Profil de compétences
Savoirs
-
Disposer d'un diplôme de l’enseignement supérieur de type court d'assistant ou d'assistante en psychologie est obligatoire (exigence du PSSP).
-
Formations complémentaires acquises ou à acquérir :
-
Formation aux premiers entretiens.
-
Formation ou expérience dans le secteur des toxicomanies, réduction des risques et caractéristiques particulières de ce public.
-
Formation en psychopathologie.
-
Formation à la clinique psychanalytique et/ou systémique.
-
Inscription dans un processus de supervision clinique individuelle.
-
Savoir-faire
-
Recevoir les appels téléphoniques et les visites des consultants et consultantes, gérer la dynamique de la salle d’accueil, préparer les dossiers nécessaires aux consultations médicales et assurer le suivi des rendez-vous.
-
Recevoir le consultant ou la consultante en entretien et entendre sa demande, recueillir les informations administratives et d’anamnèse nécessaires à l’analyse de sa demande.
-
Recevoir et identifier la demande de formation d’autres services ou professionnels concernant les assuétudes.
-
Décomposer les différentes dimensions du discours du consultant ou de la consultante (sociales, économiques, médicales, psychiques, professionnelles,etc.) afin d’établir le profil de sa situation et d’identifier ses besoins, ses ressources et sa demande explicite et implicite.
-
Identifier son contre-transfert et gérer ses émotions dans le cours de l’entretien et le suivi proposé.
-
Identifier les besoins et les ressources des services ou des professionnels qui font appel à l'ASBL Sésame dans le cadre d’informations ou de formations.
-
Dispenser une information adéquate (tant sur le fond que sur la forme) et cohérente au consultant ou à la consultante ainsi qu'aux services sur les sujets touchant aux assuétudes ainsi que sur l’offre de l'ASBL Sésame et/ou d’autres institutions, sur la procédure de soins du service, les tarifs, le droit des patients, etc.
-
Relayer à l’équipe toute information nécessaire et utile à la prise en charge ou au suivi d’un consultant ou d'une consultante ou à l’inscription de l'ASBL Sésame dans le réseau de soins.
-
Relayer aux intervenants externes au service toute information strictement utile et nécessaire à la prise en charge d’un consultant ou d'une consultante dans le respect du secret professionnel.
-
A partir de la demande du consultant ou d'une consultante ou du service, orienter ce dernier de façon cohérente vers un accompagnement médico-psycho-social ou autre, en collaboration avec l’équipe et/ou les professionnels de services externes.
-
Réfléchir en équipe et apporter ses connaissances et son expérience afin d’améliorer le fonctionnement du service, d’en affiner l’offre, les objectifs et la méthodologie.
-
Transmettre les informations et rédiger des rapports, des rapports d'activités, des comptes rendus et tenir à jour les dossiers.
-
Pouvoir justifier cliniquement ses interventions (accompagnements, démarches diverses, etc.) avec les consultants et consultantes.
-
Construire de nouveaux projets de soins et d’accompagnement.
-
En collaboration avec l’équipe ou une partie de l’équipe, élaborer et rédiger de nouveaux projets en conformité avec les protocoles de projets et dans le respect de la philosophie de travail de l'ASBL Sésame.
-
Participer activement aux diverses réunions du réseau psycho-médico-social de Namur.
-
Mettre en œuvre les décisions en mobilisant et en utilisant efficacement l’ensemble des ressources (internes et/ou externes).
-
Faire des choix et pouvoir trancher en fonction des réalités.
-
Prendre des initiatives et des responsabilités.
-
Pouvoir réagir dans l’urgence mais avec le recul nécessaire pour une vision globale à long terme.
-
Gérer son temps et respecter les délais.
-
Mobiliser l’équipe autour d’un objectif commun.
-
Mobiliser les ressources des consultants et consultantes afin de les soutenir dans la réalisation de leur(s) projet(s).
Savoir être
-
Adhérer aux valeurs de l'Administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
-
Ne pas s'être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
-
Être attentif ou attentive à l’usager ou à l'usagère afin d’évaluer ses difficultés et ressources : lui permettre de s’exprimer, décoder les messages non verbaux, reformuler, émettre des hypothèses.
-
S’abstenir de tout jugement de valeur sur la situation et/ou les choix de l’usager et/ou de l'usagère.
-
Être capable de maintenir une relation constructive avec l’usager et/ou l'usagère en situation de tension ou de confrontation. Rester maître de soi et de ses émotions. Effectuer des interventions mesurées et orientées cliniquement.
-
Dégager les éléments positifs et négatifs d’une situation-problème dans une optique constructive.
-
Être capable d’assertivité et d’empathie, de créativité et de concertation.
-
Être capable de faire part de ses difficultés et être capable de recourir aux ressources de l’équipe et faire preuve également d'autonomie et de polyvalence.
-
Adhérer aux objectifs généraux d’action et à la philosophie de travail du service.
-
Respecter la confidentialité.