec des partenaires extérieurs.
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Impulser des synergies et développer des collaborations avec des partenaires.
Savoir-être
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Adhérer aux valeurs de l'administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
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Ne pas s'être rendue ou rendu coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
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Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthodologie dans son travail en tenant compte des priorités, des instructions et des échéances.
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Être capable de gérer les conflits.
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Résister au stress et gérer les situations imprévues.
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Être capable de travailler en autonomie et prendre des initiatives.
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Faire preuve de souplesse et de disponibilité.
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Faire preuve de discrétion et de réserve.
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Démontrer un sens aigu des responsabilités.
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Être capable de se remettre en question.
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Écouter et communiquer efficacement
Monographie de fonctions
Le service Cohésion sociale emploie plus d’une centaine de personnes dans différentes cellules avec des missions spécifiques.
La personne chargée de projets doit pouvoir connaître les missions dévolues à chaque cellule et permettre aux travailleuses et travailleurs sociaux de se connaître et de travailler en collaboration sur des thématiques particulières et partagées.
Le service Cohésion sociale et plus particulièrement la personne en charge de projets coordonne deux plateformes associatives :
1.La Plateforme Namuroise du Sociale (PNS) existe depuis 1995 et subsidiée par le PCS (Plan de Cohésion sociale) regroupant plus de 130 associations;
- La PNS est gérée par un Comité de pilotage (COPIL) qui réunit des représentants politiques, les responsables du service Cohésion sociale et du CPAS, des membres issus des institutions provinciales et des représentantes et des représentants élus au sein du secteur associatif.
- Les membres du COPIL représentent les secteurs d’activité de la PNS et votent les adhésions des candidates et des candidats membres. Ils travaillent en sous-groupes pour organiser la réunion annuelle plénière de la PNS et pour organiser différents projets (ex. : une formation à l’attention des partenaires de la PNS)
- La PNS travaille en sous-groupes. Trois groupes de travail (GT) sont identifiés : Logement, Santé mentale-réseau social, Jeunesse et espaces publics.
- Ces différents GT peuvent évoluer selon les besoins rencontrés sur le terrain.
2. La Plateforme « Namur’Elles » créée en 2015 suite à la signature de la Charte Wallonne d’égalité des chances par la Ville de Namur.
- Namur’Elles regroupe plus de 25 associations œuvrant à l’égalité femmes-hommes et est présidée par la personne membre du Collège communal en charge de la Cohésion sociale.
- L’objectif de la plateforme Namur’Elles est de permettre à ses membres de:
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Échanger au sujet de leurs publics féminins respectifs, de leurs attentes et de leurs besoins.
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Organiser la semaine Namur’Elles, autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes.
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Poser un regard attentif aux droits des femmes sur les politiques communales.
Missions
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Gérer des projets au sein du service Cohésion sociale de la planification jusqu'à l'évaluation.
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Réunir les différents GT des deux plateformes et animer les rencontres.
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Faire le lien entre les thématiques travaillées au sein des différents GT.
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Organiser la rencontre annuelle plénière de la PNS.
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Représenter les plateformes partenariales lors de différents événements.
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Travailler en collaboration avec les chefs et cheffes de projet du PCS et du PSSP (Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention) pour les projets subsidiés par ces plans.
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat à durée indéterminée à temps plein dans le cadre du Plan de Cohésion sociale (PCS) au sein de l’administration locale la plus attractive de Belgique
Régime du travail : 38 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaire variable du lundi au vendredi : Arrivée entre 07h00 et 09h00 - Pause entre 12h00 et 13h30 - Départ entre 15h30 et 17h30
Prestations exceptionnelles possibles en soirée et le week-end.
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
- Congés annuels : 26 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
Salaire (à titre d'information)
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent B1 (diplôme de l'enseignement supérieur de type court à orientation sociale) à l'indice actuel :
- Sans ancienneté : 37.879,63 €
- Avec 10 ans d'ancienneté : 43.879,53 €
L’Administration communale valorise l’entièreté de l’ancienneté du secteur public. Elle peut également valoriser certaines années d’ancienneté (10 ans maximum) accomplies dans le secteur privé ou comme chômeur mis au travail ou comme stagiaire ONEM ou à titre d’indépendant à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs et de votre profil.
Avantages
- Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train, téléphérique)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l'abonnement pour le P+R de Bouge. Des tarifs préférentiels seront accordés pour les autres P+R ainsi que pour le parking de Namur Expo (attention, aucun autre parking n'est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,35€/km parcouru en vélo
- Possibilité de télétravail
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le bouton « Postuler » situé en bas à droite de l’annonce.
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- un C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- une copie du permis de conduire B (recto-verso) ;
- une copie de la carte d'identité (recto-verso) ;
- un extrait du casier judiciaire modèle 595.
Procédure de sélection
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite ou pratique et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d'obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap, etc. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier d’une adaptation éventuelle dans le cadre des épreuves, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation d’un ou d’une spécialiste et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier (minimum dix jours avant les épreuves). Une analyse sera ensuite réalisée par notre service afin de proposer un aménagement raisonnable (temps supplémentaire, matériel adapté, etc.).